Résilier son assurance décès à La Médicale

resilier assurance deces la medicale

La Médicale est une filiale de Crédit Agricole Assurances. L’entreprise a vu le jour le 21 janvier 1948 à Lyon. Comme son nom l’indique bien, ses offres sont uniquement destinées aux professionnels de la santé.

Actuellement, elle propose plusieurs produits d’assurances comme la mutuelle santé et l’assurance emprunteur. Il ne faut pas oublier son contrat décès « Médiprat » Découvrez comment le résilier.

Qu’est ce que l’assurance décès à La Médicale ?

L’assurance décès de La Médicale est une offre de protection complète qui prévoit le versement d’un capital en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Il est possible de souscrire ce contrat jusqu’à 64 ans. La fin de garantie est fixée à 75 ans en cas de décès et à 65 ans en cas de PTIA.

Il est aussi possible d’ajouter des garanties supplémentaires. Il faut citer, entre autres, le versement d’un capital supplémentaire en cas de décès ou de PTIA d’origine accidentelle. Il ne faut pas oublier les options Invalidité partielle ou totale et incapacité de travail. L’intervention est assurée à partir de 26% de taux d’invalidité.

Notons que le montant du capital garanti est de 7650 € au minimum. Les souscripteurs ont le droit de demander le versement sous forme de rente conjoint ou rente éducation. Un autre atout de ce contrat décès de La Médicale, c’est que le montant du capital Décès est doublé en cas d’accident et triplé en cas d’accident de la circulation.

L’assurance décès de La Médicale ne prend pas en charge le décès ou la PTIA suite au suicide ou à un fait intentionnel de l’assuré ou bien à une pratique de sport professionnel.

Demander la résiliation d’un contrat d’assurance décès La Médicale : Comment ça se passe ?

resiliation assurance deces la medicale

Peu importe la cause, tout assuré a le droit de vouloir résilier son assurance prévoyance décès auprès de La Médicale. Il reste à savoir comment faire. Si vous effectuez la demande à l’échéance, les modalités de résiliation sont simples. Découvrez comment procéder.

  • Il faut consulter les conditions générales du contrat d’assurance décès pour savoir les délais de préavis et les autres exigences de votre assureur.
  • Vous devez faire parvenir à La Médicale une lettre de résiliation comportant divers éléments qui permettent d’identifier le contrat.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

En général, la résiliation d’une assurance décès est uniquement possible à l’échéance principale. Toutefois, dans certaines conditions, il est possible de mettre fin au contrat.

Lors du décès de l’assuré

Lorsque le titulaire du contrat décède, le bénéficiaire désigné peut résilier l’assurance garantie décès auprès de La Médicale vu qu’elle est non avenue.

Lors d’un changement de situation

Certains aléas de la vie et divers évènements engendrent une modification du risque couvert. Il faut citer, entre autres, le déménagement à l’étranger pour une longue durée, le départ en retraite, l’exercice d’un métier à risque, le mariage ou encore le divorce. Face à ces changements de situation, la résiliation du contrat prévoyance décès La Médicale est autorisée.

Lors d’une obligation d’affiliation à une assurance d’entreprise

En effet, certaines entreprises imposent aux nouveaux employés la souscription d’un contrat de prévoyance proposé par leur partenaire. Une telle obligation peut constituer un motif légitime de résiliation de votre contrat décès auprès de La Médicale.

Lors d’une modification du contrat

En cours du contrat, l’assureur peut appliquer une modification. Elle concerne généralement le tarif ou bien le montant des indemnisations. Si vous avez reçu une notification relative, vous pourrez résilier l’assurance décès de La Médicale quand vous le souhaitez. Une demande de garantie supplémentaire est aussi un motif de résiliation valable.

Quand résilier une assurance prévoyance ?

La résiliation de l’assurance prévoyance décès La Médicale peut s’opérer sans frais ni pénalités lorsqu’elle est accomplie dans les délais impartis. Conformément aux conditions générales, vous devrez effectuer la démarche dans les deux mois qui précèdent la date d’échéance. Pour connaître celle-ci, il suffit de se référer à la notification envoyée par l’assureur.

Si l’avis d’échéance n’est pas reçu à temps, le temps de résiliation est de 20 jours suivant sa réception. Si la notification n’a pas lieu, vous pourrez mettre fin à votre assurance garantie décès quand vous le voulez. Dans le cas d’une modification du contrat par l’assureur, vous avez 30 jours pour accomplir la démarche. Le compte à rebours débute à la réception du courrier d’information.

Le délai pour résilier un contrat d’assurance garantie décès La Médicale

Décidé à demander la résiliation de l’assurance décès à La Médicale ? En général, la rupture du contrat est effective un mois après la déposition de la demande auprès de l’assureur.

Peut-on résilier votre contrat décès votre avant 12 mois ?

Bien sûr, il est possible de résilier votre contrat d’assurance décès La Médicale avant la première échéance annuelle. Il suffit d’avoir un motif légitime qui peut avoir une incidence sur le risque couvert. Voici donc comment procéder !

  • Il faut envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à La Médicale.
  • On doit bien indiquer le motif de la résiliation.
  • Il faut également joindre le justificatif correspondant au motif fourni.

Si vous résiliez suite à une obligation de souscription à un autre contrat, il faudra joindre à votre demande l’attestation nominative délivrée par votre employeur. En cas de déménagement à l’étranger, présenter un bail de location ou un contrat de travail est nécessaire.

Dans le cas d’un décès du souscripteur, le bénéficiaire qui se charge de la démarche doit présenter un certificat de décès en bonne et due forme. Attention ! Il faut que votre modèle de lettre corresponde au motif pour lequel vous résiliez le contrat d’assurance décès.

Comment joindre La Médicale pour résilier son assurance en cas de décès?

Pour demander une résiliation de l’assurance décès à La Médicale, vous pouvez joindre l’entreprise de diverses manières. Il est par exemple possible de contacter son service relation clientèle au numéro 0969 32 4000 du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Si vous souhaitez joindre l’assureur par courrier électronique, vous devrez vous rendre à la page contact de La Médicale et remplir le formulaire de contact mis en ligne.

Sinon, utilisez le champ de recherche pour localiser l’agence la plus proche de chez vous.

Pour envoyer votre demande de résiliation par courrier, l’adresse de l’assureur est la suivante : La Médicale Vie-Prévoyance – Résiliation assurance garantie décès – 50/56, rue de la Procession – 75015 Paris. Pour effectuer la démarche en ligne, vous trouverez La Médicale sur les réseaux sociaux :

  • Facebook La Médicale
  • Twitter La Médicale
  • Linkedin La Médicale

La lettre de résiliation d’un contrat d’assurance prévoyance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

La Médicale Vie – Prévoyance
Résiliation assurance garantie décès

50/56 rue de la Procession
75015 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance décès « Médiprat »

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce présent courrier, je vous informe de mon souhait de mettre fin à mon contrat d’assurance décès Médiprat n° (les références du contrat), souscrit auprès de votre établissement le (date de souscription) en raison d’un déménagement à l’étranger pour une raison professionnelle.

Je vous envoie en pièce jointe comme document justificatif le contrat de travail indiquant ma nouvelle ville de résidence et la date de prise d’effet du dudit contrat.

Je vous remercie par avance de l’attention dont vous portez à ma requête. Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

L’adresse de résiliation d’une assurance décès à La Médicale

Pour la résiliation d’une assurance prévoyance décès La Médicale par courrier recommandé avec avis de réception, l’adresse de l’assureur est :

La Médicale Vie – Prévoyance
Service résiliation assurance décès
50/56, rue de la Procession
75015 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici