Résilier son assurance emprunteur à la BNP Paribas

resilier assurance emprunteur bnp paribas

Pour gérer les risques sur votre prêt immobilier, vous avez souscrit une assurance emprunteur chez BNP Paribas. Mais à présent, vous souhaitez y mettre fin. Peu importe le motif, vous avez la liberté de procéder ainsi à condition de respecter les règlements.

Découvrez donc les démarches pour résilier l’assurance crédit immobilier auprès de BNP Paribas.

La BNP Paribas et son contrat d’assurance de prêt

BNP Paribas a mis en place le contrat BNP Paribas Atout Emprunteur. Il s’agit d’une offre complète qui protège les assurés contre tous risques et ce, peu importe leur profession. Même les adeptes des activités sportives extrêmes comme l’escalade et le kite surf peuvent accéder à cette assurance de prêt immobilier de l’établissement.

Le contrat BNP Paribas Atout Emprunteur est ajustable. Cela signifie que chaque assuré peut obtenir une assurance crédit immobilier adaptée à son profil.

L’établissement propose entre autres une formule incluant une garantie décès, une garantie décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou encore une garantie décès, PTIA, Invalididité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) avec franchise de 90 jours.

La perte d’emploi peut aussi être couverte par cette assurance emprunteur. Notons que pour accéder à l’offre de BNP Paribas, il faut remplir quelques conditions.

Quoi qu’il en soit, l’adhésion est simple et rapide. BNP Paribas accorde également une protection immédiate à ses assurés. En outre, le tarif est maintenu tout au long de la durée du prêt. Il reste aussi raisonnable et il est même possible de profiter d’une réduction.

Comment résilier son assurance crédit immobilier BNP Paribas ?

resiliation assurance emprunteur bnp paribas

Conformément aux règlements en vigueur, chaque assuré de BNP Paribas a le droit de changer d’assureur et de résilier leur contrat d’assurance. Mais il faut respecter les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur. Pour ce qui est de la démarche à faire, elle varie selon la situation réelle du prêt.

Une résiliation avant l’échéance annuelle

Si votre décision de mettre fin à votre assurance emprunteur BNP Paribas est prise avant la fin de la première année du prêt, vous devrez suivre la procédure suivante :

  • Se lancer dans la recherche d’une assurance crédit immobilier qui vous convient au niveau du tarif et des conditions d’accès aux indemnités. Cela dit, il y a un détail à respecter. Il s’agit de l’équivalence de garantie. Le nouveau contrat doit couvrir les mêmes risques que le précédent.
  • Informer la banque prêteuse de votre démarche de substitution d’assurance et lui faire parvenir la nouvelle assurance.
  • Résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier de BNP Paribas dans le respect des règles en vigueur.
  • Finaliser la souscription de la nouvelle assurance emprunteur.

Une résiliation en dehors de l’échéance annuelle

Le non renouvellement du contrat BNP Paribas en dehors de l’échéance annuelle exige des démarches spécifiques.

  • Envoi d’une première lettre à la banque prêteuse pour l’informer de votre projet à résilier l’assurance auprès de BNP Paribas.
  • Recherche d’une nouvelle assurance emprunteur aux meilleurs taux en comparant les offres de plusieurs assureurs. Bien entendu, les conditions sur l’équivalence des garanties sont toujours en vigueur et il faut s’y soumettre.
  • Envoi de la seconde lettre à la banque pour demander son accord concernant la substitution d’assurance. Afin de permettre à l’établissement de prendre la décision adéquate, il est indispensable de lui faire parvenir le contrat choisi.
  • Envoi de votre demande de résiliation à BNP Paribas après avoir obtenu l’accord de la banque prêteuse. Sinon, pensez à demander si votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation.
  • Signature de la nouvelle assurance auprès du nouvel assureur.

Une résiliation pour remboursement anticipé

Lorsque vous avez réussi à rembourser le prêt avant son terme, votre contrat d’assurance ne vous sert pratiquement à rien. Que faire dans ce cas ?

Il faut le résilier auprès de BNP Paribas. Il est indispensable de présenter un motif légitime de résiliation. Raison pour laquelle, vous devez remettre à votre assureur la preuve du remboursement total du prêt délivrée par la banque.

Une résiliation à la fin du prêt

Bien entendu, lorsque le prêt est entièrement remboursé, l’assurance emprunteur n’a plus aucune raison d’être. Si elle a été souscrite auprès du partenaire de la banque prêteuse, la résiliation est automatique. Mais dans le cas contraire, vous devez réaliser la démarche suivante :

  • Vérifier que la résiliation des assurances emprunteurs BNP Paribas a été faite.
  • Si oui, vous n’aurez plus rien à faire. Mais si l’assureur continue à prélever la cotisation, vous devrez demander la résiliation de l’assurance emprunteur à BNP Paribas.

Combien de temps pour mettre fin à son assurance sur emprunt ?

Avant tout, sachez que c’est la loi Hamon qui vous autorise à résilier l’assurance auprès de BNP Paribas avant la première année du prêt. Elle vous exige également de respecter un préavis de 15 jours avant la fin de l’échéance.

Ainsi, la lettre de résiliation du contrat emprunteur BNP Paribas est envoyée en recommandé avec accusé de réception durant ce délai.

Passé la première année, vous pouvez encore exercer de votre droit de résiliation annuelle conféré par l’amendement Bourquin. Cette fois, le préavis pour résilier une assurance emprunteur BNP Paribas est de 2 mois. Il faut donc faire parvenir à votre assureur la demande de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

BNP Paribas
16 boulevard des Italiens
75009 Paris
À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat BNP Paribas Atout Emprunteur n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit au contrat BNP Paribas Atout Emprunteur n °(numéro du contrat) auprès de votre établissement, je vous informe par la présente de mon désir de le résilier conformément au droit que la loi Hamon m’octroie.

Je vous remercie donc de bien vouloir entamer les démarches pour mettre un terme à mon contrat qui arrivera à terme le (date du premier anniversaire du contrat).

Ayant respecté le préavis de 15 jours, je vous demande d’accepter ma présente demande et de m’envoyer l’avenant de résiliation dans les meilleurs délais.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Signature

Comment joindre la BNP Paribas pour résilier son assurance emprunteur ?

Pour effectuer la résiliation des assurances emprunteurs BNP Paribas, il faut le contacter. Cela peut se faire de différentes manières. Il faut citer, entre autres, l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse : BNP Paribas – résiliation assurance crédit immobilier – 16 boulevard des Italiens – 75009 Paris.

Vous pouvez aussi contacter l’assureur au numéro 3477 du lundi au vendredi entre 8h et 22h et le samedi de 8h à 18h sauf les jours fériés.

S’adresser à une agence la plus proche est également une bonne idée. Pour trouver la bonne adresse, rendez-vous sur la page contact de la BNP Paribas.

Vous pouvez également joindre l’équipe de l’assureur sur les réseaux sociaux :

  • Facebook BNP Paribas
  • Twitter BNP Paribas
  • Instagram BNP Paribas
  • Linkedin BNP Paribas

L’adresse pour résilier son assurance de prêt immobilier BNP Paribas

L’adresse de résiliation d’une assurance emprunteur souscrite à la BNP Paribas est :

BNP Paribas, service résiliation assurance crédit immobilier, 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici