Résilier son assurance auto chez Assuronline

Auparavant, lorsqu’une personne souhaitait assurer son véhicule, elle se déplaçait dans une agence de la compagnie d’assurance de son choix, pour parler à un conseiller des différentes formules pour signer son contrat auto.

Dorénavant, un futur assuré peut découvrir des formules, signer son contrat auto via un site internet, sans aucune personne physique à ses côtés. C’est le cas d’Assurone, où tout se fait grâce au digital.

C’est d’ailleurs leur philosophie, puisque leur site certifie qu’il utilise les nouvelles possibilités offertes par le web pour permettre à chacun de trouver le contrat auto qui lui convient.

Mais ce n’est pas la seule particularité de ce courtier en assurance qui totalise 200 000 assurés. Assurone a fait le choix d’un modèle de distribution multicanale d’assurance au travers de plateformes online », est-il écrit sur le site.

Pour ce qui nous intéresse, le contrat auto, Assurone met à disposition Assuronline, une application qui permet de souscrire à un contrat auto. Découvrons ensemble ce contrat et les façons de le résilier.

Comment fonctionne l’assurance auto chez Assuronline ?

Pour souscrire un contrat auto chez Assuronline, vous pouvez demander un devis en ligne. Des experts en assurance répondent 6/7jours par mail, téléphone via un compte client.

Chez Assuronline, il existe 5 niveaux d’assurance pour votre automobile. Rentrons plus dans le détail de chaque offre :

  • L’assurance tiers ou « contact » : au prix le moins onéreux, cette formule propose le minimum pour pouvoir être assuré : les dommages matériels et corporels que vous avez occasionnés à un tiers, vos dommages corporels. Trois options sont disponibles : la garantie corporelle du conducteur renforcée, kilométrage illimité, l’assistance 50 km panne et accident. Cette formule est adaptée aux voitures qui roulent peu,
  • L’assurance auto bris de glace ou « contact + » : cette formule couvre tous les types de bris de glace que votre voiture peut subir. Très bonne option lorsque vous habitez dans un secteur à risques,
  • L’assurance auto tiers vol et incendie ou « confort » : en plus des critères cités ci-dessus, cette formule couvre en plus les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats, les vols, incendies et tempêtes,
  • L’assurance auto dommage collision ou « one » : votre véhicule sera garanti pour les dommages causés par une collision avec un autre véhicule,
  • L’assurance tous risques ou « sérénité » : celle-ci est la plus globale donc la plus onéreuse. Elle comprend toutes les garanties proposées par Assuronline.

Quand et comment résilier l’assurance auto d’Assuronline ?

resiliation assurance auto assuronline

Pour résilier votre contrat auto chez Assuronline, il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation à votre assurance.

Pour cela, vous pouvez remplir un courrier de résiliation disponible sur internet et de fournir vos coordonnées, votre numéro de contrat et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de rompre votre engagement avec Assuronline.

Bon à savoir : conservez bien le récépissé de La Poste qui sera le seul document faisant foi de l’envoi de votre courrier !

Quelles conditions permettent de résilier la première année ?

Plusieurs motifs peuvent être mis en avant pour résilier votre contrat d’assurance chez Assuronline.

Résilier l’assurance Assuronline à la vente du véhicule

Si vous vendez votre véhicule, sachez qu’il est possible de résilier son contrat auto à tout moment. Selon l’article L121-11 du Code des Assurances lorsque vous vendez votre véhicule, le lendemain de la vente à minuit, votre contrat est suspendu.

Il est tout de même nécessaire d’envoyer un courrier à Assuronline pour leur annoncer que vous avez cédé votre véhicule et vous inscrivez donc cette raison comme motif légitime de résiliation de votre contrat auto.

Résilier l’assurance Assuronline au décès de l’assuré

Lorsqu’un assuré décède, son contrat auto chez Assuronline est automatiquement transféré à ses héritiers.

Ces derniers ont alors deux choix : soit ils gardent le contrat à leur nom et prennent donc en charge le paiement des cotisations ou bien ils se séparent du véhicule et donc mettent fin au contrat d’assurance voiture qui les lie à Assuronline.

Pour cela, il est nécessaire d’en informer votre assurance en leur écrivant une lettre de résiliation, à envoyer en recommandé !

Résiliation de l’assurance Assuronline en cas de changement dans votre situation

Le changement de situation personnelle ou professionnelle est un motif légitime pour résilier son contrat d’assurance auto.

En effet, la loi prévoit certains motifs légitimes dans ces changements de situation qui peuvent justifier la rupture d’un contrat d’assurance auto : changement de domicile, changement de situation matrimoniale, changement de régime matrimonial, changement de profession ou un départ à la retraite, cessation d’activité professionnelle.

Vous rentrez dans l’une de ces cases ? Vous pouvez donc rédiger votre lettre de résiliation et photocopier tous les documents attestant de votre changement. Le tout, à envoyer à Assuronline !

La résiliation de votre contrat d’assurance auto suite à une augmentation du tarif

Toutes les années, Assuronline a l’obligation de vous envoyer à votre domicile ou par mail votre échéancier où figurent les tarifs qui vont vous être imposés pour l’année suivante.

Si vous remarquez une hausse importante de ces tarifs, vous êtes en droit de faire une demande de résiliation auprès de Assuronline. Vous avez alors 30 jours après la réception de votre avis d’échéances pour envoyer votre courrier de résiliation à l’assurance. Passé ce délai, vous ne pourrez plus rompre votre contrat.

Quand résilier une assurance auto d’Assuronline ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents motifs pour pouvoir résilier votre contrat auto, il est bon de savoir à quel moment vous pouvez le faire.

La clôture de votre assurance Assuronline à l’échéance

Votre contrat vient de fêter ses un an, vous pouvez donc dès maintenant le résilier ! En effet, selon l’article L. 113-12 du Code des Assurances, vous pouvez à chaque anniversaire de votre contrat, le rompre. Il suffit de rédiger votre courrier de résiliation en justifiant votre désengagement par la loi Chatel, entrée en vigueur en 2005.

Celle-ci oblige tous les assureurs à vous transmettre un courrier indiquant que la date d’anniversaire de votre assurance auto va arriver à échéance.

Traditionnellement, cette information est transmise en même temps que votre avis d’échéance. Selon la loi, Assuronline dispose de 15 jours avant la date d’anniversaire pour vous envoyer ce courrier. Vous avez alors 20 jours pour notifier que vous voulez mettre un terme à votre contrat auto !

Résilier son contrat auto Assuronline grâce à la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon ou loi de Consommation, vous pouvez désormais résilier votre contrat auto à tout moment après avoir été engagé au moins 1 an. Ce motif est valable pour tous les contrats auxquels vous avez souscrits.

Comment procéder à la résiliation ? Il suffit de rédiger un courrier de résiliation en évoquant la loi Hamon pour pouvoir mettre un terme au contrat qui vous lie à Assuronline.

Résilier l’assurance Assuronline avant sa date d’anniversaire

Vous avez signé votre contrat auto il y a moins d’un an et vous voulez le résilier ? C’est possible, sous plusieurs conditions.

En effet, premièrement, si l’assuré est décédé, les héritiers peuvent résilier leur contrat auto avant la date d’anniversaire du contrat d’assurance ! Même remarque pour les changements de situation professionnelle ou personnelle qui vous permettent de rompre votre contrat avec Assuronline n’importe quand.

Mais vous pouvez également stopper votre contrat auto Assuronline, si, par exemple un de ses employés vous refuse une baisse de prime, alors que cette dernière est justifiée. Vous devez alors rédiger votre courrier de résiliation et l’envoyer à votre compagnie d’assurance Assuronline !

Lettre de résiliation de l’assurance auto Assuronline

Dans le cadre de votre demande de résiliation, il est indispensable de rédiger un courrier. Afin de prévenir Assuronline que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat auto, vous devez leur envoyer un courrier de résiliation.

De nombreux sites internet mettent ligne des courriers préremplis, où vous n’avez plus qu’à les compléter avec votre numéro de contrat chez Assuronline, vos coordonnées, votre plaque d’immatriculation et cocher le motif de votre demande de résiliation.

Facile, rapide, cette méthode est tout à fait légale. N’oubliez pas de transmettre également tout document qui permettrait à justifier votre demande.

Adresse de résiliation assurance auto Assuronline

Voici l’adresse de résiliation à laquelle vous devez envoyer votre courrier de résiliation :

DPO Assuronline
Service résiliation assurance auto
153 rue de Guise
CS60688 02315 SAINT QUENTIN