Résilier son assurance dépendance à la GMF

resilier assurance dependance gmf

GMF ou Garantie Mutuelle des Fonctionnaires est une entreprise française fondée en 1934. Comme son nom l’indique, elle s’est d’abord spécialisée dans l’assurance automobile pour les fonctionnaires. C’est seulement vers les années 1970 qu’elle a décidé d’élargir ses offres.

Désormais, elle met à la disposition de sa clientèle des offres d’assurance-vie, assurance habitation, protection juridique et assurance santé.

Elle compte aussi parmi ses offres l’assurance dépendance. Si vous avez souscrit cette dernière et, désormais, vous voulez la résilier pour un motif spécifique, vous trouverez ci-dessous les bonnes informations à connaitre.

Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance dépendance à la GMF ?

L’assurance dépendance GMF complète l’APA ou Allocation personnalisée à l’autonomie, proposée par le Conseil Générale.

Pour profiter des garanties offertes par cette compagnie, les souscripteurs doivent se soumettre à une évaluation qui s’effectue sous 2 grilles. La première se base sur l’AGGIR ou Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources et la deuxième sur l’AVQ ou Actes de la Vie Quotidienne.

Avant de conclure un contrat avec un client, l’assureur a le choix de se référer à l’une ou à l’autre de ces grilles. Il peut également combiner les deux. L’assurance ainsi souscrite permet de couvrir différents risques, entre autres, la dépendance totale psychique.

Il existe également des garanties complémentaires, nécessaires pour vivre confortablement sa situation de dépendance. Elles concernent les services de téléassistance, d’aide aux déplacements, d’aide-ménagère et d’adaptation du domicile.

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat dépendance GMF ?

resiliation assurance dependance gmf

Si vous voulez mettre un terme à votre contrat d’assurance dépendance GMF, il existe certaines conditions à respecter. En voici les détails :

Se référer aux conditions générales du contrat prévoyance

La relecture des conditions générales du contrat prévoyance permet de connaitre les délais à respecter, les procédures à suivre en cas de résiliation hors échéance ou à l’échéance.

Envoyer la lettre de résiliation dans les délais

Vous devez ensuite envoyer la demande dans les délais. Ces derniers varient selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce qu’on va détailler dans les paragraphes suivants.

Comment résilier votre contrat d’assurance avec un motif légitime ?

La résiliation d’un contrat prévoyance avec un motif légitime doit tenir compte de cinq points essentiels :

  • Il faudra vous assurer que l’événement qui survient dans votre vie figure parmi les motifs de résiliation admis par l’assureur ;
  • Faire la demande dans les deux semaines suivant la date de la survenue de l’événement et fournir le justificatif nécessaire ;
  • Les conditions à respecter varient d’un événement à un autre, vous devez donc vous référer à votre contrat pour les savoir ;
  • Envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

À quel moment demander à résilier votre contrat d’assurance dépendance ?

Il existe différents délais à respecter dans la résiliation d’une assurance dépendance. Vous avez, par exemple, besoin de 2 mois avant la date d’anniversaire de la souscription du contrat pour effectuer une résiliation à l’échéance.

Aussi, en cas de retard de l’avis d’échéance annuelle, vous disposez de 20 jours suivant la date de réception de ce rappel. Si l’assuré ne reçoit aucune notification, la résiliation peut se faire à tout moment. En cas de modification du contrat, un délai de 15 jours suivant la date de réception de la notification y afférant est à observer.

Résilier son contrat d’assurance garantie dépendance à la GMF : combien de temps cela prend-il ?

À l’échéance ou hors échéance, la résiliation d’une assurance dépendance prend effet 30 jours après la date de réception de la demande par la GMF. C’est pour bien déterminer et respecter ce délai qu’il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat dépendance avant l’échéance ?

Si vous voulez mettre un terme à votre assurance dépendance avant l’échéance, il faut avoir un motif légitime de résiliation.

En cas de décès de l’assuré, la première chose à faire est d’en informer l’assureur. C’est le bénéficiaire qui devrait s’en occuper. Il faut ensuite procéder aux formalités de résiliation dans les deux semaines suivant la date de survenue de l’événement, et ce, avec l’acte de décès.

Les changements de situation permettant de résilier le contrat d’assurance prévoyance sont nombreux : déménagement, décès du conjoint, retraite, divorce, mariage, naissance d’un enfant, etc. Il faut joindre à la demande la pièce justificative nécessaire : facture de déménagement, acte de naissance, acte de divorce, etc.

Si l’assuré est obligé de souscrire une assurance prévoyance d’entreprise, la résiliation de son ancien contrat peut se faire. Il faut seulement fournir une copie du contrat d’assurance dépendance collectif de l’employeur ou une attestation nominative signée et tamponnée.

Si l’assureur modifie le contrat et vous recevez la notification y afférant, c’est une occasion de mettre un terme à votre contrat. Les modifications peuvent concerner la baisse des indemnisations, la hausse des tarifications. Il se peut aussi que vous désiriez des garanties supplémentaires.

Joindre le service client de l’assurance dépendance chez GMF

Le non-renouvellement du contrat dépendance GMF ne peut se réaliser que si vous disposez de tous les renseignements nécessaires. Pour vous aider, contactez le service client de la compagnie :

Téléphone : 09 70 80 98 10, disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 14 h 00.

Si vous êtes habitué aux réseaux sociaux, voici les liens pour joindre la GMF :

  • LinkedIn GMF
  • Twitter GMF
  • Facebook GMF
  • YouTube GMF

La résiliation du contrat d’assurance dépendance : modèle de lettre à envoyer

Voici un modèle de lettre de résiliation pour vous aider à mettre un terme à votre contrat d’assurance dépendance à la GMF :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

GMF
Résiliation contrat d’assurance dépendance

61, rue de Taitbout
75436 Paris Cedex 09

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance dépendance GMF

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

Par la présente, je vous informe de ma décision de mettre fin à mon assurance dépendance souscrite auprès de votre établissement GMF le… À cause de l’absence de l’avis d’échéance, les conditions générales du contrat me donnent le droit d’y procéder à tout moment.

En effet, cette résiliation prendra effet 30 jours après la date de réception de mon courrier par votre service client.

Je vous prie donc de me faire parvenir un retour par courrier m’informant de la suite que vous donnerez à ma demande.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance dépendance GMF

Pour stopper votre assurance prévoyance GMF, vous pouvez envoyer la lettre de résiliation à l’adresse suivante :

GMF
Service résiliation assurance dépendance

61, rue de Taitbout
75436 Paris Cedex 09

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici