Comment résilier un abonnement internet

Souscrire un abonnement internet offre plusieurs avantages : profiter des réseaux en ligne, effectuer des téléchargements, utiliser les moteurs de recherche, regarder des vidéos en streaming, jouer à des jeux vidéo, etc. La fibre, l’ADSL ou la liaison satellitaire (en fonction du choix de l’opérateur ou du fournisseur d’accès) permettent l’accès à internet depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette.

Comment souscrire à un abonnement internet ? Quelles sont les conditions pour s’abonner mais aussi pour mettre un terme à son forfait internet ? Toutes les réponses ici.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 04/06/21 à 12:58

Comment résilier votre abonnement internet ?

L’abonnement internet

De manière générale, la souscription à un abonnement internet se faite de la même façon pour tous les opérateurs et les fournisseurs d’accès internet (FAI).

Vous pouvez par exemple souscrire un contrat internet en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site de votre opérateur. L’onglet pour l’inscription se trouve à l’extrême droite de la page et porte le nom « d’espace client » ou « inscription ». Vous devez ensuite remplir tous les champs requis avant de valider votre inscription. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation.

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence ou un point de vente de votre opérateur. Un conseiller sera là pour vous accueillir et vous demandera de remplir un formulaire d’adhésion.

Le paiement de vos factures se fait par prélèvement automatique tous les mois. Vous devez donc avoir un compte bancaire.

Vous avez également la possibilité de payer par chèque ou en espèce. Mais cela dépend des conventions mentionnées dans les conditions générales d’achat ou de vente fournies par votre fournisseur.

Les conditions d’un abonnement internet

Les opérateurs proposent une grande variété d’offres pour permettre au client de choisir celle qui s'adapte le mieux à ses besoins. Le plus important étant de pouvoir bénéficier d'une bonne connexion avec une bonne vitesse de transmission des données, tout cela à prix compétitif.

La plupart des opérateurs présentent des abonnements avec une période minimale d’engagement qui varie en général de 12 à 24 mois. SFR, Orange et Free par exemple, exigent un engagement de 12 mois. Ce délai permet à l’abonné de profiter de tarifs préférentiels et d’avoir accès à des extras tels que la possibilité de passer des appels depuis une ligne fixe ou mobile vers les pays étrangers.

Certains opérateurs proposent aussi des abonnements sans engagement de durée. Dans ce cas, vous pouvez profiter de leur service et arrêter votre forfait internet à tout moment.

La résiliation d’un abonnement internet

résiliation abonnement internet

Si vous avez pris un abonnement internet avec une période d’engagement, ce dernier se renouvelle automatiquement à la fin de la période sans mention contraire de votre part. Vous pouvez toutefois y mettre fin en signalant à votre opérateur votre souhait de ne pas renouveler votre forfait.

Il faut savoir que pour la demande de rupture de votre contrat d'abonnement internet, certains opérateurs demandent un préavis pouvant varier de 10 à 30 jours avant l'échéance. C’est le cas pour SFR (30 jours) ou pour Vidéo futur (10 jours).

L'opérateur reviendra vers vous au plus tard 10 jours après la réception de votre demande de clôture de compte internet.

La procédure globale pour stopper un contrat internet est commune à tous les opérateurs :

  • Rédaction d'une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception ;
  • Envoi de la lettre au siège social de l'opérateur ou à un représentant local ;
  • Réception d'une confirmation de résiliation.

Vous pouvez aussi utiliser votre droit de rétractation et renoncer à votre abonnement internet dans les 14 jours après votre souscription si les services fournis par l'opérateur ne vous satisfont finalement pas.

Notez que vous devrez rendre les équipements mis à votre disposition à la fermeture de votre compte internet, sous peine de frais supplémentaires.

Les motifs légitimes à la résiliation anticipée d'un abonnement internet

Si vous avez pris un abonnement internet avec une période minimale d’engagement, vous devez attendre l’échéance pour faire votre demande de résiliation internet. Dans le cas contraire, vous devez payer des frais de résiliation (ils varient de 49 à 59 euros en fonction de l’opérateur), plus le reste des mensualités non consommées.

Par exemple :
vous avez pris un abonnement avec un engagement de 12 mois, mais souhaitez l’arrêter à 8 mois. Vous devez alors payer les frais de résiliation, plus les mensualités des 4 mois restants.

Il existe cependant des cas de force majeure qui vous permettent de mettre fin à votre abonnement internet avant son terme. Ces motifs sont reconnus comme légitimes auprès de la loi.

Vous n’aurez en effet aucun frais de résiliation à payer dans les cas suivants :

  • Vous avez déménagé ou avez été muté dans une localité qui ne dessert pas le réseau internet de votre opérateur. Votre logement n’est pas éligible aux offres ;
  • Vous êtes hospitalisé pour une longue durée et vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le service internet ;
  • Vous êtes en situation de handicap ou malade et ne pouvez pas profiter des offres internet auxquelles vous avez souscrit ;
  • Vous êtes en situation de chômage suite à un licenciement et vous n’avez plus de rentrée d’argent ;
  • Vous êtes déclarés en surendettement et êtes fichés à la banque de France ;
  • L’installation inappropriée faite par l’opérateur ne vous permettant pas de profiter des offres de votre abonnement ;
  • Votre opérateur a augmenté le tarif mensuel suite à une hausse des taxes sans que vous n’en ayez été informé.

N’oubliez pas de joindre les justificatifs nécessaires lors de votre demande de suspension d’abonnement internet.

Si vous avez pris un contrat sans engagement de durée, vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment en suivant les étapes mentionnées dans les conditions générales d’achat ou en demandant conseil auprès du service client de votre opérateur.

Sachez par ailleurs que vous avez généralement la possibilité de procéder à la résiliation en ligne depuis l’onglet « espace client ».

Lettre de résiliation d'un abonnement internet

Vous pourrez vous inspirer de ce modèle de lettre de résiliation d’abonnement internet pour rédiger votre demande :

Prénom et nom
Adresse

À l’attention du service client
(Nom de l’opérateur)
Adresse de l’opérateur

Objet : demande de résiliation abonnement internet

Lettre en recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre que souhaite mettre fin à l’abonnement internet que j’ai souscrit auprès de vos services le jj/mm/aaaa.
Selon les termes de mon contrat, je dispose d’un préavis de … jours pour vous faire part de ma décision. Ce dernier arrivant à son échéance le jj/mm/aaaa.

Je vous prie alors de me retourner un avis de réception dans les délais impartis et de prendre les mesures nécessaires me concernant. Je vous retournerai les équipements nécessaires en l’état suivant vos délais.

Vous remerciant pour votre compréhension et dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir Madame, Monsieur, le respect de mes salutations les meilleures.

Signature.

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

828

Aucun commentaire à «Comment résilier un abonnement internet»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires