Résilier son assurance emprunteur chez Cardif

resilier assurance emprunteur cardif

Vous êtes bénéficiaire du contrat Cardif Libertés Emprunteur, l’assurance de prêt immobilier de Cardif.

Ayant trouvé une offre plus intéressante ou décidé de rembourser votre crédit avant son échéance, vous voulez résilier le contrat. Il y a des lois qui autorisent ce genre de procédure. Voici tout ce que vous devez faire pour agir dans les règles.

Le contrat d’assurance emprunteur chez Cardif

Cardif Libertés Emprunteur est une offre conçue pour s’adapter aux exigences des banques prêteuses. En effet, cette assurance de prêt immobilier réunit les garanties essentielles à savoir : décès, PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), IPT (invalidité permanente totale), IPP (invalidité permanente partielle) et Incapacité temporaire totale de travail.

Mais le souscripteur a également droit à d’autres options et garanties supplémentaires qui permettent d’optimiser son niveau de protection. Il faut citer en premier lieu l’option Sérénité+ qui permet à l’assuré de profiter d’une protection en cas d’affections dorsales et psychiatriques.

Il y aussi la garantie perte d’emploi qui est très importante en cas de prêt de longue durée. Il faut dire que le risque de se retrouver en chômage existe. Il faut ajouter au lot l’option prévoyance destinée aux co-emprunteurs et co-assurés.

Les souscripteurs de ce contrat d’assurance emprunteur ont droit à d’autres avantages. En effet, Cardif garantit à ses clients une tarification compétitive, une démarche d’adhésion simple et la délivrance de l’attestation d’assurance en moins de 48h.

Notons que la souscription peut se faire en ligne et il est possible d’effectuer une simulation qui facilite le choix de la formule idéale.

Conditions pour résilier votre assurance emprunteur chez Cardif

resiliation assurance emprunteur cardif

La loi Hamon et l’amendement Bouquin facilitent la résiliation de votre assurance emprunteur auprès de Cardif. A n’importe quel moment, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance pour vos prêts immobiliers. Découvrez la démarche à entamer.

Faire une résiliation avant la première année de l’emprunt

Voulez-vous résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier chez Cardif au cours de la première année de votre emprunt ? C’est un droit que la loi Hamon vous octroie pleinement. Mais vous devez suivre la procédure adéquate.

  • Trouvez une assurance adaptée à votre profil et aux exigences de la banque prêteuse concernant le niveau de garanties.
  • Informez votre banque concernant le changement d’assurance et demandez son accord. Pour qu’elle puisse statuer sur la requête, il faut lui fournir le nouveau contrat incluant la Notice d’assurance. Ce sont les outils qui permettent à l’établissement de vérifier le respect des règles sur l’équivalence des garanties.
  • Envoyez une lettre de résiliation à Cardif.
  • Signez l’assurance emprunteur pour qu’elle prenne effet.

Effectuer une résiliation annuelle de l’assurance

Selon l’amendement Bourquin du 2018, demander la résiliation de l’assurance emprunteur à Cardif après la première année du contrat de prêt est autorisé. Voici la démarche qu’il faut effectuer.

  • Informez la banque prêteuse de votre décision à mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif.
  • Cherchez l’assurance qui vous satisfait en prenant soin de respecter l’équivalence des garanties requise par la banque prêteuse.
  • Envoyez à l’organisme de crédit le nouveau contrat et sollicitez son accord pour résilier l’assurance auprès de Cardif. Votre demande est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Envoyez votre demande pour la résiliation des assurances emprunteurs Cardif.
  • Après validation de vos requêtes auprès de la banque et de votre assureur, procédez à l’adhésion à la nouvelle assurance.

Effectuer une résiliation pour un remboursement anticipé du prêt

Comment résilier l’assurance emprunteur cardif en cas de remboursement anticipé de l’emprunt ?

Vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à Cardif. Il est indispensable de joindre à la requête l’attestation du paiement anticipé de l’emprunt. Il se peut que l’assureur reçoive le courrier quelques mois après la date du remboursement effective du prêt. Dans ce cas, il remboursera le trop-perçu.

Effectuer une résiliation pour fin du prêt

Si vous avez changé d’assurance, il faut vérifier que l’assureur a arrêté tout prélèvement. Dans le cas contraire, il faut mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif en lui envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Combien de temps pour résilier son assurance de prêt immobilier ?

Il faut demander la résiliation de l’assurance emprunteur à Cardif dans le délai imparti. Sachez qu’il est fixé par la loi Hamon pour les prêts de moins de 12 mois. Cette législation vous oblige à accomplir toutes les démarches de résiliation dans au moins 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat d’emprunt.

Pour les prêts de plus de 12 mois, la date limite de résiliation de votre assurance emprunteur est fixée par l’amendement Bourquin. La démarche doit être faite dans un délai de 2 mois avant l’échéance annuelle.

Evidemment, il est recommandé d’agir à l’avance, car la résiliation de l’assurance crédit immobilier chez Cardif ne s’effectue par en un clin d’œil. Elle s’effectue en différentes étapes et la démarche risque de prendre un peu de temps.

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Cardif
1, boulevard Haussmann-TSA 93000
75 318 Paris Cedex 09

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat Cardif Liberts Emprunteur n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du (date de la signature du contrat), j’ai souscrit le contrat Cardif Libertés Emprunteur n°(numéro du contrat) auprès de votre établissement. Cette assurance de prêt immobilier inclut une garantie décès, d’invalidité et d’incapacité à travailler.

Conformément à l’amendement Bourquin, je souhaite mettre un terme à ce contrat dans le respect du préavis de 2 mois. La date d’échéance annuelle est le (date d’anniversaire du contrat).

Je vous saurais alors gré de prendre en compte ma demande et de me faire parvenir une confirmation de la résiliation effective de cette assurance emprunteur dans le délai imparti.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Comment contacter Cardif et demander la résiliation de son assurance crédit immobilier ?

Pour effectuer une résiliation de l’assurance de prêt immobilier Cardif, vous avez le choix entre différents moyens de contact.

La plus simple, c’est de se rendre sur la page contact de Cardif. Vous y trouverez un formulaire et il suffit de le remplir pour déposer votre requête.

Pour les personnes malentendantes ou sourdes, un outil leur est destiné afin qu’elles puissent communiquer avec l’équipe de Cardif en temps réel.

Si vous préférez effectuer la résiliation des assurances emprunteurs Cardif par courrier, l’adresse est : Cardif, service résiliation assurance crédit immobilier, 1 boulevard Haussmann, TSA 93000, 75 318 Paris Cedex 09.

Pour une résiliation par téléphone, le numéro de contact est le 01 41 42 83 00. Sachez aussi que vous pouvez joindre la compagnie d’assurance Cardif via les réseaux sociaux :

  • Facebook Cardif Assurance
  • Twitter Cardif
  • Instagram Cardif
  • Linkedin Cardif

Où envoyer votre courrier pour résilier votre assurance sur emprunt chez Cardif ?

La lettre de résiliation du contrat emprunteur Cardif est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Cardif – résiliation assurance emprunteur – 1, boulevard Haussmann – TSA 93000 – 75 318 Paris Cedex 09

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici