Résilier son assurance emprunteur chez Harmonie Mutuelle

resilier assurance emprunteur harmonie mutuelle

Lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, les emprunteurs ont souvent tendance à accepter la première offre. Ils finissent par regretter leur décision plus tard. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez résilier votre contrat Harmonie Assurance Emprunteur quand vous le voulez.

Le contrat d’assurance emprunteur chez Harmonie Mutuelle

Pour les individus qui ont besoin d’un financement pour la réalisation de leurs projets immobiliers, Harmonie Mutuelle propose une assurance emprunteur. Nommée Harmonie Assurance Emprunteur, elle se présente comme une solution complète et avantageuse. Avec ce contrat, l’assureur s’engage à faire profiter de multiples avantages à ses clients.

Il faut citer en premier lieu le privilège d’accéder à une assurance crédit immobilier personnalisée, adaptée à leur situation réelle. En d’autres termes, les assurés ont le droit de choisir les garanties qui vont compléter le contrat. Harmonie Mutuelle est disposée à couvrir les risques en cas de décès, d’invalidité partielle ou totale ou d’incapacité temporaire à travailler.

Les assurés peuvent aussi profiter d’une protection en cas de maladies psychiatriques ou pathologies du dos qui les obligent à arrêter le travail. C’est le cas de hernie discale, de dépression et de fatigue chronique. Il faut souligner que le contrat d’assurance Harmonie Assurance Emprunteur est une assurance de prêt immobilier 100% digital.

Ainsi, la souscription se fait en ligne, ce qui rend la démarche encore plus simple et rapide.

Comment résilier son assurance emprunteur chez Harmonie Mutuelle ?

resiliation assurance emprunteur harmonie mutuelle

Les emprunteurs ont le privilège de jouir d’un contrat aux taux plus avantageux en faisant jouer la concurrence. Ils doivent seulement respecter les conditions en vigueur concernant la résiliation d’une assurance de prêt immobilier. En outre, il faut effectuer la bonne démarche.

Résilier l’assurance d’un prêt signé il y a moins d’un an

Grâce à la loi Hamon de 2014, les titulaires d’un contrat de prêt de moins d’un an peuvent résilier leur assurance crédit immobilier auprès d’Harmonie Mutuelle à tout moment. Voici comment réaliser la démarche !

  • Il faut faire jouer la concurrence pour trouver un contrat aux meilleurs taux. Cependant, il doit couvrir les mêmes risques que l’offre Harmonie Assurance Emprunteur ou l’offre de l’organisme prêteur.
  • Il faut présenter le devis et les conditions générales à l’organisme prêteur afin d’obtenir son accord concernant l’équivalence des garanties.
  • Si le contrat Harmonie Assurance Emprunteur a été souscrit à la banque, il suffira d’envoyer la nouvelle assurance à l’établissement. Ce dernier se charge de sa résiliation.
  • Si vous avez souscrit à un contrat emprunt immobilier dans le cadre d’une délégation d’assurance, vous devrez commencer par demander à la banque de valider l’équivalence des garanties du contrat choisi. Ensuite, envoyez votre demande de résiliation à Harmonie Mutuelle.

Résiliation annuelle de l’assurance

Avec la mise en vigueur de l’amendement Bourquin en 2018, résilier l’assurance emprunteur d’Harmonie Mutuelle quand vous le souhaitez, même en dehors de l’échéance annuelle est possible. Ci-après les étapes qu’il faut suivre pour effectuer la démarche.

  • Il faut d’abord obtenir de votre banque prêteuse l’accord sur l’équivalence de garanties du contrat qui vous a séduit. Ainsi, il faut lui envoyer le devis et les conditions générales.
  • Après avoir décroché cet accord, vous pouvez adhérer à la nouvelle assurance.
  • La prochaine étape, c’est de demander à la banque de valider définitivement votre démarche en lui envoyant le contrat final et ses conditions générales.
  • Une fois votre demande acceptée, la résiliation peut débuter. Vous devez résilier votre contrat d’assurance prêt immobilier par lettre recommandée avec accusé de réception et l’envoyer à Harmonie Mutuelle.

Résiliation pour paiement anticipé de l’emprunt

Sachez que le remboursement anticipé du crédit immobilier constitue un motif légitime de résiliation de votre assurance emprunteur.

  • Vous devez demander la non reconduction du contrat assurance crédit immobilier Harmonie Mutuelle en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur.
  • Joignez à votre demande l’attestation du paiement du prêt délivrée par l’institut prêteur.

Résiliation d’une assurance pour un prêt qui arrive à terme

En général, l’assurance crédit immobilier d’Harmonie Mutuelle arrive à son terme en même temps que le contrat de prêt. Il est toujours plus prudent de vérifier que le contrat est bien résilié. Dans le cas contraire, il faut mettre fin à votre assurance emprunteur Harmonie Mutuelle rapidement.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance de prêt immobilier ?

Il faut souligner que pour résilier le contrat Harmonie Assurance Emprunteur avec succès, vous avez intérêt à respecter le préavis en vigueur.

Dans le cas d’une résiliation avec la loi Hamon

La loi Hamon fixe le préavis à respecter si vous décidez de demander la résiliation de l’assurance emprunteur à Harmonie Mutuelle avant la fin de la première année du prêt. Selon cette législation, vous devez accomplir votre démarche au moins 15 jours avant l’échéance annuelle.

Dans le cas d’une résiliation avec l’amendement Bourquin

C’est l’amendement Bourquin et l’article L113-12 du Code des assurances qui fixe les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. Concernant le préavis à respecter, il est d’au moins 2 mois avant la prochaine échéance.

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance de prêt

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Harmonie Mutuelle
Résiliation assurance prêt immobilier

143 rue Blomet
75015 Paris

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat Harmonie Assurance Emprunteur

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit au contrat Harmonie Assurance Emprunteur n° (numéro du contrat) le (date d’adhésion) afin de garantir mon prêt immobilier.

Par la présente, je vous informe mon souhait de résilier ce contrat d’assurance emprunteur, conformément à l’amendement Bourquin et à l’article 113-12-2 du Code des assurances.

Par ailleurs, la banque (nom de l’établissement) a validé ma demande de substitution d’assurance. Je vous envoie en pièce jointe la copie de cette attestation.

Merci de me confirmer la réception de ma présente demande et de mettre en marche la procédure de résiliation de mon contrat.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Comment joindre Harmonie Mutuelle pour résilier son assurance crédit immobilier ?

Pour demander la clôture de l’assurance emprunteur à Harmonie Mutuelle, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse : Harmonie Mutuelle – résiliation contrat d’assurance emprunteur – 143 rue Blomet – 75015 Paris.

Pour contacter en ligne un conseiller de votre assurance emprunteur, rendez-vous sur la page contact d’Harmonie Mutuelle. Pour joindre votre agence Harmonie Mutuelle, vous pouvez composer le +33 9 80 98 08 60.

Notons également que la compagnie Harmonie Mutuelle est visible sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la contacter sur :

  • Twitter Harmonie Mutuelle
  • Facebook Harmonie Mutuelle
  • Instagram Harmonie Mutuelle

Où envoyer votre courrier pour résilier votre assurance sur emprunt Harmonie Mutuelle ?

Si vous résiliez l’assurance Harmonie Mutuelle pour votre crédit immobilier par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception, l’adresse de la compagnie d’assurance est la suivante :

Harmonie Mutuelle – Service résiliation assurance emprunteur – 143 rue Blomet – 75015 Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici