Résilier son assurance auto chez Groupama

resilier assurance auto groupama

Les particularités des contrats auto chez Groupama

Groupama offre à ses assurés la possibilité de souscrire un contrat d’assurance auto en choisissant parmi l’une des quatre formules de base. Cela peut aller de la formule « mini » à la formule « mobilité ». De plus, afin de bénéficier d’un contrat sur mesure, il est possible de rajouter à la carte certaines options.

Parmi ces dernières on retrouve l’assistance 0 km en cas de panne mais aussi le véhicule de remplacement en cas d’accident de panne ou de vol de votre voiture. De plus, vous pouvez aussi demander à couvrir le contenu du véhicule et les éventuels aménagements que vous avez pu apporter.

Certains services sont inclus automatiquement dans toutes les formules. Vous bénéficiez ainsi de l’assistance aux personnes en déplacement et de la prise en charge du différentiel de franchise en cas de dommages sur un véhicule de location.

Inclus également, la possibilité de faire appel à un chauffeur de remplacement si vous êtes dans l’incapacité de reprendre le volant suite à un accident ou une maladie.

Comment résilier une assurance auto Groupama ?

resiliation assurance auto groupama

Bien que les offres de Groupama soient importantes, il se peut que vous ayez trouvé des tarifs plus avantageux par ailleurs, ou que vous souhaitiez tout simplement clôturer votre contrat d’assurance. Selon votre situation, plusieurs conditions peuvent être à respecter, nous vous les détaillons ci-dessous.

Résilier l’assurance auto Groupama avec un motif légitime

Dans les douze premiers mois suivant la souscription de votre contrat d’assurance auto Groupama vous ne pouvez résilier que si vous disposez d’un motif légitime. Ainsi, plusieurs situations peuvent être invoquées.

La résiliation de l’assurance Groupama suite à la cession du véhicule

En cas de cession de votre véhicule à un tiers, vous devez prévenir au plus vite votre assureur de la date de la vente. Votre contrat sera suspendu dès le lendemain 00h00.

Suite à cela, vous devrez demander à Groupama de résilier votre contrat auto en transmettant un courrier recommandé accompagné du certificat de cession. Après un préavis de 10 jours votre assurance sera résiliée.

Le contrat d’assurance Groupama est résilié suite au décès de l’assuré

Si l’assuré principal du contrat Groupama vient à décéder ce sont aux héritiers de faire les démarches pour demander la résiliation du contrat.

En effet, celle-ci n’est pas automatique, puisque les bénéficiaires peuvent choisir de transférer le contrat en leur nom afin de conserver les conditions tarifaires. En cas de résiliation, un courrier doit donc être adressé à Groupama en y joignant l’acte de décès.

Résiliation de l’assurance Groupama en cas de changement dans votre situation

Les situations de la vie quotidienne peuvent vous conduire à demander la résiliation de votre contrat d’assurance Groupama dont vous disposez. Toutefois, seules certaines sont considérées comme des motifs acceptables de résiliation.

Ainsi, si vous changez de domicile, de profession, de situation matrimoniale ou que vous arrêtez définitivement votre activité, vous pouvez demander la rupture de votre contrat d’assurance voiture. Pour cela, votre courrier doit être envoyé dans les trois mois suivants le changement de situation, et un préavis d’un mois devra être respecté.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Groupama suite à une augmentation du tarif

Vous constatez une hausse tarifaire de votre cotisation sans raison motivée, ou votre prime ne baisse pas alors même que votre risque diminue ?

Vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat d’assurance automobile dans les 30 jours suivant la notification de votre nouveau tarif. Si vous n’envoyez pas votre demande dans ce délai, vous serez considéré comme ayant accepté les conditions tarifaires énoncées.

Quand résilier une assurance auto chez Groupama ?

La résiliation de votre assurance auto chez Groupama peut intervenir à l’échéance de votre contrat, mais certaines conditions peuvent vous permettre de résilier à tout moment.

Résilier une assurance auto Groupama à l’échéance

Votre contrat d’assurance auto Groupama est un contrat de tacite reconduction. Cela signifie que sans action de votre part, il est automatiquement reconduit chaque année pour une nouvelle période de douze mois.

En vertu de la loi Châtel, les compagnies sont tenues de faire parvenir à leurs assurés, un avis d’échéance au minima 15 jours avant la date limite de résiliation. Vous devrez alors envoyer un recommandé en respectant un préavis de deux mois.

Si l’avis d’échéance vous parvient hors délais, vous disposez alors de 20 jours calendaires pour dénoncer la reconduction du contrat.

Résilier avec la loi Hamon

La loi Hamon régit l’ensemble des contrats d’assurance. Cette dernière a été créée afin de faciliter la résiliation aux assurés. A compter du douzième mois suivant la souscription, vous avez ainsi la possibilité de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto Groupama sans avoir besoin de vous justifier.

Toutefois, votre véhicule à l’obligation d’être couvert par une assurance, aussi vous devrez prouver que vous avez bien souscrit un nouveau contrat par ailleurs.

Résilier Groupama avant l’échéance

Avant l’échéance du premier anniversaire de votre contrat Groupama, les possibilités de résiliation sont limitées à un nombre précis de motifs. Ainsi, vous devez justifier de la vente de votre véhicule ou d’un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle.

De plus, vous pouvez rompre définitivement votre contrat auto en cas de refus des nouvelles conditions tarifaires qui vous sont proposées par l’assureur.

Si vous êtes dans l’un des cas précédemment énoncés, vous devrez adresser un courrier recommandé à Groupama demandant la résiliation, sous réserve de respecter un préavis de 30 jours (10 jours en cas de refus lié à l’augmentation de la prime ou en cas de vente de votre véhicule).

La lettre de résiliation pour le contrat Groupama

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance garantie auto Groupama au motif que l’assureur ne vous a pas informer de la tacite reconduction, tel qu’il est tenu de le faire annuelle, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à utiliser :

Nom, Prénom
Adresse

GROUPAMA
Résiliation contrat auto
8-10 rue d’Astorg
75008 Paris Cedex 08

Objet : Résiliation contrat d’assurance auto Groupama

N° Contrat : renseigner ici le numéro de votre contrat d’assurance Groupama

Fait à Ville, le Date

Madame, Monsieur,

Mon contrat d’assurance automobile dont vous trouverez la référence ci-dessus, a été reconduit tacitement sans notification de votre part. Aussi, je vous informe par la présente que je souhaite résilier ledit contrat.

En effet, l’article L113-15-1 du Code des assurances prévoit que les compagnies d’assurances sont tenues de rappeler à leurs assurés la date limite du droit à dénonciation des contrats à tacite reconduction en même temps que l’envoi de l’avis d’échéance. En l’absence d’une telle information, les assurés peuvent mettre un terme au contrat sans pénalités.
N’ayant jamais eu d’information de votre part, j’utilise donc mon droit de résilier mon contrat d’assurance automobile.

Conformément au texte de loi précité, la résiliation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste de la présente lettre.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette résiliation, et de me confirmer cette dernière par retour de courrier.

De plus, je vous saurais gré de bien vouloir me restituer le surplus de cotisations le cas échéant.

Dans cette attente, veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Groupama ? (H2)

Pour mettre un terme définitif à votre contrat auto chez Groupama, vous devrez adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

GROUPAMA
Service résiliation assurance auto
8-10 rue d’Astorg
75008 Paris Cedex 08

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici