Résilier son assurance emprunteur chez First Emprunteur

resilier assurance emprunteur first emprunteur

Voulez-vous mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur First Emprunteur souscrit chez Malakoff Mederic Courtage ? Vous aurez à respecter la date limite de la résiliation imposée par la banque prêteuse. Voici les guides pour vous aider à bien organiser votre transition d’assurance.

Que propose First Emprunteur pour son contrat d’assurance de prêt ?

Sachez que First Premium Emprunteur fait partie des offres proposées par Malakoff Médéric Courtage. Il s’agit en fait d’un contrat d’assurance de prêt immobilier qui met à disposition des assurés différents types de garanties. Ces dernières, sur mesure, sont léguées en fonction des besoins et de la situation de chaque membre souscrit.

Les garanties du contrat d’assurance First Emprunteur se divisent en deux catégories. La première concerne celles qui sont obligatoires. Les couvertures du remboursement du restant dû en cas de décès et de PTIA ou Perte totale et irréversible de l’autonomie en font partie.

Dans ces deux cas, l’assureur s’occupe du versement du montant de crédit non payé à la banque prêteuse. L’opération s’effectue pourtant dans la limite de la quotité assurée et enregistrée lors de la souscription.

Cependant, il existe certaines restrictions dans l’attribution de ces garanties de base. Vous ne pouvez pas par exemple en bénéficier si vous êtes victime de ces risques suite à des faits volontaires, comme la prise de drogue ou de médicaments non prescrits, un crime, un délit et une fraude. Il en va de même pour un décès et une PTIA causée par un suicide.

Aussi, l’ITT ou Incapacité temporaire de travail et l’IPT ou Invalidité permanente et totale sont des risques pris en charge par ce contrat d’assurance emprunteur. La banque prêteuse exige également les couvertures liées à ces risques.

Pour l’assurance ITT, une franchise de 90 jours est à respecter. L’indemnisation n’intervient qu’au-delà de ce délai. Pour l’IPT, l’invalidité doit être certifiée par un médecin dont le taux requis est plus de 66 %.

Enfin, les autres garanties sont facultatives : l’assurance IPP ou Invalidité permanente partielle et l’assurance perte d’emploi.

Résilier son assurance crédit immobilier chez First Emprunteur : quelles sont les conditions requises ?

resiliation assurance emprunteur first emprunteur

Vous pouvez résilier l’assurance emprunteur de First Emprunteur quand vous le souhaitez. Il existe quelques étapes à suivre en fonction de votre situation vis-à-vis du crédit immobilier en cours :

Résilier son contrat d’assurance pour un crédit immobilier souscrit il y a moins d’un an

  • Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez d’abord comparer plusieurs offres d’assurance afin de choisir celle qui vous convient le mieux ;
  • Ensuite, envoyez une lettre à votre organisme prêteur pour lui demander la validation de l’équivalence de garanties que votre nouvelle assurance emprunteur propose ;
  • Terminez cette démarche en adressant votre lettre de résiliation à l’assurance First Emprunteur.

Résilier son contrat d’assurance pour un crédit immobilier souscrit il y a plus d’un an

  • Validez l’assurance emprunteur que vous choisissez auprès de l’organisme prêteur en lui envoyant une lettre écrite pour cet effet ;
  • Après l’obtention de cet accord de principe de la part de votre banque, souscrivez le contrat d’assurance emprunteur délégué ;
  • Demandez l’accord définitif de la banque en lui envoyant une seconde lettre comprenant les conditions générales du nouveau contrat ;
  • Cet accord définitif étant acquis, il est temps de procéder à la résiliation proprement dite. Pour ce faire, adressez un courrier de résiliation à l’assurance First Emprunteur pour votre assurance crédit immobilier.

Résilier son contrat d’assurance emprunteur en cas de paiement anticipé de son crédit en cours

  • Dans ce cas, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance emprunteur chez Malakoff Mederic Courtage ;
  • N’oubliez pas de joindre à cette lettre les pièces justifiant le remboursement anticipé de votre emprunt immobilier.

Combien de temps pour résilier son assurance sur emprunt ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance crédit immobilier First Emprunteur quand vous le souhaitez. Sachez que cette démarche est gratuite et peut se faire durant la vie du contrat. Cependant, avant de vous attaquer au vif du sujet, tenez compte de la date limite de résiliation de votre assurance emprunteur. Celle-ci est définie par votre organisme prêteur.

Pour un délai de moins de 12 mois, la demande de résiliation peut être adressée à tout moment à votre banque prêteuse. Le préavis de 15 jours, au moins, avant le premier anniversaire de la signature du prêt doit être pourtant respecté.

En outre, pour un délai de souscription de crédit immobilier de plus de 12 mois, vous êtes en droit de résilier votre contrat d’assurance à chaque échéance annuelle. Le préavis ainsi requis est au moins 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature de votre crédit immobilier en cours.

La lettre de résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Malakoff Mederic Courtage – First Emprunteur
Résiliation assurance prêt immobilier
21, rue Laffitte
75009 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance emprunteur First Emprunteur

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous informer de ma décision de mettre fin à mon contrat d’assurance de prêt immobilier First Emprunteur. Je l’ai souscrit auprès de votre établissement Malakoff Mederic Courtage le… (date de signature de votre contrat groupe).

En effet, me référant aux dispositions des lois Lagarde et Hamon, je me permets de vous faire part de cette demande, et ce, dans le respect du préavis de (15 jours ou 2 mois, selon le délai de souscription de l’emprunt).

Ainsi, conformément aux conditions générales du contrat, cette résiliation prendra effet le… (mentionner ici la date d’anniversaire de la signature du contrat).

Dans l’attente d’une réponse favorable à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Contacter First Emprunteur pour résilier son assurance emprunteur

Pour demander la non-reconduction du contrat assurance crédit immobilier First Emprunteur, contactez la compagnie Malakoff Mederic Courtage. Vous pouvez appeler gratuitement le 3932, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h 00, si vous êtes un particulier.

En revanche, si vous êtes une entreprise, composez le 0 800 100 234, disponible du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Vous pouvez également contacter votre assureur via :

  • E-mail : contact.quatrem@malakoffmederic.com
  • Le site officiel de Malakoff Mederic Courtage

À quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre assurance de prêt immobilier First Emprunteur ?

Pour mettre fin à votre assurance emprunteur First Emprunteur, envoyez une lettre de résiliation à l’adresse de la compagnie Malakoff Mederic Courtage :

Malakoff Mederic Courtage
Service résiliation assurance emprunteur First Emprunteur
21, rue Laffitte
75009 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici