Résilier son contrat de location voiture chez Sixt ?

resilier contrat location voiture sixt

Les locations de voiture chez Sixt

Sixt est une agence de location auto qui opère dans de nombreux pays et qui dispose de nombreuses agences dont certaines se situent directement à la sortie des aéroports et des gares.

Elle propose tout d’abord des véhicules allemands tels que les mercedes, les audi et les BMW et met en avant aussi bien les cabriolets que les véhicules utilitaires sans oublier les voitures hauts de gamme qu’elle destine à la clientèle la plus exigeante.

La flotte de voitures de Sixt se prête aussi bien à la location d’une journée qu’à la location longue durée telle qu’une mise à disposition de véhicules sur six mois.

Comment résilier votre contrat de location voiture Sixt ?

resiliation location voiture sixt

La faculté de résiliation de la location voiture appartient tout d’abord à Sixt qui peut le faire sans préavis en cas de retard de paiement de la part du client.

La résiliation peut même être entreprise sans qu’il y ait une quelconque relance de la part de Sixt.

La résiliation unilatérale de la part de Sixt peut aussi intervenir en cas d’absence de soin de la part du client sur le véhicule loué, d’usage illicite ou inapproprié de celui-ci, mais aussi en cas de violation des règles en vigueur dans l’usage de véhicules à moteur dans le cadre de transport de marchandises.

A cela s’ajoute encore l’impossibilité de poursuivre le contrat de location suite par exemple aux dommages causés au véhicule empêchant son utilisation dans de bonnes conditions.

En dehors de ces hypothèses, le client a le droit de modifier ou de résilier sa location de voiture Sixt.

Cette résiliation se fait sans frais lorsque le client aura opté pour l’option « payer à l’arrivée ».

De plus, elle sera enclenchée à tout moment dès lors que la démarche est entamée avant la collecte de la voiture.

Le paiement de votre location Sixt en prépayé implique par contre une résiliation moyennant l’acquittement de frais.

La démarche doit alors se faire avant le début de la location, c’est-à-dire le retrait du véhicule et les frais à payer équivalent au maximum à 3 jours de location incluant les options et les frais.

La démarche de résiliation doit se faire de manière formelle, c’est-à-dire par demande écrite étant donné que le non retrait du véhicule ne conduit pas automatiquement à un remboursement du prix de la location.

Les motifs de résiliation d’une location auto acceptés par Sixt

La modification de votre contrat de location auto Sixt

Avant d’envisager la résiliation, Sixt donne tout d’abord la faculté à ses clients d’opter pour la modification de sa location.

Celle-ci se fait à tout moment pour l’option « paiement à l’arrivée ».

En cas de paiement en prépayé, la modification doit intervenir 24h au plus tard avant la location et emporte le paiement de frais de 20 euros.

La possibilité de modifier la location sera aussi tributaire des disponibilités de Sixt.

Le contrat de location auto Sixt est résiliable pour tout motif

La résiliation du contrat de location auto Sixt ne demande généralement pas de justificatif particulier.

Elle peut intervenir pour tout motif allant de l’annulation de votre voyage ou de l’évènement qui nécessitait un déplacement en voiture jusqu’au report d’un rendez-vous ou tout autre incident pouvant arriver à la dernière minute.

L’essentiel est de respecter les conditions de résiliation énoncées plus haut, différentes selon que vous ayez opté pour le paiement prépayé ou le paiement à l’arrivée.

Le contrat de location auto Sixt est résilié pour motif grave

Les motifs graves invoqués ici sont le plus souvent imputés au locataire du véhicule Sixt ce qui implique qu’il s’agit d’une résiliation unilatérale décidée par Sixt.

Ces motifs ne sont autres que le retard de paiement du loyer, l’absence de soins apportés au véhicule loué, l’usage illicite du véhicule, la violation de la législation en vigueur sur le transport de marchandises au moyen d’un véhicule à moteur et les dommages causés au véhicule le rendant impropre à une utilisation normale.

A quel moment pouvez-vous résilier votre contrat de location auto chez Sixt ?

Clôturer votre location auto Sixt lors d’un manquement de l’autre partie

Sixt et ses clients peuvent tous les deux résilier le contrat de location à tout moment dès lors qu’un manquement aux obligations contractuelles est constaté de la part de l’une ou de l’autre partie.

La résiliation se fait alors de manière unilatérale sans obligation de respecter un délai de préavis.

Cette résiliation ne fait par contre pas obstacle à la réclamation d’une indemnisation pour préjudices subis par la partie lésée.

Cette résiliation prendra ici la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’autre partie.

Résilier avant le début de la location

La résiliation avant le début de la location doit être entreprise lorsque la location auto Sixt aura été conclue avec l’option « paiement à l’arrivée » ce qui permet une annulation sans frais.

Cette résiliation avant la collecte du véhicule louée est aussi envisageable pour le paiement en prépayé de la location, mais s’accompagne de frais équivalant au maximum à 3 jours de location, les autres frais et options étant inclus dans le calcul de cette pénalité.

Annulation par non-renouvellement

Le contrat de location auto Sixt dure au maximum 28 jours et se renouvelle à la demande du client pour un maximum de 3 fois 28 jours soit 84 jours.

Au-delà, le client ne peut continuer sa location qu’en concluant un nouveau contrat.

Dans cette hypothèse, la résiliation du contrat de location peut tout simplement consister à arrêter la demande de renouvellement de celui-ci au bout de 28 ou de 36 jours de location sans attendre le terme des 84 jours.

La lettre de résiliation pour le contrat de location auto Sixt

Comme toute lettre de résiliation, celle d’un contrat de location auto Sixt doit contenir les nom et prénoms du client ainsi que la référence du contrat de location, les lieu et date d’établissement de la lettre de résiliation.

Voici un exemple de demande de résiliation applicable à un contrat de location auto Sixt :

« Monsieur, Madame,

Par la présente, je manifeste ma volonté d’annuler mon contrat de location n°XXX conclu auprès de l’agence Sixt sise au « XXX » portant sur le véhicule de type « XXX » que je me devais de récupérer au « XXX » à telle date et rendre au « XXX » à telle date.

S’agissant d’une location que j’ai conclue avec l’option « payer à l’arrivée », je me dois de vous rappeler que selon vos conditions générales de location, cette résiliation interviendra sans frais.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. »

Dans le cas d’un paiement en prépayé, la teneur de la lettre est à modifier comme suit :

« S’agissant d’une location que j’ai conclue avec l’option « prépayée », je me dois de m’acquitter de frais de dédits dont le montant est de « XXX » tel qu’écrit dans mon contrat de location.

Je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer la démarche à suivre pour ce paiement ou le cas échéant de bien vouloir procéder au remboursement du reliquat de mon paiement après déduction de ces frais de dédits.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées ».

L’adresse de résiliation de la location auto Sixt

Pour l’envoi de la lettre de résiliation de la location auto Sixt, il faut utiliser l’adresse ci-après :

Sixt rent a car
Customer Relations
Aéroport de Bale Mulhouse
68300 Saint-Louis

Fax: +33 (0)3 90 22 80 63,

Email: service.clientele@sixt.com.