Clôturer une carte de crédit

cloturer sa carte de crédit

Vous possédez sûrement un carte de crédit d’une grande enseigne. En effet, elles sont nombreuses à proposer des cartes de fidélité qui permettent également de payer à crédit ses achats.

Si sur le moment la carte de crédit permet de financer certains gros achats, elle peut vite devenir un gouffre financier si l’on n’y fait pas attention. Aussi, si vous n’en n’avez plus l’utilité, mieux vaut la résilier. Voici comment s’y prendre.

La carte de crédit

La carte de crédit proposée par les grandes enseignes est en réalité un crédit à la consommation. Ainsi, la carte de crédit vous donne accès à une somme d’argent plafonnée à un certain montant. Ce dernier est fixé par l’organisme auprès duquel vous faites la souscription, et tient compte de vos revenus et de vos capacités de remboursement.

Ces cartes de crédits vous permettent donc de faire vos achats en puisant dans la « réserve d’argent » qui vous a été attribuée. Ainsi, votre compte bancaire n’est pas directement débité.

Toutefois, le capital utilisé est remboursable en plusieurs mensualités définies en amont, sans oublier l’assurance associée, et bien évidemment les intérêts.

Le tarif de la carte de crédit

Si la carte de crédit est gratuite, ce n’est pas le cas de son utilisation. En effet, le taux effectif global du crédit, oscille généralement entre 14 et 22% par an. Aussi, les mensualités de remboursement incluent une part d’intérêt, ce qui signifie que la somme que vous aurez à rembourser sera bien plus élevée que celle que vous aurez utilisé.

Comment clôturer une carte de crédit ?

cloture carte de credit

Pour clôturer votre carte de crédit, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception auprès de l’enseigne chez qui vous avez souscrit cette carte.

Que ce soit à cause d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, ou tout simplement car vous n’avez plus besoin de la carte, vous n’avez aucunement besoin de motiver votre souhait de résiliation.

Quand clôturer une carte de crédit ?

Les crédits à la consommation, et donc les cartes de crédits peuvent être clôturer à tout moment. En effet, le code de la consommation ne prévoit aucun délai pour ce type de contrat.

Aussi, la résiliation pourra être effective dès lors que vous aurez envoyer votre lettre recommandé à l’organisme auprès duquel vous avez adhéré.

Si au moment de la clôture de votre carte, vous devez encore de l’argent à l’organisme de crédit, vous serez tenus de rembourser la totalité. Il est donc important de faire le point sur le solde dû avant d’envoyer votre demande de clôture.

La carte de crédit est un contrat renouvelable chaque année par tacite reconduction. Aussi, chaque année, l’organisme est tenu de vous adresser un document vous rappelant cet anniversaire. Dès lors, vous avez la possibilité de clôturer votre carte à la date anniversaire en demandant à ce que votre contrat ne soit pas renouvelé.

Lettre de clôture d’une carte de crédit

Pour résilier à votre carte de crédit, vous devez envoyer une lettre recommandée à l’organisme qui en a la gestion. Voici un modèle que vous pouvez personnaliser.

Madame/Monsieur XXX
Adresse
Code Postal – Ville

Organisme Prêteur
Adresse
Code Postal – Ville

Ville, Date
LRAR

Objet : Résiliation d’une carte de crédit

Réf : indiquez ici le numéro de votre carte de crédit

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une carte de crédit dont le numéro est indiqué en objet, je vous envoi aujourd’hui cette lettre recommandée afin de résilier le contrat qui nous lie.

En effet, comme le prévoit le code de la consommation, article L311-16, je souhaite que la résiliation soit effective dès la réception du présent courrier.

Mon contrat fait apparaître un solde à vous devoir de [précisez ici le montant restant dû]. Aussi, vous trouverez ci-joint un chèque n° [indiquer le numéro du chèque] permettant de rembourser le solde.

De plus, je vous joins également ma carte de crédit pour destruction.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser par retour de courrier une confirmation de la résiliation de mon contrat, et du bon enregistrement de mon remboursement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

PJ : Carte de crédit + Chèque de remboursement

Adresse de clôture d’une carte de crédit

Si votre carte de crédit est effectivement souscrite auprès d’un magasin, la gestion en est confiée à un organisme de crédit. Aussi, c’est à ce dernier que vous devrez envoyer votre demande de résiliation.

Chaque mois, ou à minima une fois par an, l’organisme de crédit vous envoie un décompte de votre utilisation et du solde restant dû. Sur ce courrier, vous trouverez l’adresse à laquelle vous devrez adresser votre demande de résiliation et votre chèque de remboursement le cas échéant.

Contact de la carte de crédit

C’est également sur ce relevé de compte, que vous trouverez toutes les coordonnées vous permettant de contacter l’organisme de crédit.

Ainsi, outre l’adresse vous permettant d’envoyer votre courrier, vous trouverez également un numéro de téléphone afin de joindre le service client.

Avant l’envoi de votre demande de clôture, nous vous conseillons de joindre l’organisme par téléphone afin d’avoir confirmation du montant dû. En effet, entre la réception de votre décompte et le moment où vous envoyez votre chèque de remboursement, le montant peut varier de quelques euros compte tenu des intérêts.

La plupart du temps, la carte de crédit peut se gérer via un espace client en ligne. Vous avez alors la possibilité de joindre l’organisme via cet espace, que ce soit par mail ou par un formulaire de contact disponible sur le site internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici