Résilier son assurance dépendance chez Groupama

resilier assurance dependance groupama

La création de Groupama remonte à la fin du XIXe siècle sous l’initiative des agriculteurs cherchant des solutions d’assurances adaptées à leurs besoins. Cette société met en place trois marques : Groupama, Gan et Amaguiz.

Elle ne cesse d’améliorer et de diversifier ses offres de couverture, d’où la proposition de formules d’assurances prévoyance, entre autres, le contrat dépendance. Si vous en avez souscrit et vous n’en êtes plus satisfait, vous avez le droit de le rompre. L’essentiel à savoir sur la résiliation du contrat d’assurance dépendance chez Groupama dans cet article.

Que propose Groupama pour son contrat d’assurance ?

Dans son contrat d’assurance dépendance, Groupama propose un soutien logistique et financier en cas de perte d’autonomie partielle ou totale.

Les couples souscrivant simultanément cette offre bénéficient d’une réduction de 10 % sur le montant de leur cotisation respective. Cette assurance présente également d’autres avantages. Les garanties d’assistances et les services de prévention en font partie. Ils sont offerts à l’assuré et son aidant non dépendant.

Il y a aussi le versement d’une rente à vie mensuelle à l’assuré victime d’une dépendance totale. Le montant ainsi proposé peut aller jusqu’à 2 000 € par mois. Une option de prise en charge et des frais d’adaptation du domicile peuvent être également inclus dans l’offre.

Enfin, certaines faveurs sont automatiquement prévues dans le contrat dépendance. En cas de constat de dépendance chez l’assuré, le paiement des cotisations est suspendu d’office. L’assuré profite en même temps de services d’assistance (soutien psychologique, conseils, etc.) qui restent joignables 24 h/24 et 7 j/7.

Un espace client est également mis à disposition sur le site officiel de Groupama pour permettre au souscripteur de télécharger ses documents, consulter le contrat et payer en ligne ses cotisations.

Comment résilier votre assurance dépendance Groupama ?

resiliation assurance dependance groupama

La résiliation d’une assurance prévoyance chez Groupama se déroule généralement en deux étapes :

  • La relecture des documents afférents aux conditions d’application du contrat : c’est dans les conditions générales du contrat que vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour réaliser la résiliation. Il peut donc être judicieux pour vous de prendre le temps de les relire.
  • Rédaction et envoi de la lettre de résiliation : après avoir rédigé la lettre de résiliation de l’assurance dépendance Groupama selon les conditions générales, vous devez, par la suite, l’envoyer dans le respect des délais stipulés dans le contrat.

Les motifs pour résilier sans frais une assurance dépendance

Vous vous demandez si votre motif de résiliation est légitime ? Trouvez ci-après les motifs validés par Groupama pour permettre la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance.

Le changement de situation

De quel type de changement parle-t-on ? Sachez que vous pouvez mettre un terme à un contrat prévoyance Groupama en cas de déménagement, retraite, mariage, divorce, naissance d’un enfant et décès du conjoint de l’assuré.

Les pièces justificatives à fournir varient d’un cas à un autre : acte de naissance, acte de décès, acte de divorce, facture de déménagement, etc.

Le décès de l’assuré

Le décès de l’assuré constitue un motif de résiliation irréfutable permettant la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance Groupama. Il faut joindre à la demande une copie de livret de famille mentionnant la survenue de l’événement.

L’obligation de souscrire un contrat prévoyance collective

En cas d’obligation de la souscription d’un contrat prévoyance collective, l’assuré se doit de fournir une attestation de nomination qui est dûment signée et tamponnée par son employeur.

La modification du contrat

Il se peut que l’assureur procède à la modification du contrat. Dans ce cas, l’assuré doit en être informé. La résiliation peut se réaliser dans les 15 jours suivant la date de réception de la notification y afférant.

Quand demander à résilier votre contrat d’assurance dépendance ?

La résiliation d’une assurance dépendance Groupama requiert le respect de certains délais. Un préavis de 2 à 1 mois est, par exemple, nécessaire pour mettre fin à votre contrat à l’échéance.

En outre, en cas de modification du contrat, vous disposez de 15 jours suivant la date de réception de la notification y afférant pour entamer la démarche de résiliation.

Aussi, si l’avis d’échéance est en retard, vous avez le droit de résilier votre contrat prévoyance Groupama dans les 20 jours après la date de réception de cette notification.

Enfin, en cas d’absence de ce rappel, la demande de résiliation peut se faire à tout moment.

Résilier son assurance garantie dépendance chez Groupama : combien de temps faut-il ?

Différentes situations peuvent se présenter pour vous pousser à mettre un terme à votre assurance prévoyance. Dans tous les cas, vous devez attendre 30 jours après la date de réception de votre demande pour la prise d’effet de la résiliation.

Ce délai reste valable aussi bien pour une résiliation hors échéance que pour celle à l’échéance.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat dépendance avant l’échéance ?

Généralement, il existe deux motifs irréfutables pour résilier le contrat d’assurance dépendance de Groupama. Le décès de l’assuré en fait partie. Il y a aussi l’annulation de l’assurance à l’initiative de l’assuré dans les 30 jours suivant la date de réception de la lettre officialisant la souscription. Ce deuxième motif est bien mentionné dans les conditions générales du contrat et le Code des assurances.

Joindre le service client de l’assurance dépendance chez Groupama ?

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le non-renouvellement du contrat Groupama, vous pouvez vous renseigner auprès du service client de la compagnie. Pour ce faire, différents moyens de contact sont mis à votre disposition :

Téléphone : 09 69 32 20 20, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. À noter que ces horaires sont applicables en France Métropolitaine.

Groupama est aussi présent sur les réseaux sociaux :

  • Dailymotion Groupama
  • Twitter Groupama
  • Facebook Groupama
  • YouTube Groupama

La lettre de résiliation d’une assurance dépendance

Voulez-vous obtenir un modèle de lettre de résiliation à adresser à Groupama pour stopper définitivement votre contrat d’assurance dépendance ? En voici un exemple :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Groupama Banque
Résiliation assurance dépendance prévoyance
TSA 56792
95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance prévoyance dépendance Groupama

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

En date du…, j’ai souscrit le contrat d’assurance dépendance numéro… auprès de Groupama.

Désormais, je souhaite y mettre un terme à cause de l’absence de l’avis d’échéance. En fait, selon les dispositions de la loi Chatel, la non-réception de ce rappel avant la fin du contrat donne au titulaire le droit de mettre un terme à son assurance.

En effet, je vous saurais gré d’en prendre note et de me faire parvenir par courrier le plus tôt possible votre réponse.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Groupama ?

La lettre de résiliation du contrat dépendance Groupama est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Groupama Banque
Service résiliation assurance dépendance
TSA 56792
95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici