Résilier votre forfait téléphonique Syma Mobile

Les opérateurs de téléphonie mobile historiques doivent faire face à une vive concurrence des opérateurs virtuels.

Parmi eux, Syma Mobile, qui se fait de plus en plus remarquer par ses forfaits pas chers.

Malgré ses offres régulièrement saluées, des clients souhaitent résilier leur abonnement mobile Syma.

Comment faire alors pour informer ce prestataire virtuel de sa décision ? Focus sur la procédure de résiliation Syma Mobile.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 07/06/21 à 12:26

Les forfaits mobiles proposés par Syma Mobile

Pour ses forfaits mobiles Syma Mobile sans engagement, l'opérateur a misé sur des noms percutants et des prix mini. Il y a 4 forfaits mobiles Syma :

  • « l'indispensable » est à 1,90 €/mois. Il propose 2h d'appels, des SMS/MMS illimités et 1 Go de data ;
  • « l'essentiel » est vendu au prix de 9,90 €/mois. Ce forfait inclut les appels et les SMS/MMS illimités en France, dans les DOM et en Europe, ainsi que 40 Go d'internet mobile en France dont 4 Go depuis l'Europe et dans les Dom. Des prestations itinérance Europe permettent d'utiliser une partie de son abonnement lors de ses déplacements dans cette zone ;
  • « le raisonnable » est un forfait commercialisé à 15,90 €/mois. Les appels et les SMS/MMS sont illimités en France et dans les DOM et depuis l'Europe. 60 Go de data sont prévus, dont 6 Go utilisable depuis l'Europe et les DOM. On retrouve avec ce forfait la prestation Itinérance en Europe ;
  • « l'increvable » est proposé à 19,90 €/mois. C'est celui qui inclut le plus de prestations : appels, SMS/MMS illimités, Internet 100 Go en France dont 8 Go depuis l'Europe et les DOM, l'itinérance en Europe, les appels internationaux vers 90 destinations, dont les mobiles en Europe, et 1h d'appel vers les fixes en Inde et au Maroc.

Chacun de ces forfaits peut être enrichis avec des options ; pour augmenter le temps d'appel et/ou les datas.

Les raisons justifiant la résiliation de son forfait Syma Mobile

Un client Syma Mobile qui souhaite arrêter son forfait téléphonique n'aura pas forcément besoin de justifier sa décision.

Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer cette volonté de résilier.

Malgré les tarifs attractifs, il reste possible qu'un concurrent lance une offre encore plus avantageuse pour le client.

Des difficultés financières, tels qu'un surendettement ou suite à un licenciement, ou une évolution des besoins du client, suite à un déménagement ou une incarcération en milieu pénitentier par exemple, peuvent aussi l'amener à stopper son abonnement mobile.

Aussi, un client qui rencontre des problèmes récurrents dans l'utilisation des prestations souscrites, notamment des pannes de réseau, n'hésitera pas longtemps avant de changer d'opérateur, compte tenu de la concurrence sur le secteur.

Il en va de même si l'opérateur impose des changements à sa seule initiative.

Résilier un forfait Syma Mobile : Quelle est la procédure ?

resilier forfait syma mobile

Mettre fin un forfait mobile Syma Mobile demande de suivre une procédure stricte.

Celle-ci est définie dans les conditions générales de vente Syma, qui doivent être portées à la connaissance du client lors de la souscription de l'abonnement et qu'il doit pleinement accepter.

En l’occurrence, les conditions générales Syma Mobile imposent l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception au client qui prend l'initiative de résilier son abonnement.

Quels sont les délais de résiliation d'un contrat chez Syma Mobile ?

Quelle que soit son ancienneté chez Syma Mobile, le client a la possibilité de mettre un terme à son contrat à tout moment.

A compter de la réception de la notification de résiliation, envoyée par recommandé avec accusé de réception par le client, Syma Mobile applique un préavis de 10 jours.

Si le client souhaite conserver son numéro de téléphone portable, il peut faire une demande de portabilité en s'adressant à un opérateur concurrent.

Le délai de préavis est alors de 3 jours ouvrables minimum.

Comment calculer les frais de résiliation ?

Les frais de résiliation d'un forfait de téléphonie mobile Syma sont encadrés par la législation.

Ils diffèrent selon qu'il s'agisse d'un forfait mobile avec ou sans engagement et l'ancienneté du contrat peut avoir une incidence sur le montant de l'indemnité.

Pour les abonnements de téléphone mobile sans engagement, la résiliation n'engendre aucun frais. Annuler définitivement un forfait téléphonique Syma Mobile est donc gratuit.

Résilier votre contrat sans frais pendant la période d'engagement

Les contrats avec engagement sont soumis à des indemnités de résiliation en cas de rupture de contrat avant le terme de cette durée prédéfinie.

Des motifs légitimes d'annulation de forfait téléphonique permettent d'en être dispensé.

Chez Syma Mobile, étant donné qu'il n'y a pas d'engagement, le client n'est pas dans l'obligation de motiver sa décision de résilier.

Sa demande sera obligatoirement considérée comme recevable et sera traitée gratuitement.

La rétractation d'un forfait mobile Syma Mobile

Considérant le fait qu'il s'agisse d'un opérateur virtuel, la souscription d'une offre Syma Mobile se fait par le biais d'une vente à distance.

Le client est protégé dans ce contexte par un droit de rétractation.

Il s'agit d'un délai de réflexion supplémentaire qui lui est octroyé et durant lequel il peut annuler sa commande, sans justificatif ni frais.

Le droit de rétractation d'un abonné Syma Mobile démarre au moment du passage de la commande. Le délai pour renoncer à sa commande est de 14 jours.

Le remboursement du client intervient lui-aussi sous 14 jours à compter de la réception de la notification par Syma.

Un formulaire de rétractation est envoyé par mail au client suite à sa commande. Les demandes faites sur papier libre sont aussi recevables.

Pour faire valoir sa faculté à se rétracter, il convient de prendre l'attache du service client Syma, par lettre recommandée avec accusé de réception, à : Service client Syma Mobile – Résiliation forfait mobile - 153 avenue d'Italie – 75013 PARIS.

Le modèle de lettre de résiliation pour Syma Mobile

Un client qui souhaite clôturer définitivement son abonnement Syma Mobile est dans l'obligation de rédiger une lettre.

La rédaction du courrier de résiliation est libre, il n'y a pas de modèle imposé. Pour faciliter cette démarche, nous vous proposons une lettre-type de résiliation Syma Mobile.

Coordonnées du client

SYMA Mobile
Service résiliation forfait téléphonique
153 avenue d'Italie
75013 PARIS

A (localité), le JJ/MM/AAAA

Objet : résiliation de mon forfait Syma Mobile

LRAR n° : cf. bordereau La Poste

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit un forfait de téléphonie mobile Syma le (date de souscription), je vous en demande aujourd'hui la suppression avec préavis de dix jours (ou une date ultérieure si vous préférez).

Il s'agit du forfait Syma Indispensable/Essentiel/Raisonnable/Increvable (choisir la mention utile), associé au numéro de portable suivant (indiquez ici le numéro de téléphone).

Cet abonnement est libre de tout engagement. Aussi, la résiliation est gratuite. Je vous remercie toutefois de bien vouloir m'adresser la facture de clôture dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Signature

Adresse de résiliation

L'adresse de résiliation où envoyer sa lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception est la suivante :

Service clients Syma Mobile
Service résiliation abonnement mobile

153 avenue d'Italie
75013 PARIS

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

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Un commentaire à «Résilier votre forfait téléphonique Syma Mobile»

  • Si leur contrat mentionne 14 jours à partir de la signature lors d’une commande en ligne ou au téléphone alors ils ne sont pas conforme avec la loi qui stipule que s’ils envoient du matériel et que le service commence plus tard qu’à la signature alors la période de rétractation commence à la réception de la carte SIM!

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