Résilier son assurance emprunteur chez Barclays

resilier assurance emprunteur barclays

Vous avez pu dénicher une nouvelle assurance emprunteur présentant un surplus d’avantages ? Vous déménagez ? Vous décidez de mettre fin à votre contrat Barclays ?

Quelle que soit la raison qui vous amène à réaliser ce changement, sachez que vous devez respecter les conditions de résiliation définies par la loi.

Assurer son prêt chez Barclays : quelles sont les garanties d’assurance ?

L’assurance crédit immobilier Barclays permet aux membres souscrits de bénéficier d’une large couverture sur les prêts en cours. Il y a d’abord la garantie décès qui intervient au cas où l’assuré serait décédé. Dans cette circonstance, l’assureur prend en charge le versement du montant total restant dû à la banque prêteuse.

La garantie PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie constitue une autre offre proposée par l’assurance crédit chez Barclays. La victime de ce risque doit avoir besoin de l’assistance d’une tierce personne dans sa vie quotidienne. L’assureur s’occupe donc du versement du restant dû à l’organisme prêteur.

En outre, la couverture IPT ou Invalidité permanente et totale fait aussi partie des garanties proposées par Barclays pour son offre d’assurance emprunteur.

Cependant, cette invalidité doit atteindre le taux de 66 %. Quant à la garantie ITT ou Incapacité temporelle de travail, son application doit tenir compte de la franchise de 90 jours. Au-delà de ce délai, le concerné ne peut plus être indemnisé. C’est là qu’intervient la couverture IPT.

Enfin, l’assurance crédit immobilier Barclays prend en charge les dérèglements psychologiques et les maladies du dos. Cette offre ne s’applique pourtant qu’à partir du 16e jour d’hospitalisation.

Demander la résiliation de son contrat d’assurance emprunteur à Barclays : que devez-vous faire ?

resiliation assurance emprunteur barclays

Les conditions légales et générales d’une assurance crédit immobilier permettent le non-renouvellement du contrat Barclays. Les démarches dans cette option sont totalement gratuites. Elles se déroulent en différentes étapes. En voici les détails :

Ce que vous devez faire pour résilier un crédit souscrit il y a moins d’un an

  • Renseignez-vous sur différentes offres d’assurance pour choisir celle qui présente l’équivalence des garanties proposées par l’organisme prêteur ;
  • Par le biais d’une lettre formelle, demandez l’accord de la banque prêteuse sur l’équivalence de garanties du nouveau contrat à souscrire ;
  • Après l’obtention de l’accord de l’organisme prêteur, demandez la résiliation de votre contrat assurance emprunteur Barclays en lui envoyant une lettre rédigée pour cet effet.

Ce que vous avez à faire pour résilier un crédit souscrit il y a plus d’un an

  • Envoyer une lettre à votre banque prêteuse pour lui demander son accord de principe sur le nouveau contrat que vous avez choisi ;
  • Cet accord étant acquis, souscrivez la nouvelle offre d’assurance emprunteur qui vous parait plus avantageuse que l’ancienne ;
  • Envoyez une seconde lettre à l’organisme prêteur pour confirmer son accord de principe sur le nouveau contrat d’assurance emprunteur. Pour ce faire, vous devez mettre en pièces jointes les conditions générales de cette assurance de substitution ;
  • Si votre banque donne son accord définitif, vous pouvez maintenant entrer dans le vif du sujet : envoyez une lettre au service résiliation de la compagnie Barclays.

Ce que vous devez faire pour résilier un contrat en cas de remboursement anticipé du crédit en cours

  • Pour mettre fin à votre assurance emprunteur Barclays, déposez votre lettre de résiliation auprès de cette compagnie ;
  • N’oubliez pas de joindre à cette lettre les pièces qui justifient le remboursement anticipé de votre crédit immobilier.

Le délai pour résilier une assurance emprunteur

Il est possible de résilier votre assurance de prêt immobilier auprès de Barclays à tout moment depuis la mise en vigueur des lois Lagarde, Hamon et Bourquin. Il faut seulement respecter les procédures qui s’imposent pour bien organiser votre transition d’assurance.

Au cours des 12 mois suivant la souscription de votre assurance emprunteur Barclays, vous devez vous soumettre à un préavis de 15 jours, au moins, avant la date d’anniversaire de la signature de votre prêt.

Faites donc votre demande de résiliation deux semaines, au plus tard, avant la fin de la première année de votre crédit immobilier en cours. De cette manière, votre organisme prêteur dispose d’assez de temps pour étudier votre requête et, par la suite, donner son approbation ou sa désapprobation.

Aussi, pour votre contrat de plus d’un an, sachez que vous êtes toujours en droit de résilier votre contrat d’assurance crédit immobilier Barclays. Vous devez seulement vous soumettre aux conditions générales du contrat d’assurance emprunteur.

Selon l’amendement Bourquin et la loi Sapin 2, vous pouvez procéder à ce changement à chaque échéance annuelle. Un préavis de 2 mois est pourtant de mise. C’est un délai minimal à respecter avant la date d’anniversaire de la signature de votre crédit immobilier en cours.

Lettre de résiliation d’une assurance de prêt immobilier

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Barclays
183 avenue Daumesnil
75575 Paris Cedex 12

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat Barclays

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’adresse à vous ce courrier pour vous informer de ma décision de mettre fin à mon contrat d’assurance emprunteur Barclays. Je l’ai souscrit auprès de votre établissement le… (indiquer ici la date de signature du contrat).

Conformément aux conditions de résiliation en vigueur stipulées par le Code des assurances de la loi Hamon, article L.113-15-12, je vous prie, Madame/Monsieur, de prendre acte de cette décision, compte tenu du délai du contrat. Je tiens en effet à respecter le préavis de (15 jours ou 2 mois, selon le délai de votre contrat).

Aussi, je vous prie de bien vouloir donner suite à cette demande, me faire parvenir l’attestation de clôture de mon contrat d’assurance emprunteur auprès de votre compagnie et m’informer de la date effective de cette résiliation.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Joindre Barclays pour demander la résiliation de son contrat d’assurance de prêt

Pour résilier l’assurance emprunteur auprès de Barclays, vous avez le choix entre différentes options. Vous pouvez par exemple appeler le numéro téléphone 00 44 24 7684 2100.

Sinon, vous pouvez aussi joindre Barclays via les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook Barclays
  • Twitter Barclays

Barclays et son adresse pour résilier l’assurance crédit immobilier

Pour résilier votre assurance emprunteur Barclays, envoyez directement votre lettre à l’adresse suivante :

Barclays
Service résiliation assurance emprunteur
183 avenue Daumesnil
75575 Paris Cedex 12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici