Résilier son assurance emprunteur au Crédit Agricole

resilier assurance emprunteur credit agricole

Au début de vos projets, vous avez sollicité un crédit auprès du Crédit Agricole pour le financer et le développer. Vous souhaitez aujourd’hui mettre un terme au contrat d’assurance emprunteur, pour un changement d’adresse ou une autre raison.

Pour pouvoir résilier votre assurance emprunteur au Crédit Agricole, sachez que vous aurez à respecter quelques démarches administratives importantes. Voici comment vous devez procéder.

L’assurance de prêt immobilier Crédit Agricole

Pour prévenir des aléas de la vie qui peuvent survenir durant la durée du prêt immobilier, la souscription d’une assurance crédit immobilier est obligatoire au Crédit Agricole.

En effet, en cas de chômage, d’accident ou de décès, cette assurance des emprunteurs vous permet d’aller jusqu’au bout de votre projet immobilier tout en apportant une protection adéquate à vos proches, en cas d’imprévus.

Le contrat d’assurance emprunt immobilier au Crédit Agricole comporte des protections en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité totale (INV) ou d’invalidité permanente totale (IPT), d’incapacité temporaire totale (ITT) et en option de perte d’emploi (PE) suivant un licenciement.

Dans le cas de l’invalidité totale, il est nécessaire que vous vous renseigniez davantage sur sa disponibilité au sein de votre Caisse régionale participante. En effet, cette garantie peut dans certains cas ne pas être accessible pour certaines demandes de financement en ligne.

Sinon, le Crédit Agricole vous promet la sécurité dont un emprunteur pourra avoir besoin pour assurer son financement immobilier tout en protégeant ses proches. Cette offre englobe une protection qui l’accompagne dans son projet, ainsi qu’une cotisation d’assurance complètement immuable durant toute la durée de votre prêt, et ce, dans le cas où vous avez un problème de santé.

L’assurance crédit immobilier Crédit agricole propose une couverture spéciale pour les co-emprunteurs. Il est possible de définir les parts de mensualités ou le capital à couvrir en cas d’application de la garantie. Cette protection peut aller jusqu’à 100% de la somme du prêt restant dû. Elle propose également une garantie Perte d’Emploi qui vous couvre en cas de licenciement, ou de chômage.

La résiliation du contrat d’assurance de prêt au Crédit Agricole : Quelle est la procédure ?

resiliation assurance emprunteur credit agricole

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur au Crédit Agricole à n’importe quel moment. En fonction de votre situation, voici les étapes à suivre :

Si votre souscription date de moins d’un an

  • Commencez par établir une comparaison de toutes les offres d’assurance avant de sélectionner celle qui va le plus à votre situation actuelle. Le contrat d’assurance que vous vous apprêtez à signer doit présenter les mêmes équivalences de garanties que l’établissement qui vous a accordé un prêt.
  • Adressez par la suite une lettre à la banque où vous avez effectué votre prêt et assurez-vous d’y demander une validation d’équivalence des garanties du contrat d’assurance emprunteur de substitution que vous aurez sélectionné ;
  • Adressez une lettre à l’assurance Crédit Agricole afin de lui demander la résiliation de votre contrat d’asurance pour votre crédit immobilier.

Si votre prêt a été souscrit il y a plus d’un an

  • Adressez une demande d’accord de principe sur votre nouveau contrat d’assurance emprunteur à la banque qui vous a emprunté ;
  • Effectuez votre nouvelle souscription au contrat d’assurance emprunteur choisi ;
  • Envoyez une seconde lettre à votre banque afin de solliciter son accord définitif et joignez-y votre nouveau contrat souscrit accompagné des conditions générales ;
  • Dès l’aval de votre banque, envoyez une lettre de résiliation d’assurance emprunteur au Crédit Agricole ainsi que la lettre de validation finale qui vient de votre établissement prêteur.

Dans le cas où vous avez anticipé le paiement de votre prêt

  • Vous devez seulement envoyer en recommandé avec accusé de réception votre courrier de résiliation de votre contrat d’assurance prêt immobilier au Crédit Agricole ;
  • Joignez à cette lettre une pièce qui pourrait prouver le remboursement anticipé de votre prêt.

Le délai pour résilier une assurance crédit immobilier

La résiliation d’une assurance crédit immobilier CA peut se faire tous les ans depuis le 12 janvier 2018. Et ce, pour tous les profils d’emprunteur et quelle que soit la date de souscription de du contrat. Avant, c’était uniquement possible dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt.

Toutefois, pour jouir de ce droit, vous devez respecter un délai minimal de 2 mois pour adresser à votre banque Crédit Agricole votre demande de résiliation et de substitution par un nouveau contrat. Vous aurez néanmoins à inscrire des garanties semblables au contrat antérieur dans votre demande pour qu’elle soit acceptée par l’établissement prêteur.

La lettre recommandée pour résilier une assurance sur emprunt

Nom :
Prénom :
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro de contrat :

Crédit Agricole
Résiliation assurance prêt immobilier

12, place des Etats-Unis
92127 Montrouge Cedex

A (ville), (date)

OBJET : Demande de résiliation d’une assurance emprunteur Crédit Agricole

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Il y a un an, j’ai souscrit un contrat d’assurance emprunteur auprès de votre établissement bancaire, le Crédit Agricole. La date de la souscription était le …

Actuellement, je souhaite résilier ce contrat. En effet, d’après l’article L.113-12-2 du code des assurances, les assurés disposent du droit de résilier leur contrat d’assurance dans un délai de 12 mois à partir de la signature de l’offre d’assurance, s’ils souhaitent le substituer par une autre offre plus avantageuse.

J’espère recevoir de réponses de votre part dans les plus brefs délais.

Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ma demande et je vous d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Comment joindre le Crédit Agricole pour résilier son contrat d’assurance emprunteur ?

Pour effectuer les démarches de résiliation d’assurance emprunteur au Crédit Agricole, vous pouvez remplir le formulaire de contact de votre banque et demander à mettre un terme l’assurance de votre emprunt immobilier.

Vous pouvez aussi écrire à votre établissement bancaire à : Siège social du Crédit Agricole – résiliation assurance crédit immobilier – 12 place des Etats-Unis – 92127 Montrouge Cedex.

Sinon, si vous avez besoin d’informations complémentaires relatives à votre demande de résiliation, vous pouvez également contacter l’enseigne via ces liens :

  • Facebook Crédit Agricole
  • Twitter Crédit Agricole
  • Youtube Crédit Agricole
  • Instagram Crédit Agricole
  • Viadeo Crédit Agricole

L’adresse de résiliation d’une assurance emprunteur au Crédit Agricole

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation assurance crédit immobilier en courrier recommandée à l’agence Crédit Agricole où vous avez souscrit votre contrat.

Toutefois, vous pouvez également envoyer votre courrier de résiliation à :

Siège Social Crédit Agricole – Service résiliation assurance crédit immobilier – 12, place des Etats-Unis – 92127 Montrouge Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici