Les particularités des contrats auto chez Skoda Assurance
Skoda Assurance se démarque par les formules d’assurance qu’il a prévu spécialement pour les voitures appartenant à la marque.
Pour ce faire, il propose de nombreuses options à inclure dans votre contrat d’assurance auto, à choisir parmi trois formules de base constituées par le Tiers, le Tiers Plus et le Tous Risques.
Ces trois formules prévoient toutes :
- la responsabilité civile,
- la garantie défense pénale et recours suite à un accident,
- la garantie du conducteur jusqu’à 250 000 euros,
- l’assistance 25km en cas de panne pour le Tiers et le Tiers Plus, 0km pour le Tous Risques.
Les garanties Tiers Plus et Tous Risques comprennent également :
- les risques de bris de glace sans franchise,
- les catastrophes naturelles,
- les attentats et actes de terrorisme,
- l’incendie et forces de la nature,
- le vol.
Enfin, le Tous Risques inclut en plus les dommages tous accidents et la valeur à neuf 12 mois.
Comment résilier votre contrat d'assurance auto Skoda Assurance ?
Votre contrat d’assurance Skoda prévoit en principe une durée d’engagement d’une année.
Deux mois avant l’arrivée de la date d’anniversaire de votre contrat, vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation par voie recommandée avec accusé de réception.
A défaut de le faire à cette période, vous pouvez aussi demander la résiliation à tout moment une fois que vous aurez dépassé une année d’engagement.
Pour que votre démarche soit considérée par Skoda Assurance, la règle de la lettre recommandée doit être impérativement suivie.
Elle vous permet en plus de vous assurer que votre assureur a bien reçu votre lettre.
Dès lors, elle sera aussi à appliquer si votre démarche de résiliation intervient pour un motif légitime qui sera en principe accepté par Skoda Assurance même si vous résiliez votre engagement bien avant l’écoulement d’une année de contrat.
Les motifs pour résilier Skoda Assurance la première année
Mettre fin à votre contrat d'assurance auto Skoda Assurance suite à la vente de la voiture
En dehors de la résiliation à la date d’anniversaire et de celle que l’on entame à tout moment au-delà d’une année de souscription, Skoda Assurance peut aussi accepter votre demande d'annulation de contrat pour motif légitime constitué par la vente du véhicule.
De plus, cette vente va automatiquement suspendre votre contrat d’assurance voiture le lendemain même de sa concrétisation à 0 heure.
Il vous appartient dès lors de saisir votre assureur par voie de lettre recommandée avec accusé de réception en joignant à votre lettre la preuve de la cession du véhicule.
L’envoi de cette lettre se fait suivant le respect d’un préavis de 10 jours.
L'assurance auto Skoda Assurance annulée au décès du souscripteur
En tant qu’héritier du souscripteur d’une assurance auto Skoda Assurance, vous pourriez avoir intérêt à demander la résiliation de ce contrat suite à la survenance de ce décès.
Une telle démarche vous est permise si tant est que vous pouvez justifier cette situation au moyen d’un acte de décès et éventuellement un acte de notoriété prouvant bien que vous êtes l’héritier du défunt et que vous avez donc intérêt à agir en vue de cette résiliation.
De plus, à défaut de prévenir l’assureur de votre intention de stopper le contrat auto conclu entre lui et l’assuré décédé, vous pourriez être tenu de vous substituer à ce dernier pour le paiement des primes d’assurance attachées au contrat.
Vous avez trois mois à partir de la date de décès pour entamer votre démarche par voie de lettre recommandée avec accusé de réception.
Arrêter votre contrat auto Skoda Assurance suite à un changement de situation
Il se peut qu’entre la conclusion de votre contrat d’assurance auto Skoda Assurance et son exécution, votre situation personnelle ou professionnelle change ce qui fait que continuer votre engagement n’aurait plus aucun sens pour vous.
Skoda Assurance pourrait ainsi accepter votre demande de résiliation si tant est que la raison invoquée entraîne un changement dans la nature du risque assuré.
C’est le cas généralement lorsque vous changez de résidence, de profession ou encore lorsque vous cessez définitivement votre activité professionnelle ou encore lorsque vous partez à la retraite.
Vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour demander à mettre un terme à votre contrat d'assurance auto Skoda Assurance. Le préavis à respecter dans ces hypothèses est de 3 mois.
Mettre un terme à votre assurance voiture Skoda Assurance suite à une augmentation de la prime d'assurance
En principe, votre contrat d’assurance auto Skoda Assurance engage votre assureur dans le sens où il doit se conformer non seulement aux garanties qu’il doit apporter, mais aussi et surtout au prix de la prime d’assurance qui lui est due chaque mois et dont le montant aura été fixé dans votre contrat.
De ce fait, Skoda Assurance ne peut en principe pas augmenter unilatéralement les primes que vous devez payer au titre de votre assurance auto.
Si tel était le cas, le choix doit vous être donné d’accepter ou de refuser cette augmentation de prime.
Toute majoration de prime d’assurance de la part de Skoda Assurance justifie dès lors votre demande de résiliation et ce, suivant un préavis de 30 jours.
A quel moment peut-on résilier une assurance auto chez Skoda Assurance ?
La clôture de votre assurance auto Skoda Assurance à l'échéance
Le premier moment admis par la loi pour résilier votre assurance auto Skoda Assurance sera l’arrivée de l’échéance de votre contrat.
Votre assureur ne manquera pas de vous faire parvenir un avis d’échéance qui vous rappellera cette date tout en mentionnant expressément la faculté que vous avez de résilier votre engagement.
Généralement, la lettre de résiliation doit être envoyée pas plus tard que 2 mois avant l’échéance de votre contrat.
Par contre, le défaut ou le retard d’avis d’échéance de la part de Skoda Assurance vous donne le droit de résilier à tout moment.
La procédure consiste toujours à envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception.
Suppression du contrat auto Skoda Assurance avec la loi Hamon
La loi Hamon a ouvert la possibilité pour les assurés engagés depuis plus d’un an auprès de leur assureur de procéder à la résiliation de leur engagement à tout moment.
Cette possibilité présente l’avantage de clôturer son assurance auto Skoda dans l’hypothèse où l’assuré n’a pas pu agir à temps à l’arrivée du terme de son contrat.
Cette résiliation, légale en tous points de vue se fait sans que l’assuré ait à présenter un quelconque motif de résiliation.
De même, Skoda Assurance ne pourra pas non plus exiger des frais ou des pénalités pour vous libérer de votre engagement.
Il ne peut que faire valoir le respect d’un préavis de 30 jours par l’assuré.
Suspendre votre assurance auto Skoda Assurance avant l'échéance du contrat
Votre contrat d’assurance auto Skoda Assurance est en principe voué à être exécuté sur une année avant que vous ne puissiez demander la résiliation de votre engagement.
Dans tous les cas, vous devez respecter une année d’engagement minimum avant de pouvoir faire valoir la loi Hamon qui permet une résiliation à tout moment dès lors que la date d’anniversaire du contrat aura été dépassé.
La question qui se pose est alors de savoir s’il peut y avoir des exceptions à ces principes.
A ce propos, une résiliation avant l’échéance de votre contrat d’assurance auto Skoda Assurance ne sera possible que si vous invoquez un motif qui entraîne des conséquences substantielles sur la nature du risque assuré.
Le plus souvent, ce motif sera constitué par votre changement de domicile ou de profession, votre cessation définitive d’activité, votre départ à la retraite et votre changement de statut matrimonial c’est-à-dire lorsque vous passez du statut de célibataire au statut de personne mariée ou vice versa.
Le changement de régime matrimonial peut aussi être constitutif de motif légitime de résiliation.
La lettre de résiliation de l'assurance auto Skoda Assurance
Voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez soumettre à Skoda Assurance :
Skoda Assurance Gestion
Résiliation Assurance Voiture
AssurOne Group
CS 30200
95212 St Gratien Cedex
Madame, Monsieur,
En vertu du contrat auto qui me lie à Skoda Assurance et qui porte la référence XXX, conclu à (lieu de signature du contrat), le (date de signature du contrat) et concernant mon véhicule dont l’immatriculation est la suivante, (immatriculation), j’ai l’honneur de vous informer que je souhaite stopper mon contrat d'assurance voiture.
De ce qui précède, je vous remercie de bien vouloir me confirmer l’exécution de cette décision par un retour d’avenant de résiliation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
A quelle adresse l'envoyer votre courrier de résiliation ?
L’adresse à inscrire pour annuler votre assurance automobile auprès de Skoda Assurance est la suivante :
Skoda Assurance Gestion
Service résiliation contrat d'assurance auto
AssurOne Group
CS 30200
95212 St Gratien Cedex
Contacter Skoda Assurance pour arrêter votre contrat d'assurance voiture
Pour joindre par téléphone un conseiller Skoda Assurance, composez le 01 76 29 71 35 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Lors de cet appel téléphonique, demandez à votre conseiller clientèle : « Comment mettre fin à votre contrat d'assurance voiture Skoda Assurance ? » La marche à suivre vous sera indiquée et vous pourrez ainsi résilier votre contrat auto.
Autre solution : Adresser un email au centre gestion des contrats d'assurance Skoda à gestion@skoda-assurance.fr.
Zoom sur nos autres dossiers « Résiliation Contrat d'Assurance Auto »