Résilier son Assurance Matériel Scolaire à la MAE

Surtout connue pour son assurance scolaire, la MAE (Mutuelle Assurance de l’Éducation) a été fondée en 1932 par des enseignants en vue de couvrir les risques d’accidents des élèves au sein des établissements scolaires.
La MAE compte aujourd’hui parmi les deux plus importants acteurs du secteur de l’assurance scolaire.

Avec une Assurance Matériel Scolaire à la MAE, vous pouvez assurer le matériel indispensable à votre enfant dans le cadre de ses études. Il peut s’agir, par exemple, du matériel indispensable lors d’une inscription à une école de cuisine ou à des études d’arts plastiques ou encore des instruments de musique lors d’études musicales.

Vous avez souscrit une Assurance Matériel Scolaire à la MAE et souhaitez y mettre fin ? De quelles couvertures ce contrat vous fait-il bénéficier ? Quels sont les motifs valables d’une telle résiliation et quand prend-t-elle effet ? Par quels moyens pouvez-vous mettre un terme à votre Assurance Matériel Scolaire à la MAE ? Suivez notre guide pratique étape par étape, consultez un modèle de lettre de résiliation pour une Assurance Matériel Scolaire à la MAE et découvrez l’adresse à laquelle l’envoyer ainsi que tous les moyens de contact afin de joindre des conseillers de la MAE.

Marine Duffau Resilier Facilement
Par Marine DUFFAU

L’Assurance Matériel Scolaire à la MAE

L’Assurance Matériel Scolaire à la MAE propose un ensemble de garanties afin de couvrir les outils ainsi que les fournitures de votre enfant en cas de bris, de casse et de vol, que l'événement advienne au sein de l'établissement ou en dehors.

Les biens assurés par ce contrat sont ceux nécessaires à ses études et que vous déclarez lors de l'établissement de vos Conditions Particulières. Ils peuvent être votre propriété, vous être confiés par un établissement scolaire ou être loués par vos soins.

Les biens pouvant être garantis sont les suivants :

  1. Tout matériel confié de façon durable par un établissement d’enseignement,
  2. Les instruments de musique lors d'études musicales,
  3. Le matériel nécessaire dans le cadre d'études d’arts plastiques,
  4. Tout matériel pour personne handicapée,
  5. Le matériel figurant sur les listes de fournitures requises d’un établissement,
  6. Tout matériel nécessaire à la poursuite des études de votre enfant.
Bon à savoir :
Sur demande de votre part et sous réserve d'acceptation par la MAE, d’autres biens qui ne figurent pas dans cette liste peuvent être couverts.

Le matériel déclaré dans votre contrat est alors assuré avec une vétusté qui est calculée selon un taux dégressif de 10% chaque année.

Les garanties de l’Assurance Matériel Scolaire MAE sont applicables partout en France métropolitaine ainsi que dans les départements et territoires d’Outre-Mer.

Ce contrat couvre également le matériel de votre enfant au sein de l’Union Européenne dans le cadre de ses stages conventionnés de maximum 6 mois. Enfin, cette assurance peut être appliquée dans le monde entier pour tout voyage de maximum 30 jours.

La durée de l’Assurance Matériel Scolaire à la MAE

La cotisation d’une Assurance Matériel Scolaire à la MAE est appliquée selon le quadrimestre de votre souscription et varie donc selon la date de prise d' effet de votre contrat (du 1er septembre au 31 décembre ou du 1er janvier au 30 avril ou du 1er mai au 31 août) et donc selon la durée restante à courir jusqu’au 31 août suivant (date d'échéance du contrat).

Votre contrat d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE débute en date de la prise d' effet désirée et établie dans vos Conditions Particulières sous condition du paiement de la cotisation ou d’une part de celle-ci. Il est conclu pour une durée jusqu’au 31 août suivant et est ensuite reconduit de façon automatique et pour un an à chaque 1er septembre sauf en cas de résiliation de votre part ou de la MAE dans les conditions et les cas contractuellement fixés.

Les motifs valables de résiliation de votre Assurance Matériel Scolaire à la MAE et leurs modalités

Les conditions valables de résiliation de votre part sont les suivantes :

Motif de la résiliation Date d’effet de la résiliation Délais de résiliation
À l'échéance du contrat en date du 31 août Date de l'échéance Préavis de 2 mois ou dans les 20 jours suivant la date de l’avis d'échéance
Modification du risque 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation Dans les 3 mois suivant la modification du risque
Augmentation de la cotisation annuelle Dans les 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation Dans les 30 jours suivant la prise de connaissance de l’augmentation du prix
Sinistre d’un des autres contrats 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation Lors de la résiliation d’un des autres contrats de l'assuré faisant suite à un sinistre
Loi Hamon 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation À tout moment à partir d’un an suivant la souscription initiale du contrat
Loi Chatel 30 jours suivant la réception de la demande de résiliation À tout moment en cas de défaut de notification de reconduction tacite du contrat par la MAE

Comment résilier votre contrat d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE ?

La résiliation de votre contrat d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE peut être demandée dans les conditions et cas contractuellement prévus et exprimés ci-dessus :

  1. Par lettre recommandée ou tout autre support durable envoyé au siège de la MAE,
  2. Par une déclaration que vous effectuez auprès d’un représentant de la MAE ou par acte extrajudiciaire,
  3. Si votre contrat a été conclu à l'aide d’un mode de communication à distance, par ce même mode de communication.
Bon à savoir :
En cas de résiliation en cours de contrat, la MAE vous rembourse la partie de la cotisation qui a été perçue pour la période ultérieure à la résiliation (sauf dans le cas d'une résiliation pour défaut de paiement de la cotisation).

Résilier votre Assurance Matériel Scolaire à la MAE par courrier

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires à une résiliation d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE par courrier postal :

L’adresse de résiliation d’une Assurance Matériel Scolaire à la MAE

Si vous choisissez de résilier votre assurance Matériel Scolaire à la MAE par courrier postal, il vous faut l’envoyer par recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante ;

MAE
Résiliation assurance matériel scolaire

62 rue Louis Bouilhet
CS 91833
79036 Rouen Cedex

5 étapes pour résilier par courrier votre Assurance Matériel Scolaire à la MAE

Étape 1 : Définissez le motif de résiliation de votre contrat d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE et assurez-vous d’envoyer votre lettre dans les délais impartis. Vous pouvez vous référer au tableau établi ci-dessus pour vous aider.

Étape 2 : Lorsque cela est nécessaire, réunissez les documents faisant preuve de votre situation et du motif valable de votre résiliation.

Étape 3 : Rédigez votre lettre de résiliation et accompagnez-la des éventuels justificatifs. Afin de vous assister dans cette démarche, nous avons rédigé une lettre type de résiliation d’Assurance Matériel Scolaire à la MAE que vous pouvez consulter ci-dessous.

Étape 4 : Adressez votre lettre de résiliation au siège de la MAE par recommandé avec accusé de réception.

Étape 5 : La MAE vous confirme par écrit la réception de votre requête. La résiliation de votre contrat prend effet dans les 30 jours suivant la réception de votre demande ou, dans le cas d’une résiliation à l'échéance, en date d'échéance de votre contrat, soit le 31 août.

Lettre type de résiliation d’une Assurance Matériel Scolaire à la MAE

Vos noms et prénom,
Adresse
Code postal / ville
Numéro de téléphone
E-mail

MAE
Résiliation contrat d'assurance matériel scolaire

62 rue Louis Bouilhet
CS 91833
79036 Rouen Cedex

Fait à (ville), le (date)

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation d’Assurance Matériel Scolaire MAE

N° de contrat (indiquez votre numéro de contrat)

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous informer de ma volonté de mettre un terme à l'Assurance Matériel Scolaire n°(indiquez votre n° de contrat) que je détiens au sein de votre établissement.

(Sélectionnez la situation adéquate)

  • Cette résiliation est effectuée de bon droit, à l'échéance de mon contrat et moyennant un préavis de 2 mois.
  • Suite à une modification du risque et endéans le délai imparti de 3 mois suivant cette modification, je souhaite mettre fin à cette assurance. (Détaillez la modification du risque. Justificatif requis).
  • Je désire résilier mon assurance en raison de l’augmentation de la cotisation annuelle de mon contrat dans le délai imparti d’un mois suivant ma prise de connaissance de cette majoration.
  • Je souhaite résilier mon assurance dans le cadre de la résiliation d’un de mes autres contrats en conséquence à un sinistre (Détaillez et justifiez).
  • Dans le cadre de la loi Hamon, je souhaite résilier mon assurance, sans frais ni justificatif, après la première année de mon contrat.
  • Dans le cadre de la loi Chatel, je désire résilier mon contrat d’assurance sans frais ni justificatif car je n’ai pas été averti de sa reconduction automatique.

(Si nécessaire) Veuillez trouver ci-joint tous les justificatifs nécessaires.

Je vous serai gré de bien vouloir accéder à ma demande dans les plus brefs délais.

Dans l’attente d’une lettre de confirmation de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Vos nom et prénom
Votre signature

Contacter un conseiller de la MAE

Si vous avez besoin de plus d’assistance afin de stopper votre Assurance Matériel Scolaire à la MAE ou pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez joindre un conseiller de la MAE des manières suivantes ;

Vous êtes déjà adhérent MAE

Si vous êtes déjà client auprès de la MAE, celle-ci vous conseille de vous connecter à votre Espace Adhérent MAE afin de faciliter et d'accélérer le traitement de votre requête.

Vous n'êtes pas adhérent MAE

Que vous soyez déjà client ou non auprès de la MAE, vous pouvez les contacter :

Nos autres contrats MAE à résilier

  1. Résilier son assurance scolaire à la MAE
  2. Résilier sa Protection Juridique à la MAE
  3. Résilier sa Garantie des Accidents de la Vie à la MAE
  4. Résilier son assurance décès à la MAE
  5. Résilier votre assurance habitation à la MAE
Marine Duffau Resilier Facilement
Marine DUFFAU

Ancienne chef de projet chez un e-commerce et responsable de la rédaction sur Résilier Facilement, je recherche, m'informe et vous transmets la procédure pour résilier vos contrats pour que la résiliation ne soit plus un casse-tête.

455

Aucun commentaire à «Résilier son Assurance Matériel Scolaire à la MAE»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires