Résilier son assurance emprunteur à la Caisse d’Epargne

resilier assurance emprunteur caisse epargne

Autrefois, les emprunteurs avaient peu de choix en matière d’assurance de prêt immobilier. Mais suite à la promulgation de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin, changer son contrat est possible, et ce, à tout moment. Si vous voulez mettre fin à votre assurance emprunteur chez Caisse d’Epargne, voici ce que vous devrez faire.

Assurer son assurance sur emprunt à la Caisse d’Epargne : Quelles sont les garanties d’assurance ?

L’assurance crédit immobilier de la Caisse d’Epargne est destinée à tout emprunteur qui souhaite protéger leur prêt. En effet, l’établissement alloue plusieurs garanties et les assurés pourront sélectionner celles qui correspondent à leurs attentes.

Tout d’abord, ce contrat d’assurance emprunteur de la Caisse d’Epargne comporte une couverture en cas d’incapacité et invalidité, et ce, sans limite de durée.

Même les personnes sans activité professionnelle pourront profiter de cette protection. Les assurés devront choisir la formule d’assurance répondant aux exigences de la banque prêteuse. Une autre particularité de cette offre d’assurance emprunteur, c’est le fait qu’elle prend en charge les imprévus liés aux sports extrêmes et professions à risque.

La souscription de l’assurance crédit immobilier auprès de la Caisse d’Epargne est simple et rapide. Les assurés n’ont pas besoin de payer des frais de dossier ou de gestion.

En outre, l’établissement s’engage à maintenir le montant des primes jusqu’à ce que le contrat arrive à terme.

Résilier son contrat d’assurance emprunteur à la Caisse d’Epargne : Quelles sont les conditions requises ?

resiliation assurance emprunteur caisse epargne

La résiliation d’une assurance de prêt immobilier à la Caisse d’Epargne est possible grâce aux lois Lagarde et Hamon. Il faut seulement faire la demande correctement. Découvrez le mode d’emploi selon la situation réelle!

Le prêt est souscrit il y a moins de 12 mois

Pour un emprunt souscrit il y a moins de 12 mois à la Caisse d’Epargne, c’est l’article L.113-12-2 du Code des assurances qui offre aux souscripteurs de changer le contrat. Concernant la démarche de résiliation, il y a des étapes à suivre. Découvrez lesquelles !

  • Faites jouer la concurrence pour trouver un contrat doté d’un tarif raisonnable. Toutefois, assurez-vous qu’il comporte les garanties exigées par la banque prêteuse. C’est la règle sur l’équivalence des couvertures.
  • Demandez à votre banque prêteuse d’approuver votre souhait de changer d’assurance de prêt immobilier. Pour lui permettre de faire l’analyse de l’équivalence de garanties, joignez à votre demande la nouvelle offre et les conditions générales du contrat.
  • Entamez la démarche pour résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier de la Caisse d’Epargne après validation de votre requête.
  • Signez la nouvelle assurance crédit immobilier.

Le prêt est souscrit il y a plus de 12 mois

Le principe de résiliation annuelle des assurances de prêt a été adopté le 1er janvier 2018. Il s’agit de l’amendement dit « Bourquin ». Depuis cette date donc, il est possible de résilier l’assurance auprès de la Caisse d’Epargne après l’échéance annuelle. Voici la démarche qu’il faut faire.

  • Contactez la banque pour l’aviser de votre souhait de résilier votre contrat d’assurance de vos prêts immobiliers à la Caisse d’Epargne.
  • Cherchez une formule d’assurance à tarification avantageuse en comparant les propositions de quelques prestataires. Cependant, veillez à ce que le nouveau contrat comporte les mêmes garanties que le premier.
  • Contactez à nouveau la banque prêteuse pour demander son accord concernant la substitution d’assurance. Il faut envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception la demande et le nouveau contrat.
  • Demandez si votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation. Si non, envoyez une lettre de résiliation à la Caisse d’Epargne.
  • Signez le nouveau contrat après obtention de la validation de la banque et de l’assureur.

En cas de remboursement anticipé du prêt immobilier

Tout emprunteur a le droit de faire un remboursement anticipé de son crédit immobilier s’ils en ont la possibilité. En procédant ainsi, il devra également résilier le contrat d’assurance emprunteur. Voici ce qu’il faut faire en fonction de votre situation.

  • S’il s’agit d’une assurance de la banque : le contrat sera suspendu automatiquement par la Caisse d’Epargne.
  • En cas de substitution d’assurance : il faut mettre fin à votre assurance emprunteur Caisse d’Epargne en lui envoyant une demande par courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’ajouter en pièce jointe l’attestation du paiement anticipé de votre crédit.

Sachez que la Caisse d’Epargne pourra rembourser les sommes prélevées, si elle ne reçoit votre demande de résiliation que quelques mois après le remboursement anticipé du crédit.

Le prêt arrive à son terme

Normalement, lorsque le crédit immobilier arrive à terme, le contrat d’assurance emprunteur devrait aussi prendre fin immédiatement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le résilier. Mais dans le cas d’une substitution d’assurance, il arrive que l’assureur mette du temps à réaliser la démarche. Voici ce que vous devez faire :

  • Vérifier si la résiliation des assurances emprunteurs Caisse d’Epargne est effective.
  • Si ce n’est pas le cas, déposez votre demande rapidement.

Résilier son assurance emprunteur : Combien de temps faut-il ?

Certes, il est possible de résilier l’assurance emprunteur de Caisse d’Epargne à tout moment. Cependant, il y a des préavis à respecter.

Résiliation au cours de la première année

Le préavis pour résilier une assurance emprunteur Caisse d’Epargne avant la première échéance annuelle est de 15 jours. Pour être précis, vous devez demander la résiliation 15 jours avant l’anniversaire du contrat.

Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

La date limite de résiliation de votre assurance emprunteur à la Caisse d’Epargne est de deux mois avant l’anniversaire du contrat.

La lettre de résiliation pour l’assurance de prêt immobilier

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Caisse d’Epargne
26/28 rue Neuve Tolbiac – CS 91344
75633 Paris Cedex 13

A [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance emprunteur Caisse d’Epargne n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai signé le contrat d’assurance emprunteur n°(numéro du contrat) auprès de votre établissement le (date de signature du contrat). Il me protège des risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie et de perte d’emploi.

Je souhaite actuellement y mettre un terme en tenant compte du droit qui m’est acquis par la loi Hamon du 2014.

Selon les conditions générales du contrat, la résiliation est effective le…A en tenir compte, le préavis de 15 jours est respecté. Je vous demande donc de prendre en considération ma présente demande.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Les différents moyens de contacter la Caisse d’Epargne pour résilier son contrat d’assurance de prêt

Si vous envisagez la résiliation de l’assurance prêt immobilier de la Caisse d’Epargne, vous aurez divers moyens de la contacter.

La première solution est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. L’adresse est : Caisse d’Epargne, service résiliation assurance prêt immobilier, 26/28 rue Neuve Tolbiac, CS 91344, 75633 Paris Cedex 13.

Vous pouvez aussi contacter la Caisse d’Epargne via votre espace personnel.

Sinon, il est possible de contacter l’assureur Caisse d’Epargne sur les réseaux sociaux :

  • YouTube Caisse d’Epargne
  • Linkedin Caisse d’Epargne
  • Twitter Caisse d’Epargne
  • Facebook Caisse d’Epargne

A quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre assurance crédit immobilier Caisse d’Epargne ?

Vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt en envoyant à la Caisse d’Epargne un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Caisse d’Epargne – service résiliation assurance emprunteur – 26/28 rue Neuve Tolbiac – CS 91344 – 75633 Paris Cedex 13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici