Résilier son assurance obsèques Pacifica au Crédit Agricole

resilier assurance obseques pacifica credit agricole

Le Crédit Agricole est un groupe bancaire ayant vu le jour en 1885. Avant tout, c’est une banque de proximité. Il propose aussi des produits d’épargne et toute une gamme de contrats d’assurance.

En partenariat avec sa filiale Pacifica, la banque propose un contrat obsèques. L’offre comprend différentes protections importantes. Découvrez les modalités de résiliation de ce contrat.

Explications sur l’assurance obsèques au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole a pour objectif de concevoir chacune des offres en fonction des besoins réels des clients. Son contrat d’assurance obsèques ne déroge pas à la règle.

Il s’agit d’une offre incluant un financement des frais d’obsèques de l’assuré. En option, elle peut aussi comprendre des prestations d’assistance fournie par Préviseo Obsèques. Elles concernent l’enregistrement des volontés essentielles de l’assuré et des services d’accompagnement attribués à ses proches.

En effet, ces derniers pourront accéder à une aide aux formalités administratives, un soutien psychologique ou encore une aide pour l’obtention de la pension de réversion.

L’adhésion à ce contrat obsèques est possible pour les individus âgés de 40 à 85 ans. En ce qui concerne le montant du capital, il est compris entre 2 500 € et 10 000 €. Il est possible de le payer par cotisation unique ou de le constituer via des cotisations périodiques.

Un des plus grands atouts de ce contrat d’assurance obsèques du Crédit Agricole Pacifica, c’est qu’il garantit une réduction de 10% en cas d’adhésion en couple. Notons toutefois que les garanties ne sont plus valables en cas de suicide de l’assuré durant la première année.

La résiliation d’un contrat d’assurance obsèques Crédit Agricole

resiliation assurance obseques credit agricole pacifica

Lorsqu’il s’agit de résilier une assurance obsèques, le terme le plus adéquat est de faire un rachat de contrat. En effet, c’est la procédure en vigueur et il peut être fait de deux manières différentes. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la résiliation d’un contrat obsèques.

Les options de rachat possibles

Le rachat d’une assurance obsèques peut être partiel ou total. Dans les deux cas, la compagnie d’assurance impose généralement une pénalité équivalente à 5% du montant du capital.

  • À propos du rachat partiel

Effectuer un rachat partiel, c’est reprendre une partie du montant garanti dédié au financement des obsèques. À en tenir compte, l’assuré n’a pas mis fin à son adhésion.

Il reste couvert et les bénéficiaires désignés dans le contrat pourront bénéficier de diverses prestations déterminées selon le capital restant. Autrement dit, la résiliation d’une assurance obsèques ne se fait pas par rachat partiel.

  • À propos du rachat intégral

C’est le rachat à réaliser pour résilier votre assurance garantie obsèques Crédit Agricole. Comme son nom l’indique, il consiste à retirer tout le capital.

Le rachat peut se faire en cas de versement unique ou de versement par cotisations périodiques, et ce, quel que soit le montant des sommes déjà versées.

La mise en réduction

À part le rachat, l’assureur peut aussi demander une mise en réduction. Il s’agit de réduire le montant du capital garanti en arrêtant le versement des cotisations.

Évidemment, une mise en réduction ne permet pas de stopper le contrat d’assurance obsèques. Mais elle constitue une solution adéquate en cas de problèmes urgents qui empêchent l’assuré de s’acquitter des cotisations.

Les formalités de résiliation

Pour mettre en marche la résiliation de votre contrat, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Consulter avec attention les conditions générales du contrat d’assurance obsèques, notamment la clause sur le rachat et celle concernant le préavis.
  • Écrire une lettre de résiliation en y précisant si vous réclamez un rachat partiel, une mise en réduction ou un rachat total. Évidemment, il faudra se soumettre aux conditions de l’assureur concernant la réalisation de chaque opération.
  • Envoyer la demande par courrier recommandé avec AR (avis de réception) avec quelques documents dont un justificatif d’identité, le RIB et la copie du contrat.

Résilier votre contrat d’assurance enterrement avec un motif légal

Normalement, vous ne pouvez par résilier l’assurance obsèques de Crédit Agricole quand vous le souhaitez. En effet, il faudra attendre l’échéance. Cependant, avec un motif légitime de résiliation, le rachat est possible. Quel est donc le motif légal que vous pourriez présenter ? Il faut citer entre autres :

  • le changement de votre situation maritale, ce qui est le cas lors d’un mariage, d’un divorce ou d’une union pacsée,
  • le changement de votre situation familiale comme l’arrivée d’un bébé ou le départ d’un de vos enfants,
  • un problème financier inopiné comme un surendettement,
  • l’exercice d’une nouvelle profession.

Quels sont les délais de résiliation d’une assurance garantie obsèques au Crédit Agricole ?

Votre demande de résiliation doit parvenir à Crédit Agricole dans le délai légal si vous voulez qu’elle soit retenue et validée.

Généralement, vous avez 2 mois avant la date d’échéance pour faire le rachat de votre contrat. Bien sûr, il faudra revoir les conditions générales pour vous assurer que c’est le préavis imposé par la compagnie. Cette dernière est censée vous envoyer un avis d’échéance.

Le retard de cette notification modifie la date limite de résiliation. En effet, elle sera de 20 jours suivant l’arrivée de l’avis d’échéance.

Si vous ne recevez aucun rappel, vous êtes autorisé à résilier votre Assurance Obsèques Pacifica Crédit Agricole à tout moment. Sachez aussi que la renonciation est un droit qui vous est acquis au moment de l’adhésion. Si vous voulez l’exercer, votre lettre de résiliation devra arriver au Crédit Agricole dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat.

Combien de temps prend la résiliation d’un contrat obsèques ?

Pour savoir la date à laquelle vous pourrez obtenir le remboursement, il faut relire les conditions générales du contrat. Mais en général, la résiliation d’une assurance obsèques prend effet 60 jours après l’envoi de la demande.

Résilier sans frais votre contrat d’assurance garantie obsèques avant le terme du contrat

Les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle sont souvent différentes d’un assureur à l’autre. Voilà pourquoi, la relecture du contrat est toujours conseillée avant de faire quoi que ce soit. Mais pour que le rachat se réalise sans frais, vous devez généralement agir comme suit.

  • Envoyez à votre assureur votre demande de résiliation mettant en avant un motif légal par lettre recommandée avec AR.
  • Ajoutez au dossier les justificatifs et les documents exigés par Crédit Agricole.

Comment contacter le service client Crédit Agricole pour la résiliation de votre assurance obsèques

Pour effectuer une résiliation de l’assurance obsèques Crédit Agricole, l’assureur vous offre différents moyens de contact. Tout d’abord, il vous propose d’appeler un conseiller par téléphone au numéro 02 54 57 20 00 chaque jour de la semaine de 8h à 18h.

Rendez vous sur la page contact du Crédit Agricole pour joindre un conseiller sur la démarche à suivre pour mettre fin à votre assurance prévoyance obsèques.

Pour demander la résiliation de l’assurance obsèques Crédit Agricole par courrier, l’adresse est : Crédit Agricole Assurances – Résiliation contrat d’assurance obsèques – 16/18 Boulevard de Vaugirard – 75015 Paris.

Enfin, si vous voulez contacter l’établissement bancaire sur les réseaux sociaux, des conseillers CA seront à votre disposition sur :

  • Facebook Crédit Agricole
  • Twitter Crédit Agricole
  • Instagram Crédit Agricole

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Crédit Agricole Assurances
Résiliation Assurance Obsèques

16/18 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance Obsèques Crédit Agricole Pacifica n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Se trouvant actuellement dans une situation financière délicate, je me trouve dans l’obligation de résilier entièrement mon contrat d’Assurance Obsèques sous les références (références du contrat), souscrit le (date de souscription).

Veuillez trouver ci-joint les documents qui justifient mon état financier actuel, la photocopie de ma pièce d’identité, le RIB de mon compte bancaire et la copie du contrat.

Étant donné que le capital est déjà constitué, je vous demande de bien vouloir le rembourser en totalité dans le délai imparti.

En attendant un retour favorable à ma présente demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

L’adresse de résiliation d’un contrat d’assurance prévoyance Crédit Agricole

L’adresse de résiliation du Crédit Agricole si vous voulez êtes décidé de faire un rachat de votre contrat obsèques est la suivante :

Crédit Agricole Assurances
Service résiliation assurance obsèques

16-18 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici