Résilier son assurance habitation chez Assuréo

resilier assurance habitation assureo

Vous n’êtes pas satisfait des services proposés par Assuréo ? Vous êtes déçu à cause d’une non-indemnisation ?

Vous avez trouvé une offre d’assurance multirisque habitation moins chère ailleurs ?

Que votre besoin de résiliation d’assurance maison ou appartement chez Assuréo soit conduit par la nécessité ou non, sachez qu’il existe des règles et des lois à respecter si vous voulez éviter des frais, voire des pénalités lors de votre démarche de résiliation. Suivez le guide !

Les offres assurances habitation chez Assuréo

Locataire ou propriétaire de votre logement, vous trouverez toujours la formule d’assurance maison ou appartement qui correspond à vos attentes.

En effet, le contrat multirisque habitation Assuréo est un contrat modulable. Autrement dit, vous ne payez que les garanties et/ou les options dont vous avez réellement besoin.

Il existe deux formules au choix : la formule Essentiel et la formule Confort.

Pour vous protéger, vous et votre famille, la Responsabilité Civile, la défense et recours vous sont offertes.

En option, vous pouvez choisir la protection juridique pour les deux formules et la Responsabilité Civile assistant maternel agréé pour la formule Confort.

Pour protéger votre logement, les garanties de base comme l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques, l’attentat et l’assistance au quotidien sont offerts.

Sauf que dans la formule Confort, les garanties vol et vandalisme ainsi que le bris de vitre viennent ajouter ces garanties de base.

D’ailleurs, en option, vous pouvez même ajouter les garanties canalisations et le pack équipement.

Pour protéger vos biens, il est possible d’opter pour le pack jardin, piscine, jacuzzi et instrument de musique. Cette option n’est possible qu’avec la formule Confort.

Assuréo propose également une formule spéciale Étudiant. Tout cela pour vous dire que l’assurance habitation d’Assuréo se veut d’être la plus complète.

Cependant, il n’est pas rare que l’on souhaite résilier son contrat habitation multirisque (MRH).

La bonne nouvelle, c’est que, tout comme la souscription, la résiliation d’un contrat multirisque habitation Assuréo est également très simple, mais elle est soumise à condition.

Comment résilier votre assurance habitation Assuréo ?

resiliation assurance habitation assureo

Conformément aux dispositions générales de votre contrat d’assurance habitation chez Assuréo, la modalité de résiliation est très simple :

  • Si elle est à l’initiative de l’assuré, la demande de résiliation doit être notifiée par l’envoi d’une lettre recommandée adressée au siège social d’Assuréo tout en respectant le délai de préavis exigé en fonction du motif de résiliation.
  • Si elle est à l’initiative de l’assureur, la résiliation vous sera envoyée par lettre recommandée à votre adresse électronique ou à votre domicile dans les délais prévus.

Ce qui nous intéresse, c’est la résiliation à votre initiative.

Bien que la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception n’est pas obligatoire, il est conseillé de choisir cette option lors de votre demande.

Cela vous permet de faire valoir votre droit en cas de litige.

Par ailleurs, il faut savoir que l’appel téléphonique ou le contact par mail ne sera pas pris en compte tant que vous n’envoyez pas une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Autrement dit, il n’y a que l’envoi d’une lettre recommandée qui peut faire courir le délai de préavis et donc faire valider votre demande de résiliation.

Comment résilier avec un motif légitime ?

Certains motifs vous donnent le droit de résilier sans frais votre assurance multirisque habitation Assuréo pendant la première année :

Le titulaire du contrat est actuellement dans un centre pénitentiaire

L’incarcération du titulaire du contrat entraîne une aggravation du risque couvert.

Faites votre demande de résiliation dans les 3 mois suivant cet événement et elle sera effective 10 jours après réception de votre lettre recommandée avec AR.

Décès du souscripteur

Au décès du souscripteur, la résiliation d’assurance habitation Assuréo n’est pas automatique. Le contrat habitation est normalement transféré au nom de l’héritier.

Ce dernier, s’il souhaite la résiliation, a deux possibilités :

Il peut confier la démarche à Assuréo. Dans ce cas, la résiliation sera effective 3 mois après réception de la lettre recommandée avec AR.

Il peut effectuer lui-même la démarche de résiliation. Dans ce cas, la résiliation intervient dès le lendemain de l’envoi de la demande.

Le licenciement de l’assuré

Tout changement de situation professionnelle tel qu’un licenciement, un départ à la retraite ou encore une cessation d’activité peut être un motif de résiliation anticipée de votre contrat multirisque habitation chez Assuréo.

La demande de résiliation doit être envoyée dans les 3 mois suivant la survenance de l’événement et elle intervient au bout de 1 mois après réception de la demande.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

Vous informez Assuréo de cette nouvelle situation et elle refuse de réduire votre cotisation d’assurance en conséquence.

Ce qui vous donne le droit de rompre le contrat habitation Assuréo dans les 15 jours après notification du refus.

La résiliation sera effective au bout de 1 mois après réception de la lettre recommandée avec AR.

Déménagement à l’étranger

Un changement de domicile figure parmi les motifs légitimes les plus courants chez Assuréo.

Mais attention, il faut que vos besoins dans votre nouveau logement ne correspondent plus à ceux dans votre ancien logement assuré.

Envoyez votre lettre de résiliation avec un justificatif de votre nouveau logement dans les 3 mois suivant le déménagement.

Votre demande sera accordée au bout de 1 mois après réception de la demande.

Assuréo vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

Conformément aux dispositifs de la loi Chatel, Assuréo doit vous avertir de l’échéance du contrat habitation entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

S’il ne respecte pas ce délai, vous disposez de 20 jours à partir de l’envoi de l’avis d’échéance pour effectuer la résiliation.

Si vous ne recevez pas du tout cet avis d’échéance, vous pouvez résilier à tout moment.

Le contrat habitation Assuréo sera rompu dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée avec AR.

Résilier l’assurance Assuréo suite à une augmentation de la prime d’assurance

Consultez votre contrat d’assurance habitation et si Assuréo vous notifie d’une certaine augmentation de la prime d’assurance sans justificatif, vous pouvez résilier sans frais votre assurance maison ou appartement dans un mois suivant la notification de l’augmentation du tarif.

La résiliation intervient au bout de 1 mois suivant la réception de la demande.

Le contrat d’assurance Assuréo est résilié suite à un changement dans votre situation

Le Code des Assurances prévoit que tout changement de situation personnelle ou professionnelle (mariage, PACS, divorce, naissance d’un bébé, retraite, licenciement, etc.) peut motiver une résiliation anticipée de votre contrat multirisque habitation chez Assuréo.

Mais attention, il faut que ce changement de situation ait un impact sur le niveau du risque couvert.

Si vous vous en doutez, vous pouvez demander un nouveau devis d’assurance habitation et si le tarif est revu à la hausse ou à la baisse, cela veut dire que vous pouvez résilier sans frais.

Quand peut-on résilier une assurance maison Assuréo sans frais ?

La résiliation d’assurance habitation Assuréo sans frais ne peut pas se faire n’importe quand.

En dehors des cas de figure suivants, vous risquez de devoir payer des frais de résiliation :

À l’échéance

Un contrat multirisque habitation chez Assuréo vous engage pendant 12 mois.

Il suit le principe de la tacite reconduction et donc à chaque échéance, vous pouvez vous opposer à ce renouvellement automatique de votre contrat habitation en respectant un préavis de 2 mois.

La résiliation sera définitive à la date d’échéance.

En appliquant les dispositifs de la loi Chatel

Vous pouvez attendre l’envoi d’un avis d’échéance de la part d’Assuréo pour résilier votre contrat habitation multirisque sans frais.

À défaut de cette notification, vous pouvez résilier à tout moment, car votre assureur n’a pas respecté ses obligations.

En cas de retard de l’envoi de l’avis d’échéance, vous disposez de 20 jours à partir de cette date d’envoi pour résilier sans frais.

Dans tous les cas, la résiliation sera effective le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée avec AR.

À tout moment après un an d’adhésion

La loi Hamon vous donne le droit de résilier votre assurance habitation Assuréo à tout moment tant que vous avez passé un an d’engagement chez cet assureur.

La résiliation intervient au bout de 1 mois après réception de la demande.

Pendant la première année avec un motif légitime

Si vous êtes obligé par un changement de situation qui vient modifier le niveau du risque assuré, vous pouvez résilier votre contrat habitation Assuréo pendant la première année.

Pour ce faire, vous devez joindre à votre lettre de résiliation un justificatif de votre motif et envoyer la demande dans un délai de 3 mois suivant l’événement.

Le contrat sera définitivement rompu au bout de 1 mois après réception de la lettre recommandée avec AR.

Comment joindre Assuréo pour résilier son assurance habitation

Pour plus d’informations sur la résiliation d’assurance habitation chez Assuréo, vous pouvez contacter le numéro 01 49 15 60 01.

Sur le site, vous pouvez contacter un conseiller client depuis votre Espace Personnel.

Assuréo est également présent sur :

  • Facebook Assuréo
  • YouTube Assuréo

La lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation pour motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Assuréo
40 Avenue de Bobigny
93130 NOISY-LE-SEC

Objet : résiliation du contrat d’assurance habitation Assuréo

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous informer de mon intention de mettre un terme au contrat d’assurance d’habitation Assuréo n°[numéro du contrat].concernant ma maison/mon appartement, sis au [adresse du bien].

Cette demande fait suite à [motif de l’annulation].

Je vous remercie de m’envoyer une notification attestant la prise en compte de ma demande.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance habitation Assuréo

Pour l’envoi de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, veuillez utiliser cette adresse postale :

Assuréo
Service résiliation assurance habitation

40 Avenue de Bobigny
93130 NOISY-LE-SEC