Comment résilier le marquage auto Eurodatacar de votre véhicule ?

resilier marquage auto eurodatacar

Un des principaux leaders du marché du marquage antivol de véhicule en France, Eurodatacar est également agréé par de nombreuses assurances, depuis 1978.

Très souvent, à l’achat d’un nouveau véhicule, le marquage Eurodatacar est offert. Excellent point de négociation pour les concessionnaires, il n’en est pas moins très désagréable d’être contacté par Eurodatacar, dans le cadre de la reconduction du contrat vous liant à eux.

Pour éviter les mauvaises surprises ou si votre assurance principale vous suffit, vous pouvez demander la résiliation de ce marquage. Voici comment procéder !

Le marquage Eurodatacar : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, il s’agit tout simplement d’une assurance complémentaire qui permet de réduire le risque de vol, grâce à l’inscription au fichier Argos et à une gravure sur le véhicule.

En effet, en cas de vol, votre véhicule peut être rapidement retrouvé grâce à ce marquage. Ainsi, une fois lié à votre immatriculation, celui-ci est facilement identifiable, surtout lorsque votre véhicule passe par des points de contrôle (radar, caméra de circulation, etc.).

L’intérêt est double puisque d’une part, vous dissuadez les voleurs de dérober votre véhicule (coût significatif pour faire disparaître l’ensemble du marquage) et d’autre part, vous facilitez les recherches en cas de disparition de votre voiture.

Que représente le fichier Argos ?

Celui-ci établit une base donnée de véhicule recevant un code d’identification (présent sur le marquage Eurodatacar). Tous les numéros sont archivés pour une durée totale de six ans.

Votre code d’identification est créé à base du numéro de série du véhicule et de votre plaque d’immatriculation. Il est ensuite gravé par sablage sur toutes les vitres du véhicule ainsi que sur deux roues. Parfois, le marquage peut être additionné d’une puce RFID cachée.

Le marquage Eurodatacar, est-il absolument indispensable ?

La réponse est non. Aucune obligation légale ne peut vous contraindre à marquer votre véhicule par Eurodatacar ou un autre organisme.

Cependant, certaines assurances, frileuses à l’idée d’assurer un véhicule neuf, peuvent imposer le marquage de votre véhicule, en échange d’une remise. Aussi, cette éventualité est très fréquente lors du financement d’un véhicule en LOA (Location avec Option d’Achat), par l’organisme de prêt.

En revanche, une fois souscrit à un contrat avec Eurodatacar, vous êtes engagé pour une durée minimum d’un an.

Comment résilier le contrat d’assurance complémentaire Eurodatacar ?

resiliation marquage auto eurodatacar

Si vous êtes sûr de ne pas vouloir renouveler votre contrat d’assurance Eurodatacar pour une deuxième année, il est tout à fait possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dès la souscription d’un contrat de marquage avec Eurodatacar pour votre véhicule.

C’est la manière la plus simple et la plus rapide de procéder, si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises à la date d’échéance. Cependant, si la date d’anniversaire approche et que vous n’avez toujours pas fait la demande, sachez qu’il est possible de le faire jusqu’au dernier moment.

Eurodatacar, étant une compagnie d’assurance, est dans l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance stipulant le renouvellement automatique de votre contrat avec eux, au moins deux mois avant la date butoir. Cette obligation fait suite à la loi Chatel, offrant aux assurés une meilleure transparence.

Sachez également qu’une fois que votre contrat est résilié, cela ne supprime pas l’inscription faite au fichier Argos. Et vous êtes également autorisé à conserver le marquage sur vos vitres. Cela reste tout de même un argument de prévention très important dans la lutte contre le vol de véhicule.

Où dois-je envoyer la lettre de résiliation ?

Pour résilier votre contrat d’assurance antivol Eurodatacar, vous devez envoyer votre lettre recommandée (avec AR) à l’adresse suivante, directement à la compagnie d’assurance :

DCO EURODATACAR
Service résiliation marquage auto eurodatacar

Espace Carnot
15 ter, rue des Jardins
59041 Lille Cedex

Pensez à conserver l’accusé de réception qui peut servir de preuve en cas de litige avec Eurodatacar et pour justifier de votre demande de résiliation en cas de besoin.

Quel est le délai d’envoi de la lettre de résiliation à Eurodatacar ?

Concrètement, vous disposez d’un délai de 2 mois pour faire la demande de résiliation auprès d’Eurodatacar.

Quoi qu’il arrive, dès la deuxième année, vous êtes en droit de résilier votre assurance complémentaire, à tout moment, grâce à la loi Hamon. Ainsi, dès la réception de votre lettre par l’assureur, un délai de préavis de trente jours démarre avant que la résiliation soit définitive.

La lettre de résiliation de l’assurance complémentaire antivol Eurodatacar

Nom, Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Numéro d’assuré :
Numéro de contrat :

DOC Eurodatacar
Résiliation marquage antivol

Espace Carnot
15 Ter, rue des Jardins
59041 LILLE CEDEX

Fait à [ville], le [date]

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance complémentaire antivol Eurodatacar

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de mon souhait de mettre fin à mon contrat d’assurance complémentaire antivol Eurodatacar n°[xxx], souscrit chez vous le [date de signature].

Conformément à la loi consommation Hamon, la résiliation interviendra à compter du [date], soit 30 jours après la date d’échéance dudit contrat d’assurance. Je vous remercie donc de bien vouloir me transmettre un relevé d’informations, confirmant la résiliation définitive de celui-ci.

Dans l’attente d’un retour favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom & Prénom

Signature

Est-il possible de résilier librement mon assurance complémentaire Eurodatacar ?

Généralement, la première année d’assurance est offerte par votre concessionnaire ou éventuellement, intégrée dans le coût global du véhicule neuf. Ce n’est qu’après un an d’engagement qu’Eurodatacar vous envoie un avis d’échéance pour vous notifier du renouvellement de votre contrat, ainsi que le coût de la cotisation pour l’année à venir.

Fort heureusement, la loi Hamon a facilité la résiliation des contrats d’assurance, et donc, même ceux liés à Eurodatacar. La seule condition à respecter est de procéder à une demande par lettre (comme vu précédemment) et d’effectuer un préavis de 30 jours.

Attention : les méthodes de relance d’Eurodatacar sont quelque peu, controversées, puisqu’elles ont la réputation d’être assez insistantes, voire même contraignantes.

Rapidement, vous pouvez recevoir des avis de paiement avant la mention « dernier rappel ». Rassurez-vous, sans réponse de votre part, le contrat est souvent résilié automatiquement, pour faute de paiement. Mais afin d’éviter tout litige inutile avec eux, préférez envoyer une demande en bonne et due forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici