Résilier sa Garantie des Accidents de la Vie aux ACM (Assurances du Crédit Mutuel)

resilier garantie accidents de la vie acm assurances credit mutuel

Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) ont vu le jour en 1970. Cette filiale du Groupe Crédit Mutuel gère actuellement plus de 12 millions de contrats. L’assurance des biens, l’assurance-vie et retraite, l’assurance des emprunteurs ou encore l’assurance prévoyance comptent parmi les produits proposés par cet assureur.

Nous allons nous concentrer sur l’assurance GAV aux ACM et ses modalités de résiliation.

ACM et son assurance accidents de la vie

Les aléas de la vie courante peuvent apporter des changements brutaux dans votre vie entière. Le contrat d’assurance garantie des accidents de la vie ACM permet une indemnisation avoisinant les 2 millions d’euros (au maximum) en cas invalidité (dès 2%) constaté de l’assuré. Ainsi, celui-ci sera en mesure de faire face aux frais de soins en cas de dommages psychologiques et physiques.

En effet, si vous devez être hospitalisé ou prendre un long congé suite à un accident grave, l’ACM peut vous indemniser à hauteur de 30 euros par jour. Ce qui permettra de combler les allocations de la Sécurité Sociale et les complémentaires de santé. Des services de toutes sortes peuvent être dispensés par l’ACM pour vous assister dans votre guérison.

En cas de convalescence, une aide-ménagère, un livreur de médicaments vous assisteront quotidiennement chez vous. Un conseiller spécialisé vous assistera lors de l’adaptation à un nouvel emploi.

En effet, vos nouvelles conditions physiques consécutives à un accident l’imposent. Au cas où votre état de santé force vos enfants à rester chez vous, des services de soutien scolaire et de garde d’enfant vous seront fournis.

L’assurance garantie des accidents de la vie aux ACM a toutes les formules pour satisfaire les besoins de ses clients quel que soit leur situation familiale ou maritale.

Le montant à verser est fonction de la situation dans laquelle le client se trouve. Par exemple, une famille composée de 2 parents et d’enfants doit verser une cotisation de 23 euros par mois.

Comment résilier votre garantie des accidents de la vie aux ACM ?

resiliation garantie accidents de la vie gav acm

L’assurance GAV est soumise au principe de tacite reconduction. Son annulation doit s’effectuer avant une date limite ultérieure à sa date d’échéance. Voici alors les étapes à suivre pour résilier votre garantie des accidents de la vie ACM :

  • Relire les conditions générales du contrat d’assurance garantie des accidents de la vie pour saisir la date d’échéance
  • Rédiger une lettre recommandée avec AR pour demander l’annulation du contrat
  • Envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance selon le code des assurances

Quels sont les motifs de résiliation d’une GAV qui marchent ?

Le contrat d’assurance GAV n’est pas obligatoire comme l’est celui de l’assurance auto pour les propriétaires de véhicules motorisés. Cependant, il est des circonstances qui vous entraînent à le stopper auprès des ACM :

  • Le changement survenu dans la vie matrimoniale (le divorce en particulier)
  • Le changement survenu dans la vie familiale comme la venue d’un enfant adoptif ou la naissance d’un nouveau-né
  • Le changement survenu dans la vie professionnelle comme la retraite
  • L’existence des dépenses obligatoires ou imprévues comme le paiement de dettes

Quand peut-on résilier une assurance accidents et famille aux ACM ?

Le contrat d’assurance garantie des accidents de la vie est réglementé par la loi Chatel. En conséquence, il vous faut juste patienter pour recevoir l’avis d’échéance de la part de votre assureur. En effet, les ACM doivent vous envoyer un calendrier de votre échéance dans 15 jours qui précèdent son arrivée.

Une fois votre date d’échéance connue, vous devez mettre fin à votre GAV par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’ACM 2 mois avant ladite date. Le cachet de La Poste sera contrôlé pour statuer sur la recevabilité de votre demande.

Si l’arrivée de votre calendrier d’échéance est de moins de 15 jours avant votre fin annuelle, vous avez 20 jours pour annuler votre contrat.

Résilier son assurance GAV aux Assurances du Crédit Mutuel : Combien de temps cela prend t-il ?

La résiliation de votre assurance garantie des accidents de la vie aura lieu 1 mois après la réception de votre demande. Un avis de réception de la part des ACM vous parviendra. Il servira pour attester que les procédures nécessaires pour mettre un terme au contrat sont entamées.

Résilier sans frais votre garantie accidents de la vie avant le terme du contrat

D’une manière générale, aucune loi ne vous autorise à suspendre vos couvertures des accidents de la vie avant sa fin annuelle. Néanmoins, l’article L113-16 du Code des assurances a fait mention des motifs légitimes qui rend possible sa résiliation hors échéance annuelle.

Voici alors les étapes que vous devez suivre le cas échéant :

  • Consulter les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle
  • Rédiger votre lettre de résiliation en ayant soin d’y mettre son motif valide
  • Fournir les preuves du motif que vous citez dans votre demande (par exemple : une copie de votre livret de famille et une copie d’acte de divorce si vous mentionnez le changement de situation matrimoniale)

Contacter le service client du contrat d’assurance GAV aux ACM

Si vous avez besoin d’informations sur la résiliation de l’assurance garantie des accidents de la vie ACM, vous pouvez composer le 09 69 391 991 du lundi au vendredi entre 8h et 20h

Vous pouvez également vous connecter à votre espace client pour contacter un conseiller au sein des ACM.

Les ACM sont présentes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous renseigner sur la suppression de l’assurance GAV via ces liens :

  • Twitter ACM
  • Facebook ACM
  • YouTube ACM

Enfin, les sourds et les malentendants peuvent prendre contact avec leur assureur.

La lettre pour envoyer la résiliation de votre GAV

Prénom – NOM
Votre adresse
[Numéro de contrat de votre assurance] :

Crédit Mutuel – ACM
Résiliation assurance GAV

63 chemin Antoine Pardon
69814 Tassin la Demi Lune

Lieu, Date :

Objet : Résiliation contrat assurance Garantie Accidents de la Vie ACM

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre recommandée de mon souhait de résilier mon contrat assurance Garantie Accidents de la Vie Numéro …….(à remplir) signé le jj/mm/aaaa au sein des ACM.

Je vous prie de m’envoyer par conséquent un avis de réception de ma demande et de bien vouloir résilier ledit contrat 1 mois après son envoi.

En attente de votre retour, je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation contrat accidents de la vie ACM

La lettre de résiliation de votre assurance garantie des accidents de la vie ACM doit être postée à l’adresse suivante :

Crédit Mutuel – ACM
Service résiliation Garantie des Accidents de la Vie

63 chemin Antoine Pardon
69814 Tassin la Demi Lune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici