Résilier son assurance décès chez Harmonie Mutuelle

resilier assurance deces harmonie mutuelle

Harmonie Mutuelle est une marque née de l’union de Prévadiès et d’Harmonie Mutualité en 2004. Le groupe a commencé à proposer un service d’assurance en 2007. En multipliant les fusions avec d’autres établissements, il a gagné en force. Désormais, c’est un leader du marché et elle propose plusieurs solutions de prévoyance.

L’assurance Protection Décès en fait partie, un contrat décès avantageux et résiliable sous certaines conditions.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance décès chez Harmonie Mutuelle

Peu importe votre métier ou votre mode de vie, il est primordial d’assurer votre avenir et celui de vos proches. La souscription d’une assurance décès est donc nécessaire.

Harmonie Mutuelle propose un contrat baptisé « Protection Décès ». Il permet à l’assuré de protéger ses proches en cas de décès prématuré.

Le dudit contrat lui permet également d’assurer son avenir en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Le capital garanti peut atteindre les 200 000 €. Il est possible d’ajouter l’option « capital doublé en cas de décès accidentel » pour une protection plus importante.

Si les proches de l’assuré ont du mal à prendre en charge les premières dépenses liées aux obsèques, ils pourront profiter d’un acompte de 5 000 €. Notons que le capital n’est pas soumis aux impôts et aux droits de succession. Outre tout cela, les bénéficiaires du contrat d’assurance décès ont droit à des prestations d’assistance.

Il faut citer, entre autres, l’aide à domicile, la garde des enfants mineurs, le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger et l’assistance lors de l’organisation des obsèques. Il faut ajouter à tout cela le soutien psychologique.

Comment procéder à la résiliation d’un contrat d’assurance décès Harmonie Mutuelle ?

resiliation assurance deces harmonie mutuelle

La résiliation d’une assurance décès se réalise généralement suivant des conditions spécifiques. Elles varient d’un assureur à l’autre. Pour mettre fin à votre contrat d’assurance décès chez Harmonie Mutuelle, voici ce que vous devrez faire.

  • Il faut relire les conditions générales du contrat d’assurance décès que vous avez reçues au moment de l’adhésion en tenant bien compte du préavis.
  • Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les délais exigés par Harmonie Mutuelle.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

Avec l’assurance décès, la rupture du contrat est uniquement possible à l’échéance. Pour pouvoir l’effectuer à tout moment et sans frais, il faudra disposer d’un motif légitime de résiliation. Justement, voici quelques justifications que l’assureur est susceptible de valider.

Décès de l’assuré

Le décès du souscripteur entraîne la fin des garanties. Aux héritiers de ce dernier de faire la démarche de résiliation.

Changement de situation

Qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel, le changement de situation permet la résiliation de l’assurance décès d’Harmonie Mutuelle lorsqu’il pourra avoir une incidence sur le risque assuré. Il faut citer entre autres le départ en retraite, le déménagement à l’étranger, le divorce, le décès du conjoint ou encore la naissance d’un enfant.

Modification au niveau du contrat

La résiliation des assurances décès Harmonie Mutuelle est aussi possible en cas de modification du montant des primes d’assurance ou des indemnisations. Il en est de même en cas de demande de garantie supplémentaire.

Obligation d’adhésion à un contrat décès d’entreprise

Certaines entreprises obligent leurs employés à souscrire à une assurance prévoyance. Si c’est votre cas, vous devrez rompre votre contrat décès chez Harmonie Mutuelle. Vous pouvez alors présenter comme motif légitime de résiliation votre obligation.

Quand peut-on résilier une assurance en cas de décès ?

Si vous voulez résilier l’assurance garantie décès auprès d’Harmonie Mutuelle sans frais, vous devrez faire la démarche au bon moment. En effet, il y a des préavis qu’il faut respecter.

Dans le cas où vous résiliez votre contrat à l’échéance, vous avez deux mois avant l’arrivée de la date d’anniversaire de la souscription pour accomplir la procédure.

Sachez que votre assureur devra vous envoyer un avis d’échéance. Cela vous permettra de savoir avec précision la date d’échéance du contrat décès d’Harmonie Mutuelle.

Si l’envoi de la notification en question est en retard, vous pourrez faire la résiliation dans les 20 jours suivant sa réception.

L’absence de l’avis d’échéance vous donne le droit de résilier votre contrat à tout moment, et ce, sans pénalité. Dans le cas d’une modification de contrat, votre assureur doit vous informer des détails y afférents. À partir de la date de réception de la notification, vous disposez alors d’un délai de 15 jours pour effectuer la résiliation.

Enfin, sachez également que vous pouvez renoncer à votre adhésion au contrat Protection décès d’Harmonie Mutuelle. Mais pour que votre requête soit acceptée, il faudra demander une rétractation dans les 30 jours suivant la date de souscription.

Combien de temps pour résilier son assurance prévoyance chez Harmonie Mutuelle ?

Si vous avez décidé de mettre fin à votre assurance décès Harmonie Mutuelle, la rupture du contrat devrait être effective un mois après la réception de votre demande.

La résiliation de votre contrat d’assurance garantie décès avant l’échéance

Comment résilier l’assurance décès Harmonie Mutuelle avant l’échéance ? Pour commencer, choisissez le motif de résiliation. Il doit être légitime. Ensuite, il faut accomplir la démarche suivante.

  • Rédigez votre demande en y indiquant clairement le motif de résiliation.
  • Envoyez votre lettre en recommandée avec avis de réception à Harmonie Mutuelle.
  • Ajoutez en pièce jointe une pièce justificative.

Notons que la pièce justificative varie selon le motif présenté. Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous pouvez présenter un bail de location indiquant votre nouvelle adresse. Si vous résiliez à cause du décès du titulaire du contrat, il faudra envoyer à l’assureur le certificat de décès.

Comment contacter Harmonie Mutuelle et demander la résiliation de son contrat décès ?

Vous avez différents choix en ce qui concerne le moyen de contacter votre assureur et de lui soumettre votre demande de résiliation. Tout d’abord, vous pouvez envoyer votre requête par email. Le formulaire de contact est à trouver sur la page contact d’Harmonie Mutuelle.

Si vous avez le temps, se déplacer à l’agence serait aussi une bonne idée. Vous trouverez l’adresse de l’établissement le plus proche sur la même page. Il suffit de fournir votre code postal. De même, vous y trouverez le formulaire à remplir pour obtenir le numéro de téléphone du conseiller d’Harmonie Mutuelle.

Sachez aussi que vous pouvez résilier l’assurance décès Harmonie Mutuelle par courrier. Il suffit de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Harmonie Mutuelle – Résiliation assurance garantie décès – 143 rue Blomet – 75015 Paris

Pour les abonnés des réseaux sociaux, il est possible de contacter l’assureur sur :

  • Facebook Harmonie Mutuelle
  • Twitter Harmonie Mutuelle
  • Instagram Harmonie Mutuelle

La lettre recommandée pour résilier un contrat prévoyance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Harmonie Mutuelle
Résiliation assurance prévoyance décès
143, rue Blomet
75015 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance Protection Décès Harmonie Mutuelle

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je suis contraint de mettre fin à mon contrat d’assurance Protection Décès portant les références (numéro du contrat) à la date du (date de souscription) en raison d’un déménagement à l’étranger.

Je vous envoie en pièce jointe le bail de location qui met en évidence le changement de mon lieu de résidence. Je vous demande de bien vouloir prendre en considération ma demande et de me faire parvenir un relevé d’informations.

Je reste à votre disposition en cas de besoin d’informations supplémentaires et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Adresse de résiliation assurance décès Harmonie Mutuelle

Pour résilier l’assurance décès de Harmonie Mutuelle à tout moment, il suffit d’envoyer une demande à l’adresse :

Harmonie Mutuelle
Service résiliation assurance décès
143, rue Blomet
75015 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici