Résilier son assurance emprunteur à la GMF

resilier assurance emprunteur gmf

Tout long de la vie de votre prêt immobilier, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Il suffit juste que vous respectiez les règles en vigueur. Décidé à mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur Prêtiléa ? Découvrez les conditions qui s’appliquent et les démarches à faire.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance de prêt proposé par GMF ?

Pour la sécurité de votre emprunt, la GMF vous propose de souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier Prêtiléa. C’est une assurance emprunteur qui inclut une garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Ce sont les couvertures essentielles revendiquées par les organismes de crédit. L’assureur garantit aux emprunteurs un contrat qui s’adapte à leurs modes de vie et leurs professions.

Ainsi, même les adeptes des sports à risques et les professionnels qui s’exposent aux dangers au quotidien pourront profiter d’une offre adaptée à leurs besoins. Pour une protection renforcée, GMF alloue des garanties optionnelles.

Il y a, entre autres, la Garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) et la Garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT). Elles sont accessibles aux emprunteurs incapables d’exercer leurs métiers ou en chômage, âgés de 18 à 64 ans.

Il faut aussi citer l’exonération des cotisations d’assurance en cas d’IPT ou d’ITT. Elle permet aux emprunteurs d’accéder à une prise en charge des cotisations d’assurance ou du remboursement des échéances de prêt sous certaines conditions.

Notons que le montant des cotisations dépend des garanties choisies. La GMF propose des promotions aux couples et aux assurés non-fumeurs. Pour vous donner un aperçu du coût de votre assurance crédit immobilier, l’assureur vous propose d’effectuer une simulation.

Demander la résiliation de son assurance crédit immobilier à la GMF : Que devez-vous faire ?

resiliation assurance emprunteur gmf

Depuis l’application de la loi Hamon en 2014 et de l’amendement Bourquin en 2018, tous les emprunteurs ont la liberté de résilier leur assurance de prêt immobilier. Ainsi, si vous optez pour le non renouvellement du contrat d’assurance crédit immobilier Prêtiléa, voici la démarche que vous devrez accomplir.

Résilier un contrat de moins d’un an

Votre contrat de prêt a-t-il moins de 12 mois ? Tout d’abord, pour pouvoir résilier votre assurance emprunteur GMF, vous devez respecter le principe d’équivalence de garanties imposé par la banque prêteuse. Ensuite, il faut réaliser les démarches suivantes.

  • Commencez par chercher une nouvelle assurance qui pourrait remplacer le contrat Prêtiléa de la GMF. Le taux et les conditions liées à l’accès aux couvertures sont les critères à prendre en compte.
  • Présentez le nouveau contrat d’assurance emprunteur et ses conditions générales à votre banque prêteuse pour qu’elle procède à la vérification de l’équivalence de garanties.
  • Ensuite, il faudra envoyer une lettre à la banque pour solliciter la validation de l’équivalence des couvertures.
  • Puis, vous devrez envoyer une lettre à GMF afin qu’elle puisse mettre en marche la résiliation de votre assurance emprunteur.

Résiliation du contrat en cas d’offre de prêt de plus d’un an

Avant tout, il faut préciser que même si l’offre de prêt a été signée depuis plus d’un an, les conditions liées à l’équivalence des garanties restent en vigueur. En ce qui concerne les démarches pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur GMF :

Il faut d’abord demander l’accord de l’institut prêteur avant d’entamer les démarches de substitution d’assurance. Pour ce faire,

  • il faut lui envoyer la demande, le devis et les conditions générales. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez souscrire au nouveau contrat.
  • Ensuite, vous devez l’envoyer à la banque en vue d’obtenir son accord final.
  • N’oubliez pas de joindre à la demande les conditions générales.
  • C’est après avoir reçu l’accord de l’organisme prêteur que vous pouvez résilier votre assurance de prêt immobilier à la GMF.

Résiliation du contrat dans le cadre d’un remboursement anticipé

Sachez que vous avez le droit de mettre un terme à l’assurance emprunteur à la GMF quand vous le souhaitez en cas de remboursement anticipé du prêt :

  • Envoyez votre demande de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à GMF.
  • Pour qu’elle soit validée, il faut présenter une raison valable. Raison pour laquelle, il faut fournir à l’assureur l’attestation du remboursement anticipé.

Résiliation d’un contrat pour fin de prêt

  • Réalisation de la démarche par vous-même. En effet, la résiliation de l’assurance emprunt immobilier GMF devrait être automatique.
  • Il arrive pourtant que l’assureur continue les prélèvements. Si c’est le cas, il faut mettre fin à votre assurance emprunteur GMF.

Combien de temps la résiliation d’une assurance sur emprunt prend t-il ?

Vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt à condition que vous respectiez le préavis en vigueur. Dans le cas où l’offre de prêt a moins d’un, la date limite de résiliation serait d’au moins 15 jours avant l’anniversaire de la signature du contrat.

En revanche, le préavis pour résilier une assurance emprunteur GMF en dehors de l’échéance annuelle est de deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

GMF
Résiliation assurance prêt immobilier

76 rue de Prony
75857 Paris Cedex 17

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance emprunteur Prêtiléa GMF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit un crédit immobilier d’un montant de (montant du prêt) le (date de signature du prêt), je dispose d’un contrat Prêtiléa n° (numéro du contrat d’assurance) auprès de votre établissement.

Conformément à l’article L113-12-2 du Code des assurances, je souhaite le résilier après obtention de l’accord de ma banque prêteuse. Par ailleurs, je vous envoie ci-joint une copie de la validation de la substitution d’assurance émanant de l’établissement. Aussi, je vous demande de prendre en compte ma présente démarche.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Les différents moyens de contacter la GMF pour résilier son assurance emprunteur

Maintenant que vous savez comment résilier définitivement votre assurance emprunteur GMF, il est temps de lancer la démarche. Si vous décidez d’envoyer votre demande par courrier recommandé, l’adresse à retenir est : GMF – service résiliation contrat d’assurance prêt immobilier – 76 rue de Prony – 75857 Paris Cedex 17.

Pour contacter votre assureur par téléphone, le numéro est : 0 970 809 809, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h.

Besoin de trouver une agence ou de prendre rendez-vous avec un conseiller GMF ? Rendez vous sur les pages mises à votre disposition.

Enfin, il est aussi possible de contacter la GMF Assurances via les réseaux sociaux :

  • Facebook GMF
  • Twitter GMF
  • Linkedin GMF
  • YouTube GMF
  • Viadeo GMF

L’adresse pour résilier son assurance de prêt immobilier GMF

Vous pouvez résilier l’assurance emprunteur de GMF à tout moment en envoyant votre demande à l’adresse :

GMF – Service résiliation assurance emprunteur – 76 rue de Prony – 75857 Paris Cedex 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici