Résilier son assurance décès chez Aviva

resilier assurance deces aviva

Aviva est l’un des plus importants groupes d’assurances au Royaume-Uni. Elle est opérationnelle dans plus de 14 pays dont la France. Il figure dans la liste des premières compagnies d’assurance européennes avec Generali, Allianz et Axa. En 2018, la compagnie compte près de 3 millions de clients. Il revendique environ 4500 collaborateurs.

Aviva propose parmi ses offres une assurance Décès. Si vous en avez souscrit auprès de la compagnie et vous vous demandez maintenant comment y mettre fin, cet article est pour vous.

Le contrat d’assurance décès chez Aviva

Avec l’assurance décès Plan Longue Vie chez Aviva, les bénéficiaires désignés par l’assuré pourront utiliser librement le capital versé par l’assureur, sans aucune restriction.

De plus, la souscription de ce contrat est simple : sans examen médical ni questionnaire de santé. En outre, en cas de décès par accident avant l’âge de 85 ans, le capital sera multiplié par 5 et l’application de la couverture est immédiate.

Cependant, avec cette offre, le capital choisi n’est pas intégralement versé en cas de décès par maladie ayant lieu dans les 2 premières années de la souscription. La somme ainsi remboursée correspond seulement aux cotisations versées.

En outre, le suicide n’est assuré qu’après la première année de souscription. Enfin, si les cotisations ne sont pas complètes, l’assureur se réserve le droit de ne pas verser l’intégralité du capital décès.

Comment résilier son assurance décès Aviva ?

resiliation assurance deces aviva

Pour résilier le contrat d’assurance décès d’Aviva, voici les étapes à suivre :

À l’échéance

  • Respectez le délai de préavis de deux mois avant la date d’échéance
  • Rédigez ensuite une lettre de résiliation et envoyez-la au service clientèle d’Aviva.
  • La prise d’effet de la résiliation aura lieu à la date d’anniversaire de la souscription.

En dehors de l’échéance annuelle

  • Référez-vous aux conditions indiquées dans votre contrat pour savoir si votre motif de résiliation est vraiment légitime ;
  • Adressez votre demande, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, au service résiliation de l’assureur Aviva ;
  • La résiliation prendra effet 30 jours après la réception du courrier par l’assureur.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

Vous devez avant tout avoir un motif légitime de résiliation pour mettre un terme à votre contrat d’assurance décès chez Aviva la première année.

En cas d’hospitalisation

L’hospitalisation doit être prolongée pour être acceptée comme motif légitime de résiliation. Vous avez donc intérêt à vous référer à votre contrat pour savoir si les conditions de résiliation anticipée sont réunies.

En cas d’incarcération

Au cas où vous seriez incarcéré pendant plus de 3 mois, vous êtes en droit de résilier votre contrat. Il faut seulement joindre à la lettre une attestation émanent la maison de détention.

En cas de déménagement

Le déménagement constitue un motif de résiliation toujours valable. L’assureur réclame pourtant les justificatifs suivants : facture de déménagement et certificat de domiciliation locale ou à l’étranger.

En cas de difficultés financières

La meilleure solution pour faire face à cette situation est d’informer immédiatement l’assureur. Il faut se référer au contrat Aviva pour connaître les démarches de résiliation à suivre.

En cas de changement de situation

Un changement de situation justifié permet de mettre un terme au contrat décès Aviva. La lettre de demande doit être accompagnée de la pièce justificative nécessaire : acte de divorce, acte de pacs, etc.

En cas de cessation de l’activité professionnelle

Si l’assuré a cessé définitivement son activité professionnelle, il peut mettre fin à son assurance décès. Le justificatif à fournir est un Extrait K-bis.

À quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre contrat d’assurance prévoyance ?

Dans l’assurance prévoyance, la loi Hamon n’intervient pas. Ce qui fait que, même après la première année de la souscription, vous n’avez pas le droit de rompre à tout moment le contrat décès. Vous êtes donc obligé d’attendre la fin d’échéance.

En revanche, en cas d’événement remplissant les conditions de résiliation anticipée, vous pouvez faire la demande immédiatement, avec les pièces justificatives réclamées par l’assureur.

Combien de temps la résiliation d’un contrat d’assurance décès prend-elle chez Aviva ?

Chez Aviva, le contrat sera suspendu dans un délai qui change d’une situation à une autre. Normalement, la résiliation de l’assurance décès s’effectue seulement à la date d’anniversaire de la souscription et un préavis de 2 mois est à respecter.

Cependant, la loi Chatel exige à l’assureur d’informer son client de la prochaine date d’échéance. Si ce rappel n’a lieu que dans moins de 15 jours avant la date d’anniversaire de la souscription, l’assuré peut résilier son contrat dans les 20 jours suivant la date de réception de l’avis d’échéance. Pourtant, en cas d’absence de cette notification, la résiliation peut se faire à tout moment.

Comment résilier votre contrat d’assurance décès hors échéance ?

Vous avez un motif légitime de résiliation et vous voulez rompre votre contrat décès Aviva avant la fin d’échéance ? Voici comment faire.

Vous devez d’abord vous assurer que le motif réponde aux conditions définies par le contrat d’assurance décès Aviva. Ensuite, adressez-vous immédiatement à votre assureur par le biais d’une lettre recommandée, avec les pièces justificatives nécessaires.

Selon les conditions générales de l’assurance Aviva, cette résiliation anticipée devra prendre effet 30 jours après la réception de votre demande par l’assureur.

Contacter Aviva pour résilier son contrat décès

Pour résilier l’assurance auprès d’Aviva, vous pouvez utiliser différents moyens de contact. Le service client de cette compagnie est par exemple joignable avec le numéro 0800 051 051.

Vous pouvez également vous rendre sur les réseaux sociaux d’Aviva France :

  • Facebook Aviva
  • Twitter Aviva
  • Youtube Aviva

Enfin, cette compagnie peut être contactée via son adresse mail : serv_ocli@aviva.fr.

Lettre de résiliation d’une assurance décès Aviva

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Aviva
13 rue du Moulin-Bailly
92271, Bois-Colombes Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance décès chez Aviva

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

Par la présente, je vous informe de ma décision de mettre un terme à mon contrat décès no… Je l’ai souscrit auprès de Aviva le…

Comme le prévoit la loi Chatel, l’assureur doit envoyer un avis d’échéance à l’assuré chaque année, et ce, 3 mois à 15 jours avant la date de fin du contrat. Vu que cette notification est en retard, elle ne m’est parvenue que le… (indiquer la date de réception de l’avis).

En effet, conformément aux dispositions de cette loi, je respecte le délai de 20 jours suivant la réception de l’avis pour faire ma demande. Cette résiliation devra prendre effet 30 jours après la date de réception de ce courrier par votre service client.

Je vous prie donc d’en prendre note et de me faire parvenir un retour dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation

Vous pouvez résilier l’assurance décès Aviva en envoyant votre lettre de demande à l’adresse suivante :

Aviva
Service résiliation assurance décès Aviva
13 rue du Moulin-Bailly
92271, Bois-Colombes Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici