Résilier son assurance habitation à la BNP Paribas

resilier assurance habitation bnp paribas

BNP Paribas est née de la fusion entre Paribas et la Banque Nationale de Paris en 2000. Auparavant, notamment en 1822 en Belgique, elle était créée en tant que Société Générale de banque.

Si vous avez souscrit une assurance habitation BNP Paribas et que vous souhaitiez résilier votre contrat, vous devrez respecter les conditions, les modalités, les délais et les préavis dans les Conditions Générales de vente. Vous devrez également tenir compte du Code des Assurances et des lois Hamon et Chatel. Le point !

Le contrat d’assurance maison BNP Paribas

Quand vous souscrivez une assurance maison BNP Paribas, votre logement, vos biens ainsi que les personnes sous votre toit sont protégés. L’assurance habitation BNP Paribas est faite pour les propriétaires, les locataires ou colocataires d’une maison ou d’un appartement.

En effet, l’Assurance habitation de la BNP Paribas est un contrat multirisque habitation assuré par Cardif IARD. C’est un contrat sur mesure qui vous permet de bénéficier des garanties et des options adaptées à votre profil et à vos besoins de protection.

Concrètement, en fonction de vos besoins et de votre budget, l’assurance maison BNP Paribas peut couvrir :

Vous et votre famille

  • Responsabilité civile Vie privée et familiale
  • Responsabilité civile Habitation
  • Défense civile – Défense recours

Votre logement

  • Incendie et événements assimilés
  • Vol, tentative de vol et acte de vandalisme
  • Dégât des eaux, gel, inondation
  • Attentat et acte de terrorisme
  • Événement climatique
  • Catastrophe naturelle et technologique
  • Dommage électrique aux bâtiments
  • Bris des vitres et des glaces
  • Rééquipement à neuf des biens mobiliers de moins d’un an

De nombreuses options et une assistance personnalisée

Pour une meilleure protection, BNP Paribas vous offre également un nombre important d’options à choisir en complément de votre assurance maison.

À ne citer que le rééquipement à neuf illimité, le dommage électrique aux appareils et contenu du congélateur, la protection juridique relative aux biens assurés, le bris de glace mobilier et électroménager, la panne électroménagère, le vol hors domicile de vos objets de loisirs, l’assistance voyages et déplacements privés, etc.

Il est même possible d’assurer vos équipements extérieurs tels que la piscine, le jardin, les meubles d’extérieur, les canalisations, les équipements énergies vertes, etc.

BNP Paribas vous offre également une assistance personnalisée en cas d’urgence (Dépannage/réparation/Mise en relation artisans/Aide au devis travaux habitation, etc.) et en cas de sinistre (gardiennage du domicile, prise en charge des effets personnels de première nécessité, etc.).

N’hésitez pas à demander un devis en ligne de votre assurance habitation BNP Paribas !

Bien que cette offre d’assurance habitation BNP Paribas soit complète et personnalisée, il se peut que vous souhaitiez aujourd’hui rompre votre contrat.

Peu importe la raison, sachez que la résiliation d’assurance maison chez BNP Paribas est désormais facile et rapide. Cependant, il faut respecter quelques conditions afin d’éviter les frais et/ou le refus de votre demande de résiliation.

Comment résilier l’assurance habitation BNP Paribas ?

resiliation assurance habitation bnp paribas

La question est de savoir comment notifier la BNP Paribas de la résiliation de votre contrat multirisque habitation.

Bien qu’il existe différents moyens de l’informer de votre volonté de résilier, il n’y a rien de plus efficace que de notifier la BNP Paribas à travers une lettre recommandée avec accusé de réception (AR). D’ailleurs, c’est le seul document officiel qui vous permet de faire valoir votre droit si jamais il va y avoir des contentieux.

Pour les locataires qui souhaitent rompre leur contrat habitation BNP Paribas, mais qui ne vont pas déménager, ils devront d’abord souscrire une nouvelle assurance chez une autre compagnie d’assurance. La loi ne vous permet pas de laisser votre logement sans assurance.

Ensuite, vous pouvez confier la démarche de résiliation d’assurance habitation chez BNP Paribas à votre nouvel assureur.

Les motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation BNP Paribas

Outre l’échéance annuelle, l’application des lois Hamon et Chatel pour résilier votre assurance maison BNP Paribas, certains cas particuliers sont déjà prévus par le Code des Assurances et ils vous permettent également de rompre votre contrat multirisque habitation.

Incarcération du titulaire du contrat

Lorsque le titulaire du contrat est en prison, c’est une situation qui vient modifier les risques couverts. Il est donc important d’informer la BNP Paribas le plus tôt possible.

Ensuite, vous devrez effectuer l’envoi de la lettre recommandée avec AR et en pièce jointe un justificatif de ce motif.

L’assurance maison BNP Paribas résiliée au décès de l’assuré

Si l’assuré est décédé, son contrat d’assurance maison sera transmis à ses héritiers. Il appartient alors à ces derniers de l’annuler ou non. En cas de résiliation, ils disposent d’un délai de 3 mois à partir de la date du décès pour envoyer la demande de résiliation. Elle sera effective le mois suivant la réception de votre courrier.

Le souscripteur du contrat part à la retraite

Un départ à la retraite est également un cas particulier qui vous permet de rompre votre contrat habitation chez BNP Paribas sans pénalité, ni frais. Cependant, si vous constatez que ce fait n’a pas d’impact significatif sur les risques couverts, vous pouvez accepter la modification du contrat proposée par la BNP Paribas.

Le titulaire du contrat est hospitalisé

Vous avisez la BNP Paribas sur l’hospitalisation de l’assuré et cette compagnie d’assurance refuse d’évaluer ce fait par rapport à la situation initiale et donc d’ajuster votre contrat habitation à cette nouvelle situation.

Dans ce cas, vous pouvez annuler l’assurance maison sans frais. L’envoi de votre lettre recommandée avec AR doit se faire dans les 3 mois qui suivent la date de l’hospitalisation. Puis, la résiliation prend effet 1 mois plus tard.

L’assuré a déménagé à l’étranger

C’est le motif légitime le plus évident d’une résiliation anticipée de votre assurance habitation BNP Paribas. Dans cette nouvelle situation, il n’y a plus de risques couverts.

C’est donc une occasion pour faire jouer la concurrence et trouver mieux ailleurs. Attention ! Vous devrez respecter le délai de préavis de 1 mois.

Puis, vous recevrez le solde de votre cotisation, calculé au prorata à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec AR.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par la BNP Paribas

Chaque année, la BNP Paribas doit vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date limite. À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez librement rompre votre contrat habitation et la résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.

Si vous le recevez hors délai (moins de 15 jours), vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour effectuer la démarche de résiliation.

La BNP Paribas augmente ses cotisations

Lorsqu’il y a une majoration du tarif de la cotisation en dehors de la variation de l’indice ou lorsqu’il y a une augmentation de la franchise, vous pouvez annuler votre contrat habitation BNP Paribas. La décision de résiliation doit alors intervenir dans les 30 jours à partir de la date de réception de la notification. Le préavis est de 1 mois.

Un changement de situation résilie l’assurance

Dès lors qu’il y a un changement significatif dans votre vie (personnelle ou professionnelle), vous pouvez demander une résiliation d’assurance habitation chez BNP Paribas.

Attention ! Il faut que la nouvelle situation entraîne vraiment une modification des risques couverts. Sinon, vous risquerez de devoir payer des frais de résiliation.

En cas de changement de situation, le délai de préavis est de 1 mois.

Quand peut-on résilier un contrat d’assurance habitation BNP Paribas ?

L’assurance habitation BNP Paribas vous engage pendant un an et elle est tacitement reconductible. Vous pouvez donc rompre votre contrat multirisque habitation chez BNP Paribas à la date de la première échéance (date d’anniversaire de votre souscription). Le délai de préavis est de 2 mois.

Il est également possible d’attendre la réception de votre avis d’échéance et d’appliquer la loi Chatel. Celle-ci impose à la BNP Paribas d’expédier cet avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez annuler le contrat sans motif, sans pénalité et sans frais. En cas de retard de l’envoi de cet avis d’échéance (moins de 15 jours) vous pouvez effectuer la démarche de résiliation dans les 20 jours suivants.

Vous pouvez également annuler le contrat habitation BNP Paribas sans motif et à tout moment à partir de la première échéance (loi Hamon). Dans ce cas, il faut respecter un préavis de 15 jours et la résiliation d’assurance maison BNP Paribas intervient 1 mois à partir de la date de réception de votre demande.

Et enfin, le Code des Assurances vous permet d’effectuer une résiliation anticipée en cas de motif légitime. C’est-à-dire, vous pouvez annuler votre contrat multirisque habitation chez BNP Paribas à tout moment, même avant la première échéance si vous fournissez un motif valable (décès, vente du bien, déménagement, divorce, etc.)

Comment contacter BNP Paribas et demander la résiliation de votre assurance multirisque habitation ?

Quelle que soit la raison qui vous motive à stopper le contrat multirisque habitation chez BNP Paribas, il n’y a rien de plus efficace que de lui faire part de cette volonté avant d’envoyer votre lettre recommandée avec AR. Cela permet de trouver un consensus tel qu’une révision du contrat, une réduction de la cotisation, etc.

Pour contacter la BNP Paribas, vous pouvez composer le numéro 0 820 820 001 (appel surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi, de 8 h à 18 h.

Sinon, vous pouvez également vous rendre sur votre espace client sur le site ou chez l’agence la plus proche de vous.

Pour suivre les actualités de la BNP Paribas, elle est également présente sur :

  • Facebook : Ma Banque BNP Paribas
  • Twitter : @mabanque_bnpp
  • YouTube : BNP Paribas
  • Instagram : mabanquebnpparibas
  • LinkedIn : BNP Paribas

La lettre de résiliation pour le contrat d’assurance BNP Paribas

Exemple de lettre de résiliation pour non-reconduction tacite d’un contrat habitation

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Cardif IARD
Gestion contrat
TSA 57491
76934 ROUEN CEDEX 9

Objet : Résiliation d’assurance habitation BNP Paribas

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé, je vous informe que je souhaite annuler mon contrat d’assurance habitation n°[numéro du contrat], concernant mon logement situé à [adresse du bien assuré].

Selon l’article L115-15-1 du Code des Assurances, vous auriez dû m’envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la limite de résiliation de mon contrat. Cependant, cet avis n’a pas été envoyé dans ce délai.

Voilà pourquoi je souhaite exercer mon droit de vous demander la résiliation de mon contrat multirisque habitation dans les 20 jours suivant l’envoi de cet avis d’échéance.

En pièce jointe, vous retrouverez une copie de l’avis d’échéance envoyé, le cachet de La Poste faisant foi.

Vous remerciant par avance d’accorder cette demande de résiliation, veuillez croire en mes sentiments les plus distingués.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation

Il est facile de trouver l’adresse de résiliation de votre contrat multirisque habitation BNP Paribas : soit dans votre contrat, soit dans votre espace client, soit sur vos factures. Sinon, vous pouvez utiliser ces adresses postales :

Pour un contrat souscrit avant le mois de mai 2018 (assuré par Avanssur)

Assurance Habitation BNP Paribas
TSA 40034
59789 LILLE Cedex 9

Pour un contrat souscrit après le mois de mai 2018 (assuré par Cardif)

Cardif IARD
Gestion contrat
TSA 57491
76934 ROUEN CEDEX 9