Déménagement à l’étranger : Comment résilier ses comptes bancaires ?

Êtes-vous appelé à déménager à l’étranger en raison d’une situation personnelle ou professionnelle ?

Vous aurez certainement besoin d’ouvrir d’autres comptes bancaires afin d’y domicilier vos allocations et revenus et bénéficier de services mieux adaptés à votre nouvelle localisation.

Toutefois, il vous faudra résilier les précédents comptes dont vous disposez avant de sauter le pas. Quelle procédure suivre pour y parvenir ? On vous dit tout.

Les préliminaires à la fermeture du compte

préliminaires fermeture compte

Pour enclencher la procédure de fermeture de vos comptes bancaires, vous devrez vous rendre dans une agence de votre banque afin d’en faire la demande.

Toutefois, si vous y possédez des fonds ou que vous deviez recevoir dans l’immédiat des virements, il est recommandé de posséder un compte bancaire de transition.

Cette alternative vous permettra de retirer facilement les fonds disponibles sur votre compte et de les garder en sécurité le temps d’en posséder un nouveau.

Idéalement, ce compte devra se trouver à l’étranger, ce qui sera impossible en l’absence d’une installation définitive dans votre pays d’accueil.

Puisque vous devez fournir dans l’immédiat un RIB à votre banque pour le virement des fonds, vous pourrez recourir à une banque en ligne. 

Cette dernière vous permet de bénéficier d’un service entièrement dématérialisé sans donc être exposé aux contraintes géographiques. Au passage, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages.

D’entrée, vous n’aurez à supporter que des frais de gestion et de tenue de compte réduits, contrairement aux comptes en banques traditionnelles.

En effet, en absence de lourdes contraintes administratives, les majorations pour les opérations courantes sont quasi inexistantes, celles-ci étant entièrement digitalisées.

Aussi, le temps de vous installer et de posséder définitivement un compte, vous pourrez disposer gratuitement d’une carte bancaire pour réaliser facilement vos différents retraits.

Pendant la période de transition liée à votre déménagement à l’étranger, l’option du compte en ligne vous permettra d’effectuer une gestion autonome à distance.

L’accès garanti à votre espace client 24 h/24 et les conseillers disponibles vous assurent une assistance adaptée à votre profil et vos besoins.

De plus, en optant pour un compte en ligne, vous pourrez effectuer en toute sécurité vos divers achats et paiements en ligne.

En effet, le système de cryptage de données en SSL utilisé sur votre compte bancaire moderne vous préserve de toute attaque de piratage.

En attendant l’aboutissement de la procédure de résiliation de votre compte, vous pourrez profiter pour expérimenter des produits d’épargne économiquement plus rentables.

Une fois cette option retenue, vous êtes à présent en mesure de résilier sans peine vos anciens comptes.

Initier la demande de fermeture du compte

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, résilier votre compte s’avère très facile.

En effet, vous n’aurez à obéir à aucune condition particulière. La procédure pour la fermeture débute par l’envoi d’un courrier de demande de clôture du compte à votre banque.

Il s’agit d’une correspondance par laquelle vous sollicitez la résiliation de tous vos comptes ouverts dans ladite banque.

À cet effet, elle doit être envoyée au récipiendaire en recommandé avec avis de réception, l’objectif étant de recevoir la preuve de sa bonne transmission.

Certaines informations particulières doivent y être mentionnées, dont :

  • votre nom et vos prénoms ;
  • le nom de l’agence bancaire où est domicilié le compte ;
  • les identifiants du compte bancaire à clôturer ;
  • la date d’envoi de la demande et votre signature.

Dans le cas où vous disposeriez d’un compte ayant un solde créditeur, vous devez impérativement mentionner les coordonnées du compte où les fonds seront transférés.

Pour accélérer la procédure, il est recommandé d’annexer les moyens de paiement rattachés au compte, dont la carte bancaire et le chéquier.

Les démarches de fermeture du compte

démarches fermeture compte

La procédure pour résilier ses comptes bancaires lors d’un déménagement à l’étranger est relativement facile, surtout si vous laissez votre banque s’en occuper.

En effet, depuis l’avènement de la loi sur la mobilité bancaire en 2017, les démarches pour changer de banque se sont grandement simplifiées.

Désormais, vous n’aurez qu’à choisir la nouvelle banque de l’étranger qui pourra vous garantir les meilleurs services, puis à la laisser tout gérer.

À cet effet, vous devrez signer pour votre banque un mandat de mobilité qui devra appuyer la demande d’ouverture de compte.

Muni de ce mandat, votre nouvel établissement bancaire pourra :

  • résilier vos comptes auprès de l’ancienne banque ;
  • transférer vos différentes opérations bancaires ;
  • recueillir les informations auprès de vos créanciers et débiteurs, etc.

Toutefois, le recours à la mobilité bancaire n’est pas une obligation, car vous pouvez effectuer les démarches par vous-même.

Cette option est envisageable lorsque vous désirez profiter temporairement de deux différents comptes pour des besoins divers.

Dans ce cas, vous devrez résilier le compte par vous-même, une fois que vous serez prêt.

Si vous devez attendre une échéance particulière avant de résilier votre compte, l’idéal serait de vous en référer à votre conseiller bancaire.

Il faudra tout de même rester vigilant sur certains points pour éviter des déconvenues.

Si vous possédez un compte dont le solde est débiteur, il est indispensable d’y verser la somme nécessaire pour l’équilibrer avant toute demande de résiliation.

Toutefois, veuillez tenir compte des paiements à faire et des prélèvements attendus.

Lorsque des virements et des prélèvements ont été récemment effectués sur le compte à clôturer, assurez-vous qu’ils ont été effectivement prélevés ou transférés.

Il s’agit entre autres des frais de facture d’eau et d’électricité, la sécurité sociale, les impôts, CAF, etc.

Pour éviter toute embrouille, rendez les moyens de paiements rattachés à votre ancien compte bancaire lors de sa résiliation.

L’objectif de ces précautions est d’éviter que les prélèvements et paiements en cours lors de la fermeture du compte ne viennent à manquer d’approvisionnement.

En effet, tout paiement rejeté pour fermeture de compte ou défaut d’approvisionnement peut vous causer des dommages pouvant s’étendre à un interdit bancaire.

Pour l’éviter, il est indispensable de s’informer sur le délai nécessaire à la clôture définitive d’un compte bancaire.

Même si ce délai peut varier d’une banque à une autre, il faudra compter en moyenne 10 jours environ.

Ce délai de clôture prend généralement effet à partir du jour où la demande de clôture et les moyens de paiement sont déposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici