Résilier son assurance auto chez Volkswagen Assurance

resilier assurance auto volkswagen assurance

L’assurance auto Chez Volkswagen Assurance

Volkswagen Assurance propose à ses assurés 3 catégories d’assurance auto.

A cela s’ajoute l’assurance personnalisée en fonction des garanties désirées par l’assuré.

En première catégorie vient l’assurance Tiers comprenant la responsabilité civile, la garantie défense pénale et recours suite à un accident, la garantie du conducteur et l’assistance 25km.

En seconde catégorie, Volkswagen Assurance propose le Tiers+ qui offre les mêmes garanties que le Tiers, mais en lui ajoutant :

  • la garantie bris de glace sans franchise,
  • les catastrophes naturelles,
  • les catastrophes technologiques,
  • les attentats et actes de terrorisme,
  • l’incendie et force de la nature,
  • le vol.

En troisième catégorie, Volkswagen Assurance propose à ses assurés l’assurance Tous Risques qui comprend en plus des garanties ci-dessus énumérées les dommages tous accidents et la valeur à neuf 12 mois.

En option, cet assureur propose encore la garantie des accessoires, la garantie du contenu, le véhicule de remplacement et la valeur majorée 24 ou 36 mois.

La résiliation de Volkswagen Assurance en trois étapes

resiliation assurance auto volkswagen assurance

La résiliation de votre assurance auto auprès de Volkswagen Assurance peut se faire en trois étapes distinctes.

1ère étape : comparer les différentes offres d’assurance auto qui existent sur le marché et ce, afin de pouvoir sélectionner celles parmi lesquelles vous pourriez opter pour remplacer votre assurance actuelle sauf si votre véhicule ne nécessitera plus une quelconque assurance après cette résiliation.

2ème étape : regarder les possibilités que vous avez de résilier votre contrat auto Volkswagen Assurance notamment en regardant les stipulations contractuelles.

Généralement, votre contrat d’assurance voiture peut se résilier à l’échéance en respectant un préavis de un mois avant sa date d’anniversaire.

De plus, une fois cette date dépassée, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance automobile à tout moment et sans motif.

Lorsque les conditions de résiliation sont réunies, vous pouvez d’ores et déjà souscrire à un nouveau contrat.

3ème étape : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Volkswagen Assurance pour leur informer que vous souhaitez mettre un terme définitif à votre assurance voiture.

La résiliation prendra effet à la réception de cette lettre de clôture par le service résiliation de votre compagnie d’assurance.

Résilier l’assurance auto Volkswagen Assurance avec un motif légitime

Résilier Volkswagen Assurance à la vente du véhicule

Certains changements de situation légitiment votre demande de résiliation anticipée de votre assurance garantie auto, avant même que son échéance arrive.

Parmi ces changements, on peut citer la vente du véhicule qui suspend automatiquement le contrat le lendemain même de votre transaction.

Dès lors, vous devez procéder à l’annulation définitive de votre contrat auto Volkswagen Assurance en respectant un préavis de 10 jours.

La résiliation du contrat d’assurance auto Volkswagen Assurance suite au décès de l’assuré

En cas de décès de l’assuré, la faculté est donnée aux héritiers de procéder au non renouvellement du contrat auto ainsi conclu au motif du décès du souscripteur.

Le délai pour agir est alors de 3 mois à partir de ce décès avec une résiliation effective après 10 jours à partir de l’envoi de la lettre recommandée de résiliation.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Une situation personnelle ou professionnelle qui change peut entraîner la disparition du risque assuré si ce n’est l’aggravation de celui-ci ce qui explique que vous puissiez faire cesser les garanties de votre contrat d’assurance voiture au moment de la survenance de ce changement.

Il peut alors s’agir d’un changement de régime ou de situation matrimoniale, un changement de domicile, un changement de profession ou encore une cessation définitive de votre activité professionnelle si ce n’est un départ à la retraite.

Dans ces différentes hypothèses, Volkswagen Assurance ne pourra pas refuser votre demande de résiliation au même titre que tout autre motif entraînant l’aggravation du risque assuré.

La majoration de la prime d’assurance auto

Il se peut également que le coût lié à votre assurance auto Volkswagen Assurance ne soit plus le même que celui prévu initialement.

Ce changement sera dans tous les cas communiqué officiellement par votre compagnie d’assurance auto et vous donne la faculté soit d’accepter cette hausse de tarif soit de rompre votre contrat d’assurance voiture.

En effet, une telle augmentation de votre prime d’assurance auto signifie purement et simplement qu’il y a un changement opéré par Volkswagen Assurance dans les clauses du contrat qui vous lie à votre assureur auto.

Quand peut-on résilier une assurance auto Volkswagen Assurance ?

Résilier une assurance auto Volkswagen Assurance à l’échéance

Le premier moment admis pour suspendre votre assurance auto Volkswagen Assurance est bien évidemment l’arrivée de son échéance annuelle et ce, sans qu’aucun motif ne soit exigé par votre assureur.

Vous devez alors envoyer à Volkswagen Assurance une lettre de résiliation, recommandée avec accusé de réception et ce, 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.

Résilier le contrat auto en utilisant la loi Hamon

La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto Volkswagen Assurance après l’écoulement d’une année d’engagement.

La résiliation se fait ici encore une fois sans aucun motif.

Ici, peu importe le délai d’échéance, votre lettre recommandée avec accusé de réception peut être envoyée à tout moment.

Le contrat qui vous lie à Volkswagen Assurance cessera de produire effet un mois après sa réception par votre assureur.

Ce dernier vous remboursera la somme correspondant à la durée du contrat qui reste à courir à partir de la résiliation effective de votre engagement.

Résilier le contrat d’assurance Volkswagen Assurance avant l’échéance

Une résiliation avant échéance de votre contrat auto chez Volkswagen Assurance ne sera possible qu’après un an d’engagement ou pour des motifs spécifiques tels qu’un changement de situation entraînant l’aggravation ou la disparition du risque assuré.

Ces situations sont généralement constituées par un changement de statut matrimonial, un changement de régime matrimonial, un changement de profession ou une retraite professionnelle si ce n’est une cessation définitive d’activité.

A cela s’ajoutent encore le changement de domicile ainsi que le décès du souscripteur.

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance auto Volkswagen Assurance

Voici un exemple de lettre dont la teneur est conforme à ce que vous devez envoyer à Volkswagen Assurance :

« Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous signifie ma décision de résilier mon contrat d’assurance auto que j’ai souscrit le…. suivant la référence n° :…

En conséquence à cette décision, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir en retour, l’avenant de résiliation correspondant.

Dans l’attente dudit avenant, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus sincère.

L’intéressé

Signature »

Lettre de résiliation assurance auto Volkswagen Assurance : A quelle adresse l’envoyer ?

L’adresse à utiliser pour l’envoi de votre lettre de clôture assurance auto Volkswagen Assurance est la suivante :

Volkswagen Assurance
Service résiliation assurance auto
153 rue de Guise
CS 60688
02315 SAINT QUENTIN