Résilier son assurance emprunteur chez Aviva

resilier assurance emprunteur aviva

Décidé de résilier votre contrat d’assurance emprunteur chez Aviva ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à entamer la démarche, sachez que c’est tout à fait possible.

Mais pour exercer votre droit, vous devez respecter les règles et réaliser la procédure de résiliation dans le délai imparti.

Que propose Aviva pour son assurance emprunteur ?

Aviva propose une assurance de prêt immobilier nommée « contrat Aviva Digital Emprunteur ». L’assureur propose à ses clients une formule qui répond aux exigences des banques prêteuses et qui convient à chaque profil d’emprunteur. En d’autres termes, il s’agit d’une assurance de crédit immobilier sur mesure.

Les clients de l’assureur peuvent opter pour un contrat incluant uniquement les garanties de base dont la PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie) et la garantie décès. Ceux qui veulent profiter d’un maximum de protection ont droit à un large choix de garanties optionnelles.

Sur la liste, il y a l’Invalidité Permanente Totale (IPT), l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et l’Incapacité Temporaire Totale (ITT). Il faut ajouter au lot l’exonération du paiement des cotisations d’assurance et la couverture des affections disco-vertébrales et des maladies psychiques.

En ajout à tout cela, le contrat d’assurance emprunteur Aviva Digital Emprunteur est une offre 100% digitale. Cela signifie que la souscription s’effectue entièrement en ligne avec rapidité et simplicité.

Assurance de prêt immobilier chez Aviva : les conditions de résiliation

resiliation assurance emprunteur aviva

Comment mettre fin à votre assurance emprunteur Aviva ? La démarche à suivre dépend de l’état de votre emprunt.

Résilier un contrat signé il y a moins d’un an

Au cours de la première année du prêt immobilier, si votre assurance emprunteur ne vous satisfait pas, vous pourrez le résilier auprès d’Aviva. C’est un droit qui vous est acquis grâce à la loi Hamon, entrée en vigueur depuis 2014. Découvrez comment procéder !

  • Comparer les offres des assureurs alternatifs en tenant compte des prix et des conditions d’accès aux garanties. L’assurance de prêt immobilier à choisir doit couvrir les mêmes risques que le contrat à résilier.
  • Envoyer un courrier à la banque prêteuse pour une demande de validation du changement d’assurance. Il faut aussi lui faire parvenir la nouvelle assurance emprunteur.
  • Après avoir obtenu l’accord de la banque, vous pouvez résilier l’assurance emprunteur d’Aviva quand vous le souhaitez.

Résilier un contrat signé il y a plus d’un an

L’amendement dit « Bourquin » vous donne le droit de résilier l’assurance auprès d’Aviva après la première année. Mais il est nécessaire de respecter les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle indiquée dans le contrat. En ce qui concerne les démarches à faire, voici les étapes à suivre :

  • Envoyer une lettre à la banque prêteuse en vue de demander son approbation sur la délégation d’assurance.
  • Se lancer à la recherche d’une offre d’assurance emprunteur présentant les mêmes protections que la précédente, mais avec des taux plus intéressants.
  • Envoyer un nouveau courrier à la banque pour présenter le nouveau contrat et solliciter son accord.
  • Une fois le changement d’assurance validé, il faut résilier le contrat sauf si votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation.
  • Souscrire le nouveau contrat.

Résilier un contrat suite à un paiement anticipé de la dette

Le paiement anticipé du prêt constitue un motif légitime de résiliation d’un contrat d’assurance de prêt immobilier. Il faudra demander la non-reconduction du contrat assurance crédit immobilier Aviva.

Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception et une preuve du remboursement anticipé délivrée par la banque à l’établissement.

Résilier une assurance à la fin d’un prêt

En cas de résiliation pour un crédit arrivé à son terme, aucune démarche spécifique n’est à faire. En général, le contrat sera suspendu automatiquement vu qu’il n’a plus aucune raison d’être. Ce sera la banque prêteuse ou la compagnie d’assurance Aviva qui se charge des démarches.

Cela dit, une vérification s’impose surtout si vous avez souscrit votre contrat dans le cadre d’une délégation d’assurance. Dans le cas où la résiliation n’a pas été faite, il faudra entamer les démarches sans attendre.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance de prêt ?

Pour résilier le contrat d’assurance de prêt d’Aviva avec succès, il faut respecter le préavis en vigueur. Sachez donc que si votre contrat a moins de 12 mois, vous devrez demander une résiliation de l’assurance de prêt immobilier Aviva dans un délai de 15 jours avant sa date d’anniversaire.

En même temps, il faut effectuer les démarches auprès de la banque prêteuse. Cette dernière aura donc 10 jours pour évaluer votre demande et donner son avis. En revanche, lors d’une résiliation selon l’amendement dit « Bourquin », c’est-à-dire, une résiliation en dehors de l’échéance annuelle, le préavis à respecter est de 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat.

La lettre de résiliation d’une assurance sur emprunt

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

AVIVA
13 rue du Moulin Bailly
92271 Bois-Colombes Cedex

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat Aviva Digital Emprunteur n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit un prêt immobilier pour financer un projet de construction de ma résidence principale, j’ai aussi souscrit un contrat d’assurance emprunteur n° (numéro du contrat) auprès de votre établissement.

En usant du droit que l’amendement Bourquin me confère, je souhaite procéder à une résiliation. La date d’échéance annuelle de mon contrat est le (date d’anniversaire du contrat). Je vous remercie de prendre en considération ma présente demande réalisée dans le respect du préavis de 2 mois.

Je vous demande aussi de bien vouloir me faire parvenir une confirmation de la mise en marche de la procédure de résiliation.

En comptant sur votre diligence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Comment contacter Aviva et demander la résiliation de son assurance crédit immobilier ?

Si vous voulez demander la résiliation de l’assurance emprunteur à Aviva, sachez que vous pourrez contacter votre assureur de différentes façons.

Pour parler directement à un de ses conseillers, vous devrez composer le numéro 02 43 87 04 04. Ils sont joignables du lundi au vendredi, de 8h45 à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Si vous souhaitez effectuer la procédure par courrier, votre lettre de résiliation est à envoyer à l’adresse: AVIVA, 13 rue du Moulin Bailly, 92271 Bois-Colombes Cedex.

Il est également possible de contacter l’assureur par mail aux adresses : serv_ocli@aviva.fr et aviva-assistance@aviva.fr.

Enfin, vous pouvez également entrer en contact avec votre assureur Aviva via les réseaux sociaux :

  • Facebook Aviva
  • Twitter Aviva

Aviva et son adresse pour résilier le contrat d’assurance emprunteur

L’adresse de résiliation d’une assurance de crédit immobilier souscrite auprès d’AVIVA est :

AVIVA, service résiliation assurance emprunteur, 13 rue Moulin Bailly, 92271 Bois-Colombes Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici