Résilier sa Garantie des Accidents de la Vie au Crédit du Nord

resilier garantie accidents de la vie credit du nord

Le Crédit du Nord est une filiale du réseau du Groupe bancaire « Crédit du Nord » fondée en 1848 par Jules Decroix et Frédéric Kuhlmann. Le Groupe bancaire se constitue de 8 banques locales et régionales dont le CDN et 7 autres enseignes régionales.

Le Crédit du Nord propose l’assurance vie, assurance garantie des accidents de la vie, l’assurance-crédit, l’assurance automobile, l’assurance Sécurité Bleue Pro, l’assurance Antarius, l’assurance de protection juridique, l’assurance emprunteur dédiée aux Professionnelles Libérales Médicales, l’assurance multirisque des Pros, l’assurance santé collective et l’assurance santé Loi Madelin.

Cet article s’intéresse davantage sur la Garantie des Accidents de la Vie GAV proposée par le Crédit du Nord, ses formalités et ses conditions de résiliation.

Explications sur l’Assurance Accidents de la Vie au Crédit du Nord

Le Crédit du Nord propose un contrat d’assurance Garantie des Accidents de la Vie à des formalités flexibles. L’assureur prend en charge les dommages corporels de l’assuré, de son conjoint et de ses enfants au moment où un événement accident se produit.

Les dommages corporels, qui peut s’agir d’un accident médical, accident de la vie privée, accident dû aux aléas climatiques ou technologiques ou encore un accident dû à une agression, infraction ou à un attentat sont les responsabilités de l’assureur.

Pour une protection optimale, 2 formules de couverture sont à votre portée, à savoir, la « Formule Essentielle » avec un taux d’invalidité dès 10% selon le capital forfaitaire, et la « Formule Sérénité » dès 1% d’invalidité en fonction du versement sur mesure.

Au moment de la souscription de la police d’assurance, il importe pour les assurés de faire le bon choix des garanties optionnelles ou accessoires avancées.

Pour réaliser une belle économie, tout en profitant d’une couverture satisfaisante, il est conseillé de privilégier les garanties indispensables. Il est tout de même crucial de s’informer sur les événements accidentels non pris en charge par la compagnie et les éventuelles exclusions de couverture.

Demander la résiliation d’une Garantie des Accidents de la Vie Crédit du Nord : Comment ça se passe ?

resiliation garantie accidents de la vie gav credit nord

Pour résilier votre GAV au Crédit du Nord, vous devez vous conformer aux conditions inhérentes à la résiliation de votre assurance garantie des accidents de la vie prévues dans le contrat.

Grosso modo, comment résilier l’assurance garantie des accidents de la vie Crédit du Nord ? Voici ce que vous devez procéder :

  • Consulter les conditions générales du contrat d’assurance GAV et vérifier le délai légal d’échéance.
  • Remplir le formulaire de résiliation du contrat et attendre l’avis d’échéance et l’approbation du non renouvellement du contrat
  • Si aucun avis d’échéance ne vous est parvenu par le Crédit du Nord, poster une lettre recommandée pour demander la résiliation.

Quels motifs permettent de résilier son assurance GAV la première année ?

Plusieurs motifs légitimes de résiliation ou des événements imprévisibles peuvent vous conduire à mettre un terme à votre contrat GAV au Crédit du Nord lors de la première année.

  • décès de l’adhérent
  • incarcération ou un emprisonnement
  • déménagement ou affectation d’ordre professionnelle
  • licenciement, démission ou encore rupture conventionnelle
  • surendettement dû à une impasse bancaire

À quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre GAV ?

En règle générale, un contrat d’assurance accidents de la vie dure 1 an. Pour mettre fin à votre Garantie des Accidents de la Vie auprès du Crédit du Nord, vous avez l’obligation d’aviser votre assureur par le biais d’une lettre de résiliation approuvée par un accusé de réception, à faire parvenir 2 mois avant la date d’anniversaire de la police d’assurance. Pour la date, le cachet de la poste faisant foi.

Selon les dispositifs de la loi Chatel, le Crédit du Nord a l’obligation d’aviser son client que ce dernier n’est pas contraint à reconduire son contrat d’assurance GAV. La compagnie d’assurance doit lui faire parvenir un avis d’échéance 15 jours au minimum, avant la date limite de la résiliation.

Au cas où le Crédit du Nord ne respecte pas l’obligation qui lui revient, l’assuré dispose d’un délai supplémentaire de 20 jours pour clôturer définitivement son contrat.

Dans la mesure où l’assureur Crédit du Nord n’a pas respecté le délai d’envoi de l’avis d’échéance, l’assurance accidents de la vie peut être résilié l’assuré à tout moment et sans pénalités.

Résilier son contrat d’assurance GAV du Crédit du Nord : Combien de temps faut-il ?

En général, procéder à la résiliation du contrat d’assurance accidents de la vie auprès de Crédit du Nord pourra vous prendre environ 1 mois à compter de l’envoi de la demande de résiliation, le cachet de la poste faisant foi de la date. Vous recevez ultérieurement un accusé de réception.

Peut-on rétracter et annuler sa Garantie des Accidents de la Vie ?

Comme tout produit d’assurance, l’assuré dispose d’un droit de rétractation à saisir dans les 30 jours suivant la signature de son contrat, en cas de changement d’avis.

Ainsi, il pourra stopper définitivement son contrat GAV Crédit du Nord pendant le délai de réflexion d’un mois.

Résilier sans frais votre garantie accidents de la vie avant le terme du contrat

Si on se réfère à loi Chatel qui encadre la manière dont vous pouvez résilier votre contrat accidents de la vie, vous avez le droit d’arrêter votre assurance accidents de la vie seulement au terme définitif du contrat.

À noter qu’une police d’assurance prend effet durant 12 mois, soit un an. Toutefois, l’Article L114-16 du Code des assurances stipule que des motifs légitimes approuvés par l’assureur peuvent valider une résiliation en dehors de l’échéance annuelle.

Alors, comment procéder le cas échéant ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

  • Vérifier la date limite d’échéance de votre GAV dans les conditions générales du contrat d’assurance Crédit du Nord
  • Rédiger votre lettre de résiliation en précisant un motif légitime
  • Si besoin, joindre des pièces justificatives appuyant le motif légitime de résiliation
  • Envoyer la lettre par courrier recommandé avec AR à l’adresse du Groupe Crédit du Nord

Les différents moyens de contacter le Crédit du Nord pour résilier son assurance accidents de la vie

Désireux d’en savoir plus sur l’annulation du contrat d’assurance garantie des accidents de la vie au Crédit du Nord, vous pouvez joindre le Service Client du Crédit du Nord en composant le 09 69 32 20 09 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. L’Assistance client est également joignable le samedi de 9 heures à 17 heures.

Pour les professionnels, vous n’aurez qu’à appeler le Service Client Professionnel et Entreprise au numéro 0 892 892 110 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Vous avez également la possibilité de déposer dans une agence Crédit du Nord votre courrier demandant à annuler votre Garantie des Accidents de la Vie. Pour trouver l’agence Crédit du Nord près de chez vous, consultez l’outil mis à votre disposition. Il vous suffit de composer votre code postal ou votre ville pour connaître le numéro de téléphone et l’adresse postale de votre agence.

De plus, votre assureur Crédit du Nord vous permet de consulter la FAQ (Foire Aux Questions) et obtenir la réponse à votre demande : « Comment résilier votre assurance Garantie des Accidents de la Vie au Crédit du Nord ? »

Enfin, dernière possibilité pour contacter un conseiller au Crédit du Nord, consultez les réseaux sociaux de l’enseigne :

  • Facebook Crédit du Nord
  • Twitter Crédit du Nord
  • YouTube Crédit du Nord
  • LinkedIn Crédit du Nord

La lettre de résiliation d’une GAV

Prénom, NOM
Adresse
Code Postal – Ville
Courriel
Contact mobile

Crédit du Nord
Résiliation assurance GAV

28 place Rihour
59800 Lille

Lieu et date

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance Garantie des Accidents de la vie au Crédit du Nord

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d’assurance Garantie des Accidents de la vie N° (Préciser le numéro de référence), je bénéficie des services du Crédit du Nord depuis le (mentionner la date de souscription). Par la présente lettre recommandée, je vous informe ma décision de résilier mon contrat actuel.

Je vous remercie d’avance de bien vouloir accuser la réception de ce courrier, et de bien vouloir m’expédier l’avis d’échéance dudit contrat.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués.

(Signature)

Adresse de résiliation d’un contrat accidents de la vie Crédit du Nord

La lettre recommandée de la résiliation de l’assurance Garantie Accidents de la Vie doit être envoyée à l’adresse suivante :

Crédit du Nord
Service résiliation Garantie des Accidents de la Vie

28 place Rihour
59800 Lille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici