Comment résilier une assurance auto ou moto en ligne ?

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Titulaire d’un contrat d’assurance auto ou moto, vous souhaitez résilier celui-ci pour changer d’assureur ou simplement à la suite d’un événement particulier (vente de votre voiture, accident ou destruction, vol…).

Aujourd’hui, l’assurance d’un véhicule motorisé est obligatoire à partir du moment où il circule sur les routes françaises.

Cependant, sa résiliation n’est pas impossible, et heureusement.

La loi Chatel et la Hamon ont ouvert la porte au marché des assurances et cela est d’autant plus bénéfique pour les consommateurs.

Voici donc un guide complet pour vous aider à résilier votre assurance auto ou moto en ligne.

Pourquoi vouloir résilier son contrat d’assurance auto ou moto ?

Généralement, la principale raison de la résiliation d’une assurance auto ou moto est le changement vers un nouvel assureur moins cher que celui avec qui vous êtes actuellement.

C’est une excellente méthode pour faire des économies, et donc, de baisser significativement le montant des cotisations.

Aussi, en deuxième position, viennent les modifications des garanties de l’assuré.

Notez toutefois qu’en cas de suppression définitive de votre assurance auto ou moto, vous n’êtes pas obligé de justifier votre choix.

La seule exception serait d’invoquer un motif légitime pour résilier votre assurance avant la fin de la première année du contrat.

Est-il possible de résilier votre assurance auto ou moto, directement en ligne ?

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À cette question, la réponse est oui. Les procédures sont exactement les mêmes qu’une résiliation classique, par voie postale.

D’ailleurs, pour résilier votre assurance, la procédure est différente selon la situation. Généralement, il existe 3 cas de figure très précis :

Avant l’échéance : pendant la première année du contrat, le seul moyen de résilier un contrat est de faire appel à un des motifs légitimes cités par l’article L.113-16 du Code des assurances, suite à un changement de situation :

  • Un changement de domicile (déménagement),
  • Une modification du régime matrimonial (mariage ou divorce),
  • Un changement de profession (reconversion, lieu de travail ou encore départ à la retraite),
  • Décès de l’assuré,
  • Vente ou don de votre véhicule…
  • Dans le cadre de la loi Chatel (en cas de non-respect du délai d’envoi d’un avis d’échéance par votre assureur).

À l’échéance : chaque année, au moment de la tacite reconduction, vous pouvez faire le choix de ne pas renouveler votre contrat d’assurance auto ou moto.

Dans le cadre de la loi Hamon : après un an d’ancienneté, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat, sans justification, à partir du moment où vous souscrivez à un nouveau contrat, ailleurs.

Bon à savoir : le délai à respecter pour chaque situation est différent pour chacun des cas vu précédemment, mais une chose est sûr, la résiliation de votre contrat sera effective 30 jours après la réception de votre lettre, par l’assureur.

La lettre de résiliation de votre assurance auto ou moto en ligne

Nom et prénom
Adresse
N° de téléphone
Numéro de contrat auto ou moto :

Nom de la compagnie d’assurance
Adresse de l’assurance
Code Postal & ville

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance auto ou moto

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la résiliation de mon contrat assurance [auto ou moto, à préciser] n° [numéro] que je possède auprès de vous depuis le [date de signature], pour la raison suivante :

  • Dans le cadre de la loi Chatel, pour le non-respect de votre obligation d’information à mon égard, pour une résiliation définitive à compter du [date].
  • Suite à [préciser un changement de situation, une augmentation injustifiée, la vente du véhicule, etc.]
  • À l’échéance de mon contrat, le [date].
  • Dans le cadre de la loi Hamon, à partir du [JJ/MM/AAAA]. Vous trouverez, en pièce jointe, un document justificatif démontrant la souscription d’un nouveau contrat d’assurance pour mon véhicule.

Je vous remercie, par avance, de procéder à la résiliation de mon contrat en bonne et due forme ainsi que de m’envoyer le remboursement du trop-perçu pour la période à venir.

Aussi, pouvez-vous me transmettre, aussi rapidement que possible, un relevé d’informations, par courrier.

Dans l’attente de votre retour positif, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom & Nom

Signature

Comment faire une demande de résiliation en ligne ?

Pour transmettre à votre assureur une lettre recommandée de résiliation, sans sortir de chez vous, c’est très simple.

La Poste a récemment mis en place un service d’envoi de courrier recommandé avec ou sans accusé de réception.

Pour cela, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : Lettre Recommandée en ligne – 24 h/24 sur Internet.

Très pratique et disponible 24 h/24, cette solution vous offre un gain de temps considérable.

À partir de là, les démarches sont très simples :

  • Rédiger votre lettre de résiliation sur un document texte (Word, Google doc…) puis enregistrez-le en version PDF ou .DOC,
  • Ensuite, téléchargez-le directement sur la plateforme de La Poste,
  • Saisissez les coordonnées de votre (vos) destinataire(s),
  • Payez le montant de l’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception, directement en ligne et de manière sécurisée,
  • Votre lettre est matérialisé puis remise en main propre à votre destinataire finale, par le facteur. Facilitez-vous la tâche !

Aussi, il est important de savoir qu’en cas de souscription chez un nouvel assureur, celui-ci peut s’occuper de toutes les démarches de résiliation, à votre place.

Ainsi, vous n’avez rien à faire et vous recevez, à la maison, l’accusé de réception ainsi que votre relevé d’informations.

D’ailleurs, il arrive parfois que certaines conditions générales offrent la possibilité de déposer une demande en main propre, directement à l’agence.

Mais cette méthode est très peu recommandée, car en procédant ainsi, étant donné que vous n’avez aucune preuve de la délivrance de votre courrier, rien ne vous garantit que la compagnie d’assurance sera bel et bien de bonne foi.

En cas de litige, vous n’aurez pas les moyens de vous retourner.

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