Fermer un compte à la Caisse d’Epargne

fermer son compte à la caisse d'epargne

Client Caisse d’Epargne, vous n’êtes plus satisfait des services de votre banque, vous avez trouvé plus intéressant ailleurs, ou vous avez simplement envie de changement ? Découvrez toutes les démarches pour fermer un compte Caisse d’Epargne grâce à notre guide.

Le compte bancaire à la Caisse d’Epargne

Banque Mutualiste créée au début du 19ème siècle, la Caisse d’Epargne est l’une des banques préférée des français. Avec ces 4 000 agences elle couvre l’ensemble du territoire et compte plus de 2 millions de clients rien qu’en France. A la fin des années 2000, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire ont été rattachées au groupe BPCE.

La Caisse d’Epargne propose de nombreux produits bancaires qui s’adaptent à chaque profil. Ainsi, afin que chacun puisse bénéficier des services dont il a besoin, la banque propose 3 formules de comptes bancaires, Initial, Confort et Optimal. Ces trois formules se déclinent aussi pour les jeunes de 18 à 28 ans avec des offres qui leur sont dédiés.

De plus, la Caisse d’Epargne propose également d’opter pour une version famille afin de n’avoir qu’une cotisation unique pour l’ensemble de vos comptes et que chacun ait une carte adaptée à ses besoins.

En plus du compte courant, la Caisse d’Epargne propose aussi de nombreux produits d’épargne, du classique Livret A jusqu’à l’Assurance Vie, en passant par le PEL, l’épargne retraite et pleins d’autres. Comme de nombreux établissement, votre banque peut également vous proposer des assurances pour votre maison, votre voiture ou votre santé, et reste bien entendu à votre écoute pour la réalisation de vos projets à travers une offre diversifiée de crédits.

Comment fermer un compte bancaire Caisse d’Epargne ?

fermeture compte caisse d'epargne

La clôture d’un compte bancaire Caisse d’Epargne nécessite d’en informer officielle votre banque. En effet, le seul fait de vider votre compte et de ne plus l’utiliser n’est pas suffisant pour que celui-ci se clôture.

Préalablement à la clôture de votre compte courant, assurez-vous d’en détenir un par ailleurs, que ce soit à la Caisse d’Epargne ou dans un autre établissement bancaire. En effet, vous devrez transférer l’ensemble des mouvements vers ce nouveau compte.

Tout d’abord commencez par demander à votre conseiller qu’il vous fasse parvenir la liste des prélèvements et virements récurrents. Il dispose pour cela de 5 jours ouvrés. Cette liste vous permettra de contacter un à un chacun des organismes y figurant pour les informer de votre changement de banque.

Pointez ensuite votre carnet de chèques et assurez-vous que l’ensemble des chèques que vous avez pu émettre au cours des 1 an et 8 jours précédents aient bien été encaissés.

Assurez-vous que le solde de votre compte soit suffisant pour absorber les derniers débits qui pourraient se présenter. Sinon, alimentez-le. En effet, il n’est pas possible de clôturer un compte débiteur.

Ensuite, il vous suffit d’adresser un courrier recommandé à votre agence Caisse d’Epargne pour les informer de votre volonté de fermer votre compte bancaire.

Comment fermer un livret d’épargne Caisse d’Epargne ?

Il existe plusieurs livrets d’épargne proposés par la Caisse d’Epargne, dont bien entendu, le plus utilisé par les épargnants français, à savoir le Livret A.

Pour demander la fermeture de ce livret, vous pouvez soit passer en agence muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit en faire la demande par courrier en joignant ces mêmes justificatifs.

Il vous sera également nécessaire de préciser si vous souhaitez que la somme disponible vous soit restituée par virement bancaire ou par chèque de banque. Dans le premier cas, il vous faudra fournir le RIB.

Comment fermer un Compte Epargne Logement Caisse d’Epargne ?

Le compte épargne logement permet de constituer une épargne en vue d’un achat immobilier. Il peut venir en complément d’un plan épargne logement ou en remplacement du fait de conditions d’utilisations plus souples.

Pour fermer votre compte épargne logement, il vous suffit d’adresser votre demande à votre agence, en fournissant les mêmes justificatifs que pour un compte d’épargne, à savoir pièce d’identité et justificatif de domicile.

La totalité du solde de votre CEL, ainsi que les intérêts cumulés jusqu’alors vous seront restitués par la Caisse d’Epargne.

Toutefois, sachez que cette restitution peut parfois prendre un peu de temps. Aussi, si vous souhaitez avoir rapidement accès à ces fonds, il est préférable de faire un virement vers votre compte courant en amont de votre demande de clôture.

Comment fermer un plan épargne logement Caisse d’Epargne ?

La fermeture d’un plan épargne logement peut se faire soit lors de l’ouverture d’un dossier de prêt immobilier, soit à votre demande pour récupérer les fonds.

Dans le premier cas, vous devrez informer votre conseiller que vous souhaitez utiliser la somme disponible pour bénéficier des conditions avantages liées à cette épargne.

Dans le second cas, vous devrez informer votre agence Caisse d’Epargne que vous souhaitez fermer votre plan d’épargne logement et que vous souhaitez que la somme épargnée vous soit restituée.

Quand fermer un compte à la Caisse d’Epargne ?

Tous les comptes dont vous êtes titulaire peuvent être fermés à tout moment, sans frais, et sans avoir à vous justifier auprès de votre conseiller. Cela est valable autant pour les comptes courants que pour vos solutions d’épargne.

Toutefois, pour le compte courant, vous devrez auparavant vous assurer que plus aucun chèque ni prélèvement n’est susceptible de se présenter sinon vous risquez un incident de paiement pouvant aller jusqu’au fichage Banque de France.

Pour ce qui est du Plan Epargne Logement, ce dernier est initialement souscrit pour une durée minimale de 4 ans. Si vous avez toute liberté pour le fermer avant cette date, vous perdrez toutefois les avantages associés tels que les intérêts au taux du PEL et le bénéfice d’un crédit immobilier préférentiel.

Aussi, il est bien souvent recommandé de laisser votre PEL ouvert au moins 4 ans, sauf si vous avez besoin rapidement de la somme disponible dessus.

Lettre de fermeture de compte Caisse d’Epargne

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons un modèle de lettre pour clôturer votre livret A. Vous pouvez bien évidemment l’adapter à tous vos autres comptes.

Nom Prénom
Adresse
CP – Ville

AGENCE Caisse d’Epargne

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : demande de fermeture d’un compte bancaire à la Caisse d’Epargne

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de bien vouloir procéder à la fermeture de mon compte dès réception du présent courrier.

Voici le numéro de compte concerné : [indiquez votre numéro de compte]

Je souhaite que le solde résultant de la clôture de ce compte courant soit viré sur le compte ouvert à mon nom dont vous trouverez en pièce jointe les coordonnées bancaires.

Je vous demanderai de m’adresser dans le délai réglementaire de 15 jours l’attestation de clôture de mon compte.

Vous trouverez ci-joint la copie de ma pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de mon domicile.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Adresse de fermeture de compte Caisse d’Epargne

Vous devrez envoyer votre lettre de fermeture de compte à votre Agence Caisse d’Epargne dont vous dépendez. Retrouvez ici toutes les coordonnées de votre agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici