Résilier son assurance décès à la Caisse d’Epargne

resilier assurance deces caisse epargne

La Caisse d’Épargne est un institut financier appartenant au groupe BPCE. Cette banque mutualiste met à votre disposition plusieurs produits d’assurances incluant, entre autres, l’assurance emprunteur, l’assurance habitation et la mutuelle santé.

Elle propose aussi une assurance décès nommée « Secur’ Famille ». L’adhésion au contrat est simple. Si vous souhaitez l’arrêter, vous en avez le droit sous réserve de respecter les conditions générales.

Que propose la Caisse d’Épargne pour son assurance décès ?

Le contrat décès est en réalité une assurance prévoyance. Elle permet à l’assuré de protéger ses proches s’il vient à décéder. La Caisse d’Epargne propose justement deux contrats au choix. Il y a la formule Essentielle qui inclut le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré et la garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

La formule Plus comprend des couvertures complémentaires. Il faut citer, entre autres, le versement d’un capital supplémentaire en cas d’invalidité permanente et d’incapacité temporaire. Notons que l’âge limite de souscription est de 64 ans. La fin de garantie est fixée à 70 ans pour les assurés ayant opté pour la formule Essentielle.

En revanche, pour ceux qui ont souscrit la formule Plus, la fin de garantie est à 65 ans.

Qu’en est-il des risques exclus ? Les couvertures ne sont pas valables en cas de suicide, de pratique d’activités aériennes sur un appareil non homologué ou d’accidents causés par un comportement irresponsable de l’assuré.

Les souscripteurs de ce contrat d’assurance décès de la Caisse d’Epargne ont aussi droit à diverses prestations d’assistance. Ils pourront aussi profiter de l’aide du service client de la banque à tout moment, en cas de besoin.

La résiliation du contrat d’assurance décès à la Caisse d’Epargne : Quelle est la procédure ?

resiliation assurance deces caisse epargne

La durée d’engagement de l’assurance décès de la Caisse d’Epargne est de 1 an. Cela dit, l’adhérent a le droit d’y résilier. Il faut toutefois souligner que la résiliation entraîne la perte du capital versé. Voilà pourquoi, le contrat décès est nommé « contrat à fonds perdu ».

Les formalités à accomplir pour le résilier

  • Vérifiez les conditions générales du contrat d’assurance décès Caisse d’Epargne pour avoir une précision concernant le délai à respecter.
  • Effectuez la demande de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception à envoyer à votre assureur.

En cas de décès ou de PTIA de l’assuré

Le décès ou la PTIA de l’assuré permet la résiliation d’une assurance décès à tout moment. Le bénéficiaire ou le souscripteur lui-même en cas de PTIA doit faire la démarche suivante :

  • Informer la Caisse d’Épargne de la situation.
  • Envoyez les documents requis notamment la demande de paiement, l’acte de décès ou le justificatif de l’état d’invalidité émanant du médecin traitant.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat Garanties Famille

Il faut souligner que la loi Hamon ne s’applique pas dans le cadre d’un contrat décès. Autrement dit, il est impossible de résilier l’assurance décès Secur Famille de la Caisse d’Epargne à tout moment sauf en cas de décès ou de PTIA de l’assuré. Il faudra donc attendre la fin de l’échéance si vous voulez mettre fin à votre contrat.

Toutefois, en cas de présentation d’un motif légitime de résiliation, il est possible de réaliser la démarche sans frais. Le seul motif valable est un changement de situation pouvant engendrer un changement du risque de l’assuré à savoir :

  • le déménagement à l’étranger
  • le départ en retraite
  • le changement de profession avec perte de revenus
  • le changement de situation familiale comme un divorce
  • les difficultés financières comme un surendettement.

Dans ces situations, l’assureur est obligé de réévaluer le risque et d’appliquer une hausse du montant des cotisations. Il doit donc présenter un nouveau contrat à l’assuré.

Ce dernier a le droit de refuser la proposition, ce qui entraînera la résiliation de l’assurance garantie décès. Notons que quel que soit le motif présenté, il est primordial de le préciser dans la lettre de résiliation.

En outre, il est indispensable de joindre à la demande une pièce justificative. En cas de déménagement par exemple, vous devez fournir à la Caisse d’Epargne un justificatif de changement de domicile. En cas de divorce, il suffit de présenter l’acte de divorce.

La résiliation de votre contrat d’assurance décès à l’échéance du contrat

Lorsque vous décidez de mettre fin à votre assurance décès Caisse d’Épargne à l’échéance, vous n’avez pas à fournir un motif spécifique. Il suffit de respecter le préavis en vigueur, défini dans le contrat.

En général, il est de 2 mois avant la date de fin du contrat. Il est important de souligner que la loi Châtel qui oblige l’assureur à informer l’assuré de la date d’échéance ne s’applique pas à l’assurance décès.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance décès à la Caisse d’Epargne ?

En cas de demande de non renouvellement du contrat garantie décès Caisse d’Epargne, vous avez 2 mois avant la date d’échéance pour réaliser la démarche.

Peut-on se rétracter et annuler l’assurance prévoyance ?

La Caisse d’Epargne offre à ses clients le droit de renoncer au contrat souscrit. Voulez-vous faire valoir votre droit de rétractation ? Vous avez exactement 30 jours à partir de la réception du certificat d’adhésion pour demander la résiliation de l’assurance décès à la Caisse d’Epargne.

Comment joindre la Caisse d’Epargne pour résilier son assurance décès ?

Pour contacter la Caisse d’Epargne, vous avez plusieurs solutions. Si vous préférez prendre rendez-vous en agence, remplissez le formulaire de prise de rendez vous en ligne.

La Caisse d’Epargne vous permet également de joindre ses conseillers du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 16 par téléphone au numéro 098 498 0000.

Pour résilier votre garantie décès Caisse d’épargne par courrier recommandé avec avis de réception, envoyez votre lettre à l’adresse : BPCE Vie/ BPCE Prévoyance – Service résiliation Secur Famille – 4, rue des Pirogues de Bercy – CS 61241 – 75580 Paris Cedex 12.

Sachez également que la Caisse d’Epargne est présente sur les réseaux sociaux et vous pouvez la contacter sur :

  • Facebook Caisse d’Epargne
  • Twitter Caisse d’Epargne
  • Linkedin Caisse d’Epargne
  • YouTube Caisse d’Epargne

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance décès Caisse d’Epargne

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

BPCE Vie/ BPCE Prévoyance
4, rue des Pirogues de Bercy – CS 61241
75580 / Paris Cedex 12

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance décès « Secur Famille » n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du (date de souscription), j’ai souscrit le contrat d’assurance décès n° (numéro du contrat) auprès de la Caisse d’Epargne. Par la présente, je vous informe de mon souhait de procéder à sa résiliation.

La date d’échéance est prévue pour le (date de fin du contrat). Le préavis de 2 mois indiqué dans les conditions générales est donc respecté. Je vous remercie donc de résilier mon contrat dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à la Caisse d’Epargne ?

Votre demande de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception est à envoyer à :

BPCE Vie/ BPCE Prévoyance
Service résiliation Assurance Décès

4, rue des Pirogues de Bercy
CS 61241
75580 Paris Cedex 12.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici