Fermer un compte chez ING Direct

fermer son compte chez ing direct

Vous n’êtes aussi satisfait qu’au départ des services proposés par la banque en ligne ING Direct ? Vous souhaitez revenir vers une banque plus classique ? Vous envie simplement envie de clôturer votre compte ? Nous proposons un guide des formalités à accomplir pour fermer vos comptes ING Direct.

Le compte bancaire chez ING Direct

ING est un groupe bancaire néerlandais, qui propose aux clients français la possibilité d’avoir un compte bancaire en ligne. Il s’agit de l’une des premières banque en ligne puisqu’elle a vu le jour au début de l’année 2000.

Pour séduire les nouveaux venus, de nombreuses offres promotionnelles sont proposées, dont notamment la Gold Mastercard gratuite.

Comparé aux banques classiques, ING Direct offre les mêmes services mais à des prix beaucoup plus intéressants. En effet, certains frais bancaires ne sont même plus facturés, et pour d’autres, le tarif est considérablement plus faibles que ce que l’on peut habituellement trouvé.

Comment fermer un compte bancaire ING Direct ?

fermeture compte ing direct

Pour fermer votre compte bancaire chez ING Direct, la procédure est assez simple. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions en amont afin de ne pas avoir à faire face à un incident de paiement qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

Ainsi, la première étape consiste à s’assurer de disposer d’un autre compte courant. Dans le cas contraire, commencez par en ouvrir un auprès de votre nouvelle banque.

Deuxièmement, prenez le temps de vérifier votre souche de chéquier. Pointez tous les chèques que vous avez fait pour savoir s’ils ont été ou non encaissés. La durée de validité d’un chèque est de 12 mois et 8 jours. Votre compte devra rester ouvert jusqu’à ce que tous les chèques aient été présentés à l’encaissement ou que leur date de validité soit dépassée sinon vous risquez un fichage Banque de France.

Troisièmement, faites le point sur les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte bancaire. Vous devrez les contacter pour leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires. Pour vous aider, demandez à ING Direct la liste des prélèvements et virements récurrents.

Quatrièmement, assurez-vous que le solde de votre compte est créditeur. Dans le cas contraire, vous devrez faire le nécessaire pour que votre compte soit à minima à zéro.

Dernière étape : envoyez un courrier recommandé à ING Direct en leur demandant de fermer votre compte et en leur joignant votre nouveau RIB pour qu’ils puissent procéder au virement de votre solde le cas échéant. Joignez également vos moyens de paiement tels que cartes et chéquier afin qu’ils puissent être détruits.

Comment fermer un livret d’épargne ING Direct ?

La fermeture d’un livret d’épargne ING Direct est plus simple et nécessite moins de travail en amont.

En effet, vous devez juste vous assurer que vous avez mis un terme aux virements mis en place pour alimenter votre livret d’épargne.

De plus, sachez que pour la plupart des livrets, il n’est pas possible de les détenir en double. Aussi, vous devrez d’abord procéder à leur clôture avant de pouvoir en ouvrir un autre.

Pour fermer votre livret d’épargne, il vous suffit d’adresser un courrier recommandé à ING Direct en précisant toutes les coordonnées du compte ne question, et en joignant un justificatif de domicile et une copie de pièce d’identité.

Quand fermer un compte chez ING Direct ?

La fermeture d’un compte ING Direct peut intervenir au moment de votre choix. En effet, les conventions de compte n’ont pas de date d’échéance et peuvent donc être rompues à tout moment.

Pour le compte bancaire, vous devez juste être certain d’avoir accompli toutes les vérifications préalables telles que mentionnées précédemment et notamment l’ouverture d’un nouveau compte courant.

Pour le livret d’épargne, si vous avez besoin rapidement de la somme disponible, procédez à un virement vers votre compte courant avant de demander la fermeture. En effet, quelques fois, la restitution du solde peut prendre un peu de temps.

Lettre de fermeture de compte ING Direct

Afin de simplifier vos démarches, nous vous proposons d’utiliser la lettre type ci-après pour demander la clôture de votre compte bancaire ING Direct.

Madame/Monsieur
Adresse
CP – Ville

ING Direct

[Date], [Ville]

Objet : clôture de compte bancaire ING Direct

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un compte ING Direct numéro [indiquez votre numéro de compte], je souhaiterai par la présente vous informer de ma volonté de le clôturer, ainsi que l’ensemble des services associés.

Je vous informe avoir fait le nécessaire pour que plus aucun débit ne se présente sur ce compte une fois qu’il sera clôturé. De plus, je vous joins les moyens de paiement dont je dispose afin qu’ils soient détruits concomitamment à la fermeture de mon compte.

Je vous serez gré de procéder à la clôture dès réception de la présente, et de bien vouloir me confirmer cela par retour de courrier.

Concernant le solde de mon compte, je désire que celui-ci soit viré sur le compte bancaire ouvert en mon nom dont vous trouverez ci-joint les coordonnées bancaires.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

PJ : mon nouveau RIB pour virement du solde, mes moyens de paiement pour destruction.

Adresse de fermeture de compte ING Direct

Votre courrier de demande de fermeture de compte ING Direct doit être adressé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ING Direct
Service Clientèle – Résiliation Compte Bancaire
Libre Réponse 70678
75567 Paris Cedex 12

Pour accélérer vos démarches, nous vous conseillons de prévenir ING Direct en vous rendant sur votre espace client rubrique « contact », « clôture de compte ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici