Résilier sa Garantie des Accidents de la Vie chez Aviva

resilier garantie accidents de la vie aviva

Aviva est le résultat de la fusion d’Abeille Assurances, de Norwich Union et de CGU. C’est en 2002 que le nom de la compagnie a été adopté suite à une consultation mondiale.

Depuis l’année 2019, la compagnie d’assurance multiplie ses engagements en mettant à disposition un fonds pour l’entrepreneuriat social et des produits d’assurance-vie responsables. Parmi ses offres, il y a aussi la garantie accidents de la vie. Comme tout autre contrat d’assurance, celles-ci sont résiliables. Si vous ne savez pas comment le faire, cet article vous est destiné.

Les particularités de la GAV chez Aviva

Aviva propose une assurance garantie des accidents de la vie à travers son offre « Aviva Protection Accidents ». Celle-ci permet de protéger l’assuré et ses proches. Ainsi, la couverture intervient en cas d’accidents médicaux et domestiques qui surviennent durant les activités touristiques, de loisirs ou scolaires.

En outre, cette assurance comprend trois formules. La formule Solo est pour les personnes vivant seules, la formule Duo pour un adulte avec un enfant ou deux adultes, et la formule Famille pour deux adultes avec un enfant et plus ou un adulte avec plus d’un enfant.

De plus, les avantages proposés par Aviva Protection Accidents sont nombreux. Le souscripteur peut par exemple prétendre à une indemnité s’élevant à 2 millions d’euros, un montant exonéré d’impôts.

La souscription est également simplifiée et sans questionnaire médicale. Elle est possible jusqu’à l’âge de 75 ans. L’assuré peut accéder à d’autres prestations, telles que les services d’assistance. Ceux-ci concernent la livraison à domicile des médicaments, le rapatriement, la garde d’animaux domestiques et une aide « retour à l’emploi ».

Enfin, l’indemnisation versée se présente sous trois niveaux. Les niveaux 1 et 2 interviennent en cas d’incapacité permanente ou de décès. Les frais médicaux seront aussi remboursés. Quant au niveau 3, baptisé « Garantie des accidents de la vie », qui est plus complet, couvre le risque d’incapacité permanente dont le taux est supérieur ou égal à 5 %. L’indemnisation versée à l’assuré est calculée en fonction des préjudices subis. Cette garantie prévoit le remboursement des frais d’obsèques en cas de décès.

Demander la résiliation de son assurance accidents de la vie à Aviva : que devez-vous faire ?

resiliation garantie accidents de la vie gav aviva

Quelle que soit la situation dans laquelle vous résiliez votre contrat accidents de la vie chez Aviva, voici ce que vous devez faire :

Relire les conditions générales du contrat GAV

La relecture des conditions générales du contrat d’assurance GAV vous permet de savoir les détails de toutes les formalités relatives à la résiliation ainsi que les conditions y afférentes.

Envoyer la lettre de résiliation à Aviva dans les délais requis

Pour que votre démarche de résiliation soit légale et légitime, vous devez respecter le délai d’envoi de votre demande stipulé dans le contrat.

Si votre demande d’annulation de contrat arrive hors délai chez votre assureur, Aviva ne prendra pas en considération votre souhait de mettre un terme à votre GAV dans l’année et votre contrat d’assurance sera reconduit pour une année supplémentaire.

Les motifs pour supprimer l’assurance accidents et famille

Il existe plusieurs motifs permettant de mettre fin à une assurance garantie des accidents de la vie chez Avivz. En voici les détails :

Le changement de situation matrimoniale

En cas de changement de situation matrimoniale, vous avez le droit d’arrêter votre contrat Aviva Protection Accidents. Vous devez fournir l’acte de mariage, l’acte de pacs ou l’acte de divorce. En fait, le justificatif varie d’un cas de changement à un autre.

Le déménagement à l’étranger

Un déménagement à l’étranger permet de supprimer l’assurance GAV. Il faut seulement joindre à la lettre de résiliation les justificatifs nécessaires : certificat de domiciliation à l’étranger, bail, contrat de travail et facture de déménagement.

La cessation définitive de l’activité professionnelle

C’est un motif toujours valable à condition de fournir l’Extrait K-bis. Cette pièce justificative est à joindre à la lettre de résiliation.

L’augmentation des cotisations

Vous avez le droit de vous opposer à l’augmentation non justifiée des cotisations de votre Garantie des Accidents de la Vie et de ce fait demander la suppression de votre contrat à votre conseiller Aviva.

À quel moment pouvez-vous résilier votre garantie des accidents de la vie ?

Généralement, la résiliation d’une assurance garantie des accidents de la vie ne se fait qu’à l’échéance annuelle. Dans ce cas, vous avez besoin de respecter un délai de préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Ensuite, si vous résiliez dans le cadre de la loi Chatel, vous devez attendre l’arrivée de l’avis d’échéance, qui doit vous parvenir au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, c’est-à-dire 2 mois et demi avant l’échéance.

En cas de retard de cette notification, vous disposez de 20 jours suivant la réception du rappel pour résilier le contrat. Si vous ne recevez aucun avis, la résiliation peut se faire à tout moment.

Enfin, vous pouvez aussi stopper votre contrat d’assurance accidents de la vie en cas d’événement accepté comme motif légitime de résiliation. Vous avez 3 mois suivant la survenue de l’événement pour y procéder.

Le délai pour résilier votre contrat accidents de la vie chez Aviva

Il faut compter environ 30 jours après la réception de la demande par l’assureur pour la prise d’effet de la résiliation de votre contrat d’assurance accidents de la vie. Ce délai est valable tant pour la résiliation à l’échéance que pour celle hors échéance.

La résiliation de votre assurance GAV avant l’échéance

Si vous mettez fin à votre assurance GAV avant l’échéance, voici comment faire :

  • Vous assurer d’avoir un motif légitime de résiliation ;
  • Rédiger et envoyer la lettre de résiliation, avec le justificatif nécessaire, dans les délais ;
  • Attendre la date de prise d’effet de la résiliation.

Contacter le service client Aviva pour résilier votre contrat d’assurance GAV

Pour résilier le contrat d’assurance garantie des accidents de la vie d’Aviva, la solution la plus simple est de vous mettre en contact direct avec le service client de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez appeler le 0805 200 512 du lundi au vendredi de 8h45 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

De plus, demander à faire cesser définitivement les garanties de votre contrat d’assurance Aviva Protection Accidents en exprimant votre demande via leur formulaire de contact. Il vous suffira d’y inscrire votre numéro de contrat, votre numéro client et votre demande.

D’autres moyens de contact sont également mis à disposition via leurs réseaux sociaux :

  • Facebook Aviva
  • Twitter Aviva
  • YouTube Aviva

La résiliation des garanties accidents de la vie : Modèle de lettre à envoyer

Pour rompre rapidement votre assurance garantie des accidents de la vie chez Aviva, voici un exemple de lettre de résiliation à envoyer :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Aviva
Service résiliation Aviva protection Accidents
13, rue du Moulin Bailly
92271, Bois-Combes Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance GAV chez Aviva

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

J’ai souscrit une assurance garantie des accidents de la vie auprès d’Aviva le… Désormais, je souhaite y mettre un terme à cause de… (mentionner le motif).

Selon les conditions générales de ce contrat, je dispose de 3 mois suivant la date de survenue de l’événement pour procéder à la résiliation. Celle-ci prendra effet 30 jours après la réception de la demande par l’assureur. Je mets en pièce jointe le justificatif nécessaire.

Je vous prie donc d’en prendre note et de m’informer, dans les meilleurs délais, de votre réponse.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame/Monsieur, en mes salutations les meilleures.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre GAV Aviva ?

Pour demander le non renouvellement de votre contrat d’assurance GAV à Aviva, envoyez votre courrier de résiliation à l’adresse suivante :

Aviva
Service résiliation Garantie des Accidents de la Vie
13 rue du Moulin Bailly
92271 Bois-Combes Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici