Résilier votre abonnement internet Proximus

résilier abonnement internet proximus

Proximus est une marque commerciale du groupe Belgacom, premier opérateur en télécommunication en Belgique. L’entreprise existe depuis 1994 et a développé le service GSM en fixe et mobile dans le pays. En 2006, elle commence à accroitre ses activités. Aujourd’hui, l’entreprise propose notamment des produits en téléphonie, TV et internet.

Dans cet article, découvrez les modalités d’abonnement et de résiliation à une offre internet Proximus.

L’abonnement internet Proximus

Proximus est le premier opérateur mobile en Belgique à proposer des services internet via GPRS. Elle lance le premier réseau 4G en 2012. Consciente de l’évolution de la technologie, en particulier dans l’univers des télécoms, l’entreprise a déployé son réseau internet en installant la fibre optique dans 7 villes. Elle compte aujourd’hui près d’1 million d’abonnés internet et est le premier opérateur dans le monde à avoir mis en place le plus gros routeur multi-térabit.

La souscription à un abonnement internet Proximus se fait en ligne depuis le site officiel de l’opérateur. Vous pouvez également vous rendre dans l’un des shops Proximus proches de votre localité.

En étant abonné chez Proximus, vous profitez de l’accès internet à partir de votre PC, tablette, Smartphone, ainsi que de votre TV connectée. La connexion sans bridage vous permet de regarder vos émissions favorites en streaming et de faire du télétravail dans n’importe quelle pièce de votre domicile. Vous pouvez également continuer à surfer hors de chez vous avec la 4G ou avec le wi-fi hotspot. Vous pouvez par ailleurs stocker vos fichiers dans le cloud (offre en option) dont la capacité peut atteindre 1TB.

L’opérateur Proximus propose des offres Maxi, Start et Etudiant. Lors de votre commande, vous avez la possibilité d’installer vos équipements internet vous-même ou d’appeler un technicien. Ce dernier s’occupera du raccordement de vos câbles ainsi que de l’installation et de la configuration de vos appareils.

Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de faire un rajout de consommation internet lorsque votre forfait est épuisé ou changer d’offre quand vous le souhaitez.

Tarif d’un abonnement internet Proximus

Le contrat internet Proximus est souscrit pour une durée d’1 an. L’opérateur propose deux forfaits internet, à savoir :

  • L’offre Start à 27.50 euros/mois : avec un volume de 100 GB (depuis chez vous ou en Hotspot), plus 10GB d’espace de stockage dans le cloud, une boîte mail et 5 pseudonymes d’une capacité de 50GB , pour une vitesse de téléchargement de 50Mbit/s.
  • L’offre Maxi à 49.99 euros/mois : avec un volume en illimité (depuis chez vous ou en Hotspot), plus 10 GB d’espace de stockage dans le cloud, 6 boîtes mails avec 5 pseudonymes d’une capacité de 50 GB et une vitesse de téléchargement de 100 Mbit/s.
  • Pour les étudiants résidants dans un kot, l’offre Start est disponible à 20 euros/mois et le Maxi à 35 euros/mois pendant un an. Ces derniers doivent présenter une carte d’étudiant lors de la souscription.

À noter que les frais d’installation pour ces offres sont de 59 euros.

Comment résilier votre forfait internet Proximus ?

résiliation abonnement internet proximus

Le désabonnement à une offre internet Proximus peut se faire au terme de la période minimale d’engagement qui est de 12 mois. À l’issue de quoi, si l’abonné décide de mettre fin à son contrat, il devra suivre les instructions suivantes :

  • Rédiger une lettre de résiliation en recommandée avec un accusé de réception
  • Envoyer la lettre au siège social de Proximus à l’adresse : Boulevard du Roi Albert II, 27 B – 1030 Bruxelles

Notez toutefois que vous disposez d’un préavis d’1 mois pour informer votre opérateur de votre souhait d’arrêter votre abonnement Proximus.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

En règle générale et suivant les conditions de vente de l’opérateur, l’abonné ne pourra résilier son abonnement qu’après un an d’adhésion. Des incidents inopinés peuvent cependant survenir, contraignant le client à stopper son contrat Proximus avant ce terme. Pour résilier, il faut alors pouvoir justifier d’un motif reconnu comme légal par la loi.

Parmi les motifs donnant droit à une résiliation anticipée, on peut citer :

  • Le licenciement ;
  • Un surendettement ou une difficulté financière ne permettant plus de payer les factures ;
  • Une maladie ou une hospitalisation de longue durée ne pouvant permettre à l’abonné de bénéficier des services de l’opérateur ;
  • Un changement de domicile ou une affection professionnelle dont la résidence n’est pas accessible au réseau internet de l’opérateur ;
  • Une insatisfaction par rapport aux services de l’opérateur ;
  • Une hausse de la TVA.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement Proximus avant l’échéance du contrat, vous devez joindre à votre courrier un document justificatif prouvant votre situation.

Quand peut-on résilier un contrat internet Proximus ?

La rupture d’un contrat internet Proximus est possible après un an d’adhésion sous réserve d’en informer l’opérateur 30 jours avant la fin de l’échéance, le cachet de la poste faisant foi.

L’abonné a également la possibilité de résilier son contrat sans frais avant la période minimale d’engagement en envoyant une pièce légale justifiant le motif de sa demande.

La rétractation peut aussi se faire dans les 14 jours après l’adhésion si l’offre souscrite ne convient pas.

Les différents moyens de contacter Proximus pour résilier son forfait internet

Pour mettre fin à votre offre internet Proximus ou pour simplement poser une question, vous pouvez joindre le service client de différentes manières :

  • Par téléphone au numéro suivant :  00 32 475 15 60 30. Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h sauf les jours fériés.
  • Depuis la rubrique « Contact » du site internet de Proximus, vous pouvez aussi fixer un rendez-vous par chat vidéo ou en agence.
  • Vous pouvez retrouver le Proximus shop le plus proche de chez vous ici.
  • Retrouvez également les réponses aux questions les plus fréquentes sur la page FAQ de Proximus.
  • Le forum peut lui aussi vous fournir des réponses en quelques clics.

Enfin, sachez que Proximus est aussi sur les réseaux sociaux et joignable via Facebook et Twitter.

Lettre de résiliation

Vous pourrez vous inspirer de ce modèle de lettre de résiliation pour rédiger la vôtre.

Prénom et Nom
Adresse
Numéro d’abonnement

Proximus
Service client – résiliation abonnement

Boulevard du Roi Albert II
27B-1030 Bruxelles

Objet : Résiliation à l’abonnement internet Proximus

Lettre en recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent avis que je souhaite mettre fin à l’offre internet (mentionner le forfait) que j’ai souscrite auprès de Proximus le jj/mm/aaaa

Comme stipulé dans les conditions générales de vente, je dispose de 30 jours avant la période minimale d’engagement pour envoyer ma demande.
En effet, mon abonnement arrivera à son terme le jj/mm/aaaa.

Je vous prie en conséquence de prendre les dispositions nécessaires et de me renvoyer un avis de réception, mentionnant que vous avez entamé toutes les procédures.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Adresse pour résilier votre box internet Proximus

Vous ne savez pas où envoyer votre lettre de résiliation à Proximus ? Voici l’adresse postale à indiquer :

Proximus
Service désabonnement internet

Boulevard du Roi Albert II
27B-1030 Bruxelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici