Résilier son assurance auto chez Securycar

resilier assurance auto securycar

Comment fonctionne l’assurance auto chez Securycar ?

Securycar est une complémentaire auto qui vous assiste 7j/7 et 24h/24 tout en vous proposant des niveaux d’indemnités supérieures par rapport à votre assureur de base. Elle propose pour ce faire 3 types de contrat au choix, l’autosphere securyT, l’autosphere securyT+ et le Gamma+.

Les trois contrats incluent l’indemnité progressive en cas de vol, le rachat de franchise accident, vol, incendie ainsi que le rachat de franchise bris de glace, mais à des montants plus importants pour le contrat autosphere securyT+ et le Gamma+ qui prévoient également en supplément, l’indemnité anti-malus.

A ces indemnités s’ajoutent le remorquage et le dépannage auprès du garage le plus proche.

Les autres avantages prévus par cet assureur sont constitués par l’assistance à la personne pour la poursuite de son voyage, le retour du conducteur et des passagers à leur domicile, l’hébergement, la récupération du véhicule réparé, le taxi de liaison, l’aide ou la garde à domicile, le SOS permis, le contre-expertise, la garantie pneu, la perte ou vol de clés ou de papier.

Enfin, Securycar propose aussi le véhicule de remplacement.

Comment résilier une assurance auto ou moto Securycar ?

resiliation assurance auto securycar

Votre assurance auto ou moto Securycar se résilie par la manifestation expresse de votre volonté par écrit à l’assureur, de préférence par voie de lettre recommandée avec accusé de réception.

Le moment tout indiqué pour le faire est l’arrivée de la date d’anniversaire de votre contrat qui vous sera rappelée par votre assureur tous les ans via un avis d’échéance. A défaut, vous pouvez aussi attendre que le contrat dépasse un an d’engagement ce qui vous donne le droit de résilier à tout moment, sans motifs et sans frais.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat Securycar

Votre véhicule est vendu

La vente du véhicule assuré suspend le contrat d’assurance auto moto que vous aurez souscrit auprès de Securycar et ce, le lendemain même de la date où cette vente est devenue effective.

Toutefois, cette suspension ne se transformera en résiliation que si vous envoyez votre certificat de cession à votre assureur et ce, en annexe de votre lettre de résiliation pour vente. Le préavis à respecter dans le cadre de cette résiliation motivée est de 10 jours.

Le décès du souscripteur résilie automatiquement son assurance auto

Il va de soi que l’on ne peut pas exiger d’un assuré qui viendrait à décéder de payer ses primes mensuelles d’assurance auto moto envers Securycar. Ce décès constitue un motif de résiliation par ses héritiers.

Ces derniers doivent toutefois le faire en joignant à leur lettre de résiliation l’acte de décès de l’assuré. A défaut, Securycar pourraient leur réclamer les primes non payées. Ils disposent d’un délai de trois mois suivant le décès pour effectuer cette formalité.

Securycar ne peut que résilier le contrat du fait que la raison invoquée pour cette résiliation tient ici d’un motif légitime.

Rien n’empêche toutefois les héritiers de continuer l’engagement souscrit par le défunt. Il faudra dans tous les cas que l’assurance soit mise au courant de ce décès et qu’il procède le cas échéant à l’élaboration d’un contrat au nom de l’héritier concerné.

Le contrat d’assurance Securycar est résilié suite à un changement dans votre situation

Pour un assuré qui souhaite résilier son contrat d’assurance auto Securycar sans justification, il est conseillé de résilier à la date d’anniversaire de son contrat ou de dépasser préalablement une année d’engagement en vue d’une résiliation faisable à tout moment.

En dehors de ces deux hypothèses, la résiliation doit être justifiée. C’est le cas lorsqu’elle est demandée suite à un changement de votre situation personnelle qui peut être un changement de domicile, de statut matrimonial, mais aussi professionnelle telle que votre changement de profession, votre cessation définitive d’activité, votre départ à la retraite.

Dans ces hypothèses, la résiliation de votre contrat d’assurance peut se faire même si vous vous êtes engagé il y a moins d’un an. Vous avez la faculté d’agir dans les 3 mois suivant la naissance de l’une de ces situations et ce, en respectant un préavis d’un mois.

Le contrat d’assurance Securycar est résilié car la prime d’assurance a augmenté

Votre contrat d’assurance auto moto Securycar aura été conclu suivant des conditions précises auxquelles vous avez donné votre consentement. Parmi elles se trouve le montant de votre prime mensuelle.

Il arrive cependant que Securycar décide d’augmenter la prime que vous lui devez. Le plus souvent, cette augmentation intervient lorsque votre assureur estime qu’il couvre des risques plus importants.

Dans ce cas, la liberté vous est donnée de résilier votre contrat si les nouvelles conditions qui vous sont imposées ne vous conviennent pas. Vous devez alors mettre un terme à votre engagement dans le respect d’un préavis de 30 jours.

A quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance auto chez Securycar ?

Résilier votre contrat d’assurance auto Securycar à sa date anniversaire

La date d’anniversaire de votre contrat d’assurance auto Securycar constitue le moment le plus classique pour demander la résiliation de votre engagement. Cette date doit d’ailleurs vous être rappelée par votre assureur à travers l’envoi d’un avis d’échéance qui doit vous parvenir au plus tard 15 jours avant l’arrivée de cette date d’anniversaire.

Pour un avis d’échéance qui vous parvient en temps et en heure, la résiliation se fait deux mois avant la date d’échéance de votre contrat. Il s’agira d’une résiliation qui ne demande de votre part aucun motif ni frais.

Une fois cette démarche effectuée, votre contrat se soldera à cette date d’anniversaire sans que l’assureur ne puisse appliquer la tacite reconduction.

Résilier le contrat auto en utilisant la loi Hamon

La loi Hamon a instauré une faculté de résiliation à tout moment en faveur de l’assuré Securycar dès lors que le contrat a pu s’exécuter depuis plus d’un an. Cette résiliation se fait sans motifs, sans pénalités et sans frais.

Elle s’entame cependant dans le respect d’un préavis d’un mois. Son principal intérêt est de donner la possibilité à l’assuré de changer d’assureur si tant est que Securycar ne lui offre plus des conditions attractives comparées à la concurrence.

L’assuré qui a raté la résiliation à la date d’anniversaire de son contrat auto pourra trouver grâce à la loi Hamon le moyen de mettre un terme à son engagement même si celui-ci se sera renouvelé malgré lui à travers la tacite reconduction.

Résilier le contrat d’assurance Securycar avant l’échéance

Une résiliation de contrat d’assurance Securycar avant son échéance se présente comme une exception au principe de résiliation à la date d’anniversaire et de résiliation au-delà d’un an d’engagement.

Avant son échéance, un contrat auto mot Securycar peut être résilié si l’assuré vit un changement de situation tel qu’un changement de domicile, de travail, de profession. Il se peut aussi qu’il parte à la retraite ou qu’il cesse définitivement ses activités.

En dehors de ces cas, un changement de situation matrimoniale concrétisé par un mariage ou un divorce peut aussi justifier une résiliation avant échéance d’un contrat d’assurance auto.

La lettre de résiliation pour le contrat Securycar

Le modèle ci-après peut vous aider dans la rédaction de votre lettre de résiliation de votre contrat d’assurance auto moto Securycar :

« Je soussignée, (suivie de vos nom, prénom, adresse), titulaire du contrat d’assurance n° XXX, déclare ma décision de résilier mon engagement conclu le… et demande le remboursement des avoirs qui pourraient m’être dus suite au terme de mon contrat.

Date et signature »

Lettre de résiliation assurance auto Securycar : A quelle adresse l’envoyer ?

Votre lettre de clôture d’assurance auto mot Securycar peut être envoyée à l’adresse :

Securycar – Service résiliation assurance auto – CS 70139 – 86961 Futuroscope Cedex