Résilier son assurance habitation à la Mutuelle Bleue

resilier assurance habitation mutuelle bleue

Créée en 2002, la Mutuelle Bleue est le fruit de la fusion entre la MMGCIA, et la Mutuelle de Seine-et-Marne. Se tenant au 17ème rang des mutuelles de France, elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises avec une large gamme de formules adaptées à tous les profils d’assurés.

Mutuelle Bleue propose parmi ses produits une assurance habitation qui est résiliable à tout moment, mais sous conditions. Les détails dans cet article.

Le contrat d’assurance habitation à la Mutuelle Bleue

Le contrat multirisque habitation chez Mutuelle Bleue inclut des garanties accessibles à tous. La mutuelle met à la disposition de ses clients (propriétaires et locataires) trois formules.

La première « Économique » est la moins chère. Si vous avez besoin de tranquillité au quotidien, c’est la formule à souscrire. La deuxième est « Confort ». Elle est composée des garanties incluses dans la formule « Économique », et de la garantie objets précieux et bijoux. La troisième, « Intégrale » englobe les formules « Confort », « Économique », avec en bonus la garantie valeur à neuf des biens mobiliers.

Enfin, l’assurance habitation chez Mutuelle Bleue convient aussi bien pour la protection des maisons et des appartements. La responsabilité civile, le vol et les dégâts des eaux sont également couverts. Vous pourrez même bénéficier de l’assistance civile, quelle que soit la formule que vous choisissez.

Comment résilier une assurance habitation Mutuelle Bleue ?

resiliation assurance habitation mutuelle bleue

Si vous avez souscrit votre assurance habitation il y a plus d’un an, le non-renouvellement du contrat multirisques habitation Mutuelle Bleue est votre droit. Vous pouvez résilier votre assurance habitation hors échéance.

Comment résilier le contrat à échéance ?

  • Vous devez envoyer une lettre de résiliation au service résiliation de Mutuelle Bleue 2 mois avant la fin d’échéance ;
  • Il faut attendre 1 mois pour le remboursement de la cotisation non utilisée.

Comment résilier le contrat après la première année ?

  • Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation à la Mutuelle Bleue à tout moment ;
  • Vous devez choisir une offre d’assurance plus avantageuse ;
  • Il faut informer le nouvel assureur de votre décision de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau avec lui ;
  • Le nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches auprès de votre ancienne compagnie d’assurance ;
  • Vous devez attendre 1 mois après la réception de votre courrier pour la prise d’effet de la résiliation ;
  • Il faut aussi 1 mois après la prise d’effet de la résiliation pour le remboursement de la cotisation non utilisée.

Comment résilier le contrat en cas de changement de situation ?

  • Vous devez respecter les conditions stipulées dans votre contrat selon a nature du changement et fournir les justificatifs nécessaires ;
  • Envoyez, par la suite, votre demande au service résiliation de Mutuelle Bleue. Vous disposez de 3 mois après la date de la survenue de l’événement pour le faire ;
  • Prise d’effet de la résiliation : 3 mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur ;
  • Remboursement de la prime d’assurance non utilisée : 3 mois après la prise d’effet de la résiliation.

Les motifs légitimes à la résiliation anticipée d’une assurance multirisque habitation

La résiliation anticipée d’un contrat multirisques habitation chez Mutuelle Bleue peut se faire si le motif respecte les conditions requises.

Incarcération du souscripteur

Si l’assuré est condamné à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à 3 mois, il peut résilier son contrat. Une copie du jugement du tribunal ou une attestation du centre de détention est à fournir.

Décès du souscripteur

La mort de l’assuré est un motif de résiliation toujours valable. L’acte de décès doit être joint à la demande.

Un départ en retraite

La résiliation du contrat peut se faire dès le premier jour du départ en retraite. Il faut seulement l’Extrait K-bis.

Hospitalisation prolongée du souscripteur

Seule l’hospitalisation prolongée est acceptée comme motif de résiliation du contrat d’assurance habitation. Le délai accepté varie d’une assurance à une autre. Il faut donc se référer aux conditions générales du contrat souscrit et fournir un certificat médical et une attestation d’hospitalisation.

Déménagement à l’étranger

Le déménagement constitue un motif irréfutable de la suppression d’une assurance habitation. L’assuré doit fournir des baux ou contrats de travail, une attestation de domiciliation à l’étranger et une facture de déménagement.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur

En cas de retard ou d’absence du rappel de la fin d’échéance, la résiliation peut se faire immédiatement. Aucun préavis à respecter dans l’envoi de la demande.

Augmentation des cotisations

Si l’augmentation des cotisations n’est pas justifiée, l’assuré peut résilier son contrat. Il peut le faire même avant la date d’échéance.

Changement de situation ou de régime matrimonial

Les cas de changement de situation sont nombreux. L’assuré doit fournir la pièce justificative nécessaire et faire la demande dans les trois mois suivant la survenue de l’événement.

Quand peut-on résilier une assurance maison Mutuelle Bleue sans frais ?

Pour stopper votre assurance habitation à la Mutuelle Bleue, vous pouvez vous référer à la loi Chatel. Celle-ci vous donne le droit de résiliation gratuite en cas de retard du rappel de la fin d’échéance.

Vous devez recevoir cette notification 15 jours, plus tard, avant la date d’anniversaire du contrat. Si ce délai n’est pas respecté, vous avez 20 jours pour faire la demande de résiliation. En cas d’absence d’avis d’échéance, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Cependant, vous devez respecter le préavis de 15 jours avant l’échéance pour le contrat souscrit il y a plus d’un an. C’est une condition définie par la loi Hamon et pour une résiliation à échéance.

Comment contacter la Mutuelle Bleue et demander la résiliation de son contrat d’assurance habitation ?

Pour supprimer définitivement votre contrat habitation Mutuelle Bleue, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance en composant le numéro 0 800 71 81 91.

De plus, vous avez également la possibilité de trouver une agence Mutuelle Bleue la plus proche de chez vous pour avoir de plus amples informations sur la résiliation de votre contrat multirisques maison.

Pour contacter le siège social de la Mutuelle Bleue, vous pouvez composer le 01 53 42 59 59 ou écrire au service résiliation assurance multirisques habitation à l’adresse suivante : Mutuelle Bleue Siège Sociale – résiliation contrat habitation – 68 rue du Rocher – CS 60075 – 75396 Paris Cedex 08.

Vous pouvez également contacter un conseiller Mutuelle Bleue sur Facebook.

La lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Mutuelle Bleue
68 rue du Rocher
CS 60075
75396 Paris Cedex 08

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation chez Mutuelle Bleue

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

Par la présente, je vous fais part de ma décision de résilier mon contrat d’assurance habitation que j’ai souscrit auprès de votre établissement Mutuelle Bleue en date du…

Pour ce faire, je me réfère à l’article L.113-12 du Code des Assurances. Ainsi, cette résiliation prendra effet le… (mentionner la date de fin d’échéance) ou après un mois de la réception de cette demande (pour la résiliation hors échéance).

Je vous prie de m’informer de la suite de ma requête dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes salutations les meilleures.

Signature

Lettre de résiliation assurance habitation Mutuelle Bleue : À quelle adresse l’envoyer ?

Pour mettre fin à votre contrat habitation chez Mutuelle Bleue, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Mutuelle Bleue
Service résiliation assurance habitation
68 rue du Rocher
CS 60075
75396 Paris Cedex 08