Résilier son assurance habitation à la Banque Kolb

resilier assurance habitation banque kolb

La Banque Kolb fait partie des huit banques qui constituent le groupe Crédit du Nord.

Si vous en êtes un client qui a souscrit à son offre d’assurance habitation et que maintenant, vous souhaitez la résilier, voici en détail tout ce qu’il faut savoir sur les démarches et les conditions de résiliation à respecter.

Le contrat d’assurance maison à la Banque Kolb

Avant toute chose, il convient de noter ou de rappeler que l’assurance multirisque habitation de la Banque Kolb couvre vous et votre famille, votre habitation ainsi que votre mobilier selon les options choisies.

Locataire, propriétaire occupant ou non, vous trouverez toujours la formule d’assurance adaptée à vos besoins : formule Initiale, Confort ou Optimale.

Il existe également d’autres formules comme la formule Étudiant ou la formule Investisseur dédiée aux propriétaires non occupants.

En effet, les formules d’assurance pour locataire et propriétaire offrent des garanties de base comme la Responsabilité Civile, l’assistance au quotidien et en cas de sinistre, la couverture des incendies, des dégâts des eaux, des bris de glace, des vols et des dommages électriques, etc.

Et en fonction de la formule choisie, vous pouvez ajouter d’autres options comme la garantie des pertes de denrées en congélateur, la garantie des énergies nouvelles, la garantie du matériel de loisirs, la couverture des équipements comme le jardin, la piscine, etc.

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation de la Banque Kolb, rendez-vous sur son site officiel pour trouver une agence la plus proche de vous ou pour prendre contact avec un conseiller client.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance maison ou appartement à la Banque Kolb ? Poursuivez la lecture !

Comment résilier votre contrat d’assurance habitation Banque Kolb ?

resiliation assurance habitation banque kolb

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation à la Banque Kolb, vous avez deux possibilités :

  • Vous notifiez la Banque Kolb par lettre recommandée. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer une lettre avec accusé de réception (AR) pour avoir une trace de votre courrier en cas de litige.
  • Vous faites une déclaration contre récépissé auprès de Sogessur.

Si vous résiliez votre assurance maison ou appartement en cours du contrat, la Banque Kolb va s’occuper du remboursement de la fraction de cotisation qui correspond à la période postérieure à la résiliation.

Selon l’article L.113-15-2 du Code des assurances, votre contrat d’assurance multirisque habitation à la Banque Kolb a une durée de vie d’un an avec tacite reconduction.

En principe, vous ne pouvez donc résilier votre assurance habitation qu’à chaque échéance annuelle avec un préavis de 1 mois.

Après la première année, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation Banque Kolb à tout moment en appliquant les dispositifs de la loi Hamon.

Le préavis est également de 1 mois.

Et si vous vous fondez sur un motif légitime prévu par le Code des Assurances, vous pouvez faire une résiliation anticipée pendant la première année à condition de joindre un justificatif de votre motif à votre lettre recommandée avec AR.

Quels motifs pour résilier gratuitement un contrat habitation à la Banque Kolb ?

Voulez-vous savoir quels sont ces motifs légitimes qui vous donnent le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation Banque Kolb sans frais, ni pénalité ?

Eh bien, cela concerne tout événement ou toute situation qui a un impact sur le niveau du risque couvert.

Rassurez-vous : ils sont tous prévus aussi bien par le Code des Assurances que par les Conditions Générales de votre contrat MRH. En voici quelques exemples :

Incarcération de l’assuré

Dès que la Banque Kolb a eu connaissance de cette aggravation du risque, elle peut rompre votre contrat d’assurance maison.

La date d’effet de la résiliation est dans ce cas 10 jours après sa notification.

Mais il est possible qu’elle vous propose un avenant du contrat et si sa nouvelle proposition ne vous convient pas, vous pouvez demander la résiliation dans les 30 jours après la proposition.

Elle prend effet au terme de ce délai de 30 jours.

Résilier l’assurance maison Banque Kolb au décès de l’assuré

En cas de décès du souscripteur, son héritier peut demander la résiliation d’assurance habitation à tout moment.

Elle prend effet dès la réception de la lettre recommandée.

La Banque Kolb peut également prendre en charge la démarche dans les 3 mois qui suivent la demande de transfert de l’assurance au nom de l’héritier, à condition qu’il n’ait pas encore payé la cotisation correspondant à période postérieure à la résiliation.

Ainsi, la résiliation prend effet 1 mois après l’envoi de la notification de la Banque Kolb.

Un départ en retraite

Un changement de profession, un départ à la retraite ou un licenciement peut justifier une résiliation anticipée de votre assurance maison ou appartement à la Banque Kolb.

La demande de résiliation doit être envoyée dans les 3 mois suivant l’événement et elle prend effet 1 mois après réception.

Le souscripteur est hospitalisé

Autre cas de figure : la Banque Kolb refuse de vous réduire la cotisation alors qu’il y a une diminution du risque.

Vous pouvez alors envoyer la lettre de résiliation dès que vous avez eu connaissance du refus de réduction de la cotisation.

Le contrat sera définitivement rompu 1 mois après votre demande.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

Un déménagement n’entraîne pas systématiquement la résiliation de votre assurance habitation multirisque à la Banque Kolb.

Il faut que vous envoyiez une lettre recommandée dans les 3 mois suivant le déménagement et la résiliation prend effet 1 mois après réception de votre demande.

Notification de fin d’échéance hors délai

Pour dénoncer la reconduction tacite de votre contrat d’assurance MRH chez la Banque Kolb, vous n’avez pas à retenir la date d’échéance annuelle.

Votre assureur est obligé de vous envoyer un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

S’il ne respecte pas ce délai, vous avez 20 jours à partir de l’envoi de l’avis d’échéance pour résilier sans frais. La résiliation prend effet à l’échéance.

La hausse du tarif annuel

Une hausse du tarif d’assurance annuel injustifié peut être un motif de résiliation sans frais, ni pénalité à condition que vous effectuiez la démarche de résiliation dans le mois où vous avez eu connaissance de l’augmentation.

Elle prend effet 1 mois après réception de votre demande.

Résilier l’assurance Banque Kolb suite à un changement de situation

Un changement de situation ou de régime matrimonial est un motif accepté par la Banque Kolb pour résilier votre assurance habitation hors échéance.

Pensez à envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant l’événement et elle prend effet 1 mois après réception de votre demande.

N’hésitez pas non plus à joindre un justificatif valable à votre lettre recommandée.

Quand peut-on résilier l’assurance maison de la Banque Kolb ?

Pour récapituler, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance maison ou appartement chez la Banque Kolb :

  • À l’échéance annuelle avec un préavis de 1 mois – La résiliation prend effet à l’échéance ;
  • 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance par la Banque Kolb en appliquant les dispositifs de la loi Chatel – La résiliation prend effet à l’échéance ;
  • À tout moment si vous n’avez pas du tout reçu votre avis d’échéance – La résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée avec AR (le cachet de La Poste faisant foi) ;
  • À tout moment après la première année d’engagement en appliquant les dispositifs de la loi Hamon – La résiliation prend effet 1 mois après réception de votre demande ;
  • Pendant la première année avec un motif légitime prévu par le Code des Assurances – Vous devez envoyer la lettre de résiliation dans les 3 mois suivant l’événement – La résiliation prend effet 1 mois après réception de votre demande.

Joindre la Banque Kolb pour demander la résiliation de son assurance maison

Pour contacter la Banque Kolb afin de résilier votre assurance habitation multirisque, veuillez composer le numéro 09 69 36 35 35 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également vous rendre sur votre Espace Personnel et contacter un conseiller client.

La Banque Kolb est également présente sur :

  • Facebook : Banque Kolb
  • Twitter : @creditdunord
  • LinkedIn : Banque Kolb
  • YouTube : Groupe Crédit du Nord
  • Instagram : groupecreditdunord

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance habitation Banque Kolb

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation pour motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Banque Kolb
Sogessur
TSA 91102
92894
Nanterre Cedex 9

Objet : Demande de résiliation assurance maison Banque Kolb pour motif légitime

Madame, Monsieur,

Je vous avertis, par la présente, ma volonté de résilier le contrat d’assurance habitation Banque Kolb référencé sous le n°[numéro du contrat] au motif suivant : [motif de résiliation]……

Celui-ci porte sur mon logement situé à [adresse du bien]. En PJ, vous trouverez le justificatif de mon motif.

Je vous prie de m’envoyer par écrit une confirmation de cette annulation et de rembourser la cotisation versée par avance et de cesser de retirer des primes à compter de la date d’effet d’annulation.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance habitation Banque Kolb

Pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, veuillez utiliser l’adresse postale suivante :

Banque Kolb
Service résiliation assurance habitation

Sogessur
TSA 91102
92894
Nanterre Cedex 9