Résilier son assurance obsèques chez AXA

resilier assurance obseques axa

Fondée en 1985, Axa est une compagnie d’assurance leader dans son domaine et est présente dans plus d’une soixantaine de pays. La protection des personnes et de leurs biens est sa principale activité.

En effet, Axa propose justement une assurance obsèques appelée Essen’ciel. Elle constitue une aide précieuse pour les familles endeuillées.

Voici les conditions à respecter si vous envisagez de résilier ce contrat.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance obsèques proposé par Axa ?

Le contrat obsèques « Essen’ciel » d’Axa comprend différents garanties et services d’assistance. Son principal objet, c’est de financer les obsèques de l’assuré. En effet, en cas de décès de ce dernier, le bénéficiaire désigné percevra le capital garanti dont le montant se situe entre 2 000 € et 10 000 €.

Il est versé dans un délai de 48 heures suivant la réception des documents justificatifs par chèque ou par virement bancaire. Les cotisations sont fixes et le montant est défini avant la souscription selon l’âge de l’adhérent et le montant de capital choisi. Cette assurance obsèques d’Axa comporte aussi divers services d’assistance.

Au moment de l’adhésion, l’assuré a droit à des informations et des conseils concernant les formalités à suivre lors d’un décès. Il bénéficie aussi d’un devis gratuit. Lors du décès de l’adhérent, Axa offre un service de rapatriement du corps, de garde d’enfant et d’accompagnement social ; une aide aux formalités administratives et une assistance psychologique.

En revanche, le contrat d’assurance obsèques d’Axa ne couvre pas les décès dus à l’abus d’alcool, au suicide, aux actes de terrorisme ou encore aux faits intentionnels. Les détails vous sont révélés dans les conditions générales.

Comment résilier son contrat d’assurance obsèques Axa ?

resiliation assurance obseques axa

La résiliation d’une assurance obsèques est une opération assez particulière. En effet, pour rompre le contrat, le souscripteur doit demander un rachat. Découvrez les procédures à faire.

Les possibilités de rachat de contrat obsèques

Les conditions à respecter pour résilier votre contrat d’assurance obsèques Axa sont fixées au moment de l’adhésion. Mais en général, il y a trois façons d’effectuer le rachat.

  • Effectuer un rachat partiel

Lors de la résiliation de votre assurance obsèques, vous pouvez demander un rachat partiel du contrat. L’opération consiste à récupérer une partie des cotisations versées tout en profitant d’une certaine couverture selon le montant du capital restant. Cette solution est recommandée en cas d’urgence et si le contrat existe depuis plusieurs années.

  • Effectuer un rachat total

Demander un rachat total ou intégral, c’est aussi un moyen de mettre fin à votre assurance obsèques Axa. Le principe est de récupérer tout le capital versé. L’opération engendre automatiquement la rupture immédiate du contrat et l’annulation de toutes les prestations et garanties souscrites.

Si le capital est déjà constitué, l’assuré peut exiger sa restitution. En revanche, s’il est en cours de constitution, l’adhérent aura le droit de demander la valeur des primes d’assurance versées.

  • Effectuer une mise en réduction

Pour résilier le contrat d’assurance obsèques d’Axa, vous pouvez aussi demander une mise en réduction. Comme son nom l’indique, l’opération permet une baisse des garanties et du capital. D’une façon plus précise, le principe est d’arrêter le paiement des cotisations. Vous serez donc assuré au prorata du capital déjà constitué.

Les étapes pour résilier le contrat

Pour résilier l’assurance auprès d’Axa, il faut se soumettre aux formalités en vigueur. Justement, voici les étapes à suivre.

  • Il faut commencer par relire les conditions générales du contrat d’assurance obsèques, notamment les clauses liées au rachat et aux préavis.
  • Vous devez maintenant rédiger votre lettre de résiliation en y indiquant la procédure que vous vouliez effectuer soit un rachat intégral, un rachat partiel ou une mise en réduction.
  • Il faut envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception et y joindre quelques documents à savoir : copie du contrat, photocopie d’un justificatif d’identité, RIB.

Les motifs pour résilier votre assurance garantie obsèques la première année

Chaque compagnie d’assurance a ses exigences en matière de résiliation d’un contrat obsèques. Ainsi, il est primordial de se référer aux conditions générales.

Mais dans la plupart des cas, il faudra fournir un motif légitime de résiliation si vous voulez arrêter votre assurance pendant la première année. Voici les raisons que votre assureur pourrait valider.

  • Un changement au niveau de la situation familiale comme la naissance d’un enfant.
  • Un changement dans votre situation maritale comme un divorce ou un mariage.
  • Un changement sur le plan professionnel comme l’exercice d’un métier à risque.
  • Des difficultés financières imprévues comme un surendettement.

Quand demander la résiliation de votre contrat obsèques ?

Pour une résiliation de l’assurance obsèques Axa sans frais, il faudra s’y lancer au bon moment. En effet, il est primordial de réaliser la démarche en respectant les préavis.

En général, il faut envoyer votre demande deux mois avant la date d’échéance. La compagnie se chargera de vous la rappeler via une notification.

Si vous ne recevez pas l’avis d’échéance annuelle à temps, vous aurez droit à un préavis de 20 jours suivant sa date d’arrivée pour résilier votre contrat. Une absence totale de notification vous permet de résilier l’assurance obsèques d’Axa à tout moment.

Dans le cas d’une rétractation, la date limite de résiliation est de 30 jours suivant la date de signature du contrat.

Résilier son assurance chez Axa : Combien de temps faut-il ?

Si vous respectez toutes les démarches, la compagnie prendra en compte votre requête. Le contrat est résilié dans les 2 mois suivant la réception de votre demande et la notification envoyée par AXA concernant sa prise de connaissance. Le remboursement se fera également dans ce délai.

Peut-on se rétracter et annuler les garanties de l’assurance obsèques ?

Comme il a déjà été mentionné précédemment, il est possible de renoncer au contrat d’assurance « Essen’ciel ». Il suffit de le résilier auprès d’Axa dans le délai légal. Cette démarche mettra fin aux garanties dans l’immédiat.

Contacter le service client Axa pour résilier votre contrat d’assurance

Pour demander la résiliation de l’assurance obsèques Axa, vous pouvez vous rendre à l’agence de la compagnie d’assurance la plus proche de chez vous. Vous trouverez rapidement et facilement l’adresse en utilisant l’outil de recherche disponible sur le site d’AXA.

Pour contacter le service client AXA, composez le numéro 0 970 818 335 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16 h. Pour résilier votre contrat obsèques par courrier recommandé, la lettre est à envoyer à l’adresse suivante : AXA Prévoyance Individuelle Résiliation contrat d’assurance obsèques – TSA 40035 – 69836 St Priest Cedex 9.

Enfin, sachez aussi que vous pouvez résilier l’assurance prévoyance obsèques Axa via les réseaux sociaux. Votre compagnie est présente sur :

  • Facebook AXA
  • Twitter AXA
  • YouTube AXA
  • Linkedin AXA

La lettre de résiliation de l’assurance obsèques

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

AXA Prévoyance Individuelle
Résiliation Assurance Obsèques

TSA 40035
69836 / St Priest Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance obsèques « Essen’ciel » n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous annonce ma volonté de résilier le contrat d’assurance obsèques « Essen’ciel » (référence du contrat) conclu le (date de souscription) auprès de votre compagnie.

En effet, je suis contraint d’y mettre fin pour (motif de la demande). Vous trouverez en pièce jointe la pièce justificative requise.

Je vous demande de bien vouloir mettre en marche la procédure de rachat intégral de mon contrat. Étant donné que le capital garanti est en cours de constitution, je vous remercie donc de me rembourser la totalité des cotisations versées.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Lettre de résiliation assurance obsèques Axa : À quelle adresse l’envoyer ?

L’adresse pour envoyer une lettre de résiliation à Axa est la suivante :

AXA Prévoyance Individuelle
Service résiliation assurance obsèques Essen’ciel

TSA 40035
69836 St Priest Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici