Résilier son assurance emprunteur chez Direct Assurance

resilier assurance emprunteur direct assurance

Lors d’une demande de prêt immobilier, vous avez choisi de souscrire un contrat Direct Emprunteur de Direct Assurance. À n’importe quel moment, vous êtes autorisé à résilier votre assurance emprunteur. Mais vous devez faire les choses dans le respect de la loi et des exigences de la banque prêteuse ainsi que de l’assureur. Voici ce qu’il faut faire.

Que propose Direct Assurance pour son contrat d’assurance emprunteur ?

Direct Assurance est présent sur le marché depuis 1992. Cet assureur propose à sa clientèle, différentes formules d’assurance incluant le contrat pour les emprunteurs baptisé Direct Emprunteur. Quelles sont les garanties offertes ? Cette assurance de prêt immobilier de Direct Assurance est personnalisable. Aux assurés donc de choisir la formule qui leur convient.

En général, les assurés peuvent accéder à une garantie décès. L’admission est possible jusqu’à 85 ans. Les assurés peuvent aussi opter pour un contrat incluant une protection pour Perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA), invalidité temporaire ou permanente (IPT et IPP) et pour incapacité à travailler (ITT).

Pour renforcer leur sécurité et celle de leurs proches, les assurés ont également le droit de compléter le contrat par des options supplémentaires. Il faut citer, entre autres, la garantie en cas d’affections disco-vertébrales et affections psychologiques et la couverture en cas de perte d’emploi.

Notons que les couvertures sont inaccessibles en cas de suicide durant la première année du prêt. Le contrat d’assurance emprunteur de Direct Assurance ne prend également pas en charge les risques liés à la pratique des sports extrêmes, au terrorisme ou encore aux activités illégales. Concernant les conditions d’adhésion, elles restent souples et rapides.

Comment résilier son assurance emprunteur Direct Assurance ?

resiliation assurance emprunteur direct assurance

Grâce à la loi Hamon et à l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt à n’importe quel moment. Mais pour que votre requête soit validée, il faut effectuer la bonne démarche. Elle varie selon différentes situations.

Le prêt à moins d’un an

Si votre emprunt est signé il y a moins d’un an, voici la démarche que vous devez faire pour la résiliation de l’assurance prêt immobilier Direct Assurance.

  • Cherchez une nouvelle assurance crédit immobilier garantissant un tarif séduisant et des conditions avantageuses tout en respectant l’équivalence de garanties.
  • Avisez l’établissement bancaire qui vous a accordé le prêt sur votre intention de changer d’assurance. Il faut lui envoyer votre demande, le nouveau contrat ainsi que les conditions générales.
  • Effectuez comme il se doit la résiliation des assurances emprunteurs Direct Assurance.

Le prêt date de plus d’un an

Les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle sont également définies par le Code des assurances. Voici les démarches que vous devez réaliser.

  • Adressez une lettre à la banque prêteuse pour l’aviser de votre souhait à substituer le contrat d’assurance en cours.
  • Comparez les offres d’assurance emprunteur de quelques assureurs pour trouver un contrat avantageux. Toutefois, il est primordial de respecter l’équivalence des garanties.
  • Adressez une nouvelle lettre à la banque pour lui demander de valider le changement d’assurance. Il faut inclure dans le dossier le nouveau contrat.
  • En cas d’acceptation de la banque, il faut mettre fin à votre assurance emprunteur Direct Assurance. Puis adhérez à la nouvelle assurance.

Le prêt est remboursé avant terme

En cas de résiliation pour un remboursement anticipé de l’emprunt, voilà ce qu’il faut faire :

  • Si vous avez souscrit au contrat Direct Emprunteur sous la demande de la banque prêteuse, il n’y aura aucune démarche à faire. Le contrat est résilié de façon automatique.
  • Si vous avez souscrit au contrat dans le cadre d’une substitution d’assurance, ce sera à vous de demander la non-reconduction du contrat assurance crédit immobilier Direct Assurance. Il faut joindre à votre demande la pièce qui justifie le paiement anticipé du crédit immobilier.

Le prêt arrive à son terme

Normalement, résilier le contrat n’est plus nécessaire lorsque le prêt arrive à terme. C’est le cas lorsqu’il a été souscrit auprès du partenaire de la banque. Mais si vous avez déjà exercé votre droit de substituer l’assurance, vous devez procéder comme suit :

  • Vérifier que Direct Assurance a résilié le contrat.
  • Si ce n’est pas fait, envoyez une lettre de résiliation à Direct Assurance en rappelant à votre assureur la fin du prêt.

Résilier son assurance de prêt immobilier : Combien de temps cela prend t-il ?

Résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier de Direct Assurance ne se réalise pas en un jour. La démarche demande du temps et il faut respecter le préavis indiqué par la loi.

En cas de prêt souscrit il y a moins d’un an, la date limite de résiliation de votre assurance emprunteur est précisée par la loi Hamon. En réalité, il faut lancer la démarche au moins 15 jours avant l’anniversaire de la signature de l’offre de crédit.

En revanche, si le prêt est souscrit depuis plus d’un an, vous devez déposer une lettre de résiliation à Direct Assurance au moins 2 mois avant l’échéance annuelle. En réalisant les démarches à l’avance, vous serez en mesure de respecter les préavis.

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance de prêt

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Service Gestion DIRECT EMPRUNTEUR – MULTI-IMPACT
1 rue René FRANCART – BP 283
51687 Reims Cedex 2

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat emprunt immobilier DIRECT Assurance

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente vous solliciter pour mettre fin au contrat DIRECT EMPRUNTEUR n° (numéro du contrat) signé le (date de signature du contrat).

En effet, la loi Hamon de 2014 autorise les assurés de résilier l’assurance emprunteur au cours de la première année du crédit immobilier. La résiliation devrait prendre effet le …, dans le respect du préavis de 15 jours.

Je vous demande alors de bien vouloir considérer ma requête et de me confirmer la résiliation de mon contrat d’assurance.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Contacter Direct Assurance pour résilier son assurance crédit immobilier

Pour contacter votre assureur et résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier de Direct Assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse : Service Gestion DIRECT EMPRUNTEUR – MULTI-IMPACT, service résiliation assurance crédit immobilier, 1 rue René FRANCART – BP 283, 51687 Reims Cedex 2.

Si vous avez besoin de faire une réclamation, il faudra vous adresser à : AXA Solutions Collectives, Service Réclamations Clientèle, 11 boulevard des Bouvets – 92000 Nanterre.

Si vous préférez l’appel téléphonique : contactez le 9 70 80 80 05, de 8h30 à 20h en semaine et de 9h à 16h le samedi.

Sachez aussi que vous pouvez entrer en contact avec cet assureur à travers les réseaux sociaux :

  • Facebook Direct Assurance
  • Twitter Direct Assurance
  • Instagram Direct Assurance

Ou envoyer votre courrier pour résilier votre assurance sur emprunt Direct Assurance ?

Vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt de Direct Assurance en envoyant votre demande à l’adresse :

Service Gestion DIRECT EMPRUNTEUR – MULTI-IMPACT – service résiliation assurance emprunteur – 1 rue René FRANCART – BP 283 – 51687 Reims Cedex 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici