Résilier son assurance emprunteur à la Matmut

resilier assurance emprunteur matmut

Changer son assurance emprunteur est une bonne idée lorsque le contrat en cours n’est pas satisfaisant. Par ailleurs, la banque prêteuse n’a plus le droit de refuser ce genre de démarche lorsqu’elle est accomplie dans les règles. Pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur à la Matmut, voici donc les étapes à suivre.

Matmut et son assurance crédit immobilier

La compagnie d’assurance Matmut a pour objectif d’aider les emprunteurs à concrétiser leurs projets et à sécuriser leurs prêts immobiliers. Voilà pourquoi, elle a mis au point une assurance emprunteur aux multiples atouts. Elle a été conçue pour s’adapter aux besoins des débiteurs et aussi satisfaire les exigences des organismes de crédit.

Avec ce contrat, Matmut vous offre une protection optimale. En effet, l’assurance de prêt immobilier Matmut comprend les garanties fondamentales exigées par la banque. Vous pouvez, entre autres, profiter d’une couverture en cas de décès, et ce, peu importe la cause.

À cela s’ajoutent les garanties PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie), ITT (Incapacité temporaire totale) et IPT (Invalidité permanente totale). Il est aussi possible d’ajouter des couvertures optionnelles pour booster le niveau de protection. C’est le cas des garanties invalidité permanente partielle, perte d’emploi, mi-temps thérapeutique et de maladies non objectivables.

Les bénéficiaires de l’assurance crédit immobilier de la Matmut ont également droit à d’autres avantages. On cite entre autres l’aide « Accompagnants de personne en fin de vie », l’exonération de 12 mois de cotisations à la première naissance ainsi que le forfait « Accompagnement au retour à l’emploi ».

La résiliation d’une assurance emprunteur à la Matmut : Quelle est la procédure ?

resiliation assurance emprunteur matmut

La démarche à suivre pour une résiliation de l’assurance prêt immobilier Matmut dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Découvrez les différents cas de figure.

Le prêt date de moins d’un an

Depuis l’application de la loi Hamon en 2014, vous pouvez résilier l’assurance emprunteur à la Matmut quand vous le souhaitez au cours de la première année du contrat de prêt. Découvrez comment s’y prendre pour réussir l’opération.

  • Vous débutez par la recherche du contrat idéal, qui vous garantit de meilleurs taux. Mais attention ! La nouvelle assurance doit présenter les mêmes couvertures que le contrat emprunteur de la Matmut. L’équivalence des garanties est une condition exigée par la banque prêteuse lors d’une substitution d’assurance.
  • Une fois le choix fait, vous devez envoyer le devis et les conditions générales à l’établissement prêteur. Ils sont à joindre à la demande de validation de l’équivalence des garanties.
  • Lorsque la banque vous donne son accord, adressez à la Matmut votre demande de résiliation.

Le prêt a plus d’un an

Avec la promulgation de l’amendement Bourquin en janvier 2018, vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance de prêt immobilier à la Matmut tous les ans. Pour effectuer une résiliation annuelle, voici ce qu’il faut faire.

  • Cherchez un bon contrat qui répond à vos attentes et aux exigences de la banque prêteuse concernant l’équivalence des garanties.
  • Envoyez la demande d’accord sur l’équivalence de garanties à la banque en y joignant le devis et les conditions générales.
  • L’accord obtenu, adhérez à la nouvelle assurance choisie.
  • Envoyez une demande pour la validation de la démarche de substitution d’assurance à la banque en y joignant le contrat définitif et ses conditions générales.
  • Après avoir décroché l’accord de l’établissement prêteur, il faut demander la résiliation de l’assurance emprunt immobilier à la Matmut.

Notons que votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation si cela fait partie de ses offres.

Démarche en cas de remboursement anticipé du prêt

Faire un remboursement anticipé du prêt est un motif légitime à la résiliation d’une assurance emprunteur. Toutefois, vous devez informer la Matmut. Justement, voici ce qu’il faut faire pour mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur.

  • Adressez votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à la Matmut.
  • Ajoutez à votre demande, l’attestation du paiement anticipé du capital restant dû de votre prêt immobilier émanant de l’établissement bancaire.

Il se peut que la résiliation ne soit effective que quelques mois après le remboursement. Mais sachez que l’assureur doit rembourser les primes versées au cours de cette période.

Démarche à faire à la fin du prêt

La fin du contrat de prêt immobilier engendre généralement la fin de l’assurance des emprunteurs. À en tenir compte, la résiliation devrait être automatique. Cependant, il est toujours nécessaire de faire une vérification afin de s’assurer que le contrat soit bien résilié.

Le délai pour résilier un contrat d’assurance emprunteur

La suppression définitive de l’assurance emprunteur Matmut doit être faite à temps. Sinon, vous risquez d’échouer dans votre démarche. Pour un contrat de prêt signé, il y a moins de 12 mois, la date limite de résiliation de votre assurance emprunteur est de 15 jours avant la fin de la première échéance annuelle.

Pour un contrat de prêt datant de plus d’un an, le préavis pour résilier une assurance crédit immobilier Matmut est de 2 mois. Par mesure de prudence, pensez à commencer la démarche 3 ou 4 mois avant la date limite. Vous aurez ainsi le temps de trouver l’offre parfaite et d’accomplir les diverses procédures administratives auprès de la banque prêteuse et de l’assureur.

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Matmut
Résiliation assurance prêt immobilier

66 rue de Sotteville
76100 Rouen

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance emprunteur Matmut

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Conformément à la loi Hamon, je vous informe mon souhait de procéder à la résiliation du contrat d’assurance emprunteur n° (numéro du contrat) que j’ai souscrit auprès de la Matmut le (date de souscription).

La date de l’échéance est la suivante : (date de l’échéance). À en tenir compte, le préavis de 15 jours, prévu par la loi, est appliqué.

Vous trouverez ci-joint le document confirmant l’accord de la garantie fourni par la banque (le nom de l’établissement). Aussi, je vous demande de bien vouloir valider ma demande et de mettre en marche la procédure de résiliation.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Joindre la Matmut pour demander la résiliation de son assurance de prêt immobilier

Vous pouvez stopper l’assurance emprunteur Matmut de diverses façons. Pour une résiliation par courrier, vous devez envoyer votre requête à l’assureur à l’adresse : Matmut – résiliation assurance crédit immobilier – 66 rue de Sotteville – 76100 Rouen.

Pour contacter un conseiller de la Matmut, composez le numéro 02 35 03 68 68. Un téléconseiller est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

Si vous préférez rencontrer directement un conseiller de votre compagnie d’assurance, rendez vous sur la page contact Matmut. Vous y trouverez un outil pour localiser rapidement l’agence la plus proche.

Sur la même page, un outil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes qui souhaitent contacter un conseiller est aussi disponible. En ajout à tout cela, sachez que votre assureur reste à votre disposition sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Matmut
  • Twitter Matmut
  • Instagram Matmut
  • LinkedIn Matmut
  • YouTube Matmut

Ou envoyer votre courrier pour résilier votre contrat d’assurance de prêt Matmut ?

Pour la résiliation des assurances emprunteurs Matmut par le biais d’un courrier en recommandé avec accusé de réception, adressez votre demande à :

Matmut – Service résiliation assurance emprunteur – 66 rue de Sotteville – 76100 Rouen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici