Résilier son assurance auto chez Axa

resilier assurance auto axa

Axa propose des garanties auto en adéquation avec le profil de l’assuré. Toutefois, celui-ci peut vouloir résilier son assurance auto Axa pour différents motifs. Le point sur les modalités de résiliation d’une assurance auto Axa au cas par cas.

Comment fonctionne l’assurance auto chez Axa ?

Axa est un assureur qui propose de moduler son assurance auto selon ses besoins réels. Aux garanties de base peuvent venir s’ajouter des options et des services complémentaires. Le véhicule peut être assuré au tiers, avec un tiers étendu ou en tous risques.

Ont été aussi spécialement pensées par Axa une assurance auto spéciale véhicules de collection, une assurance auto jeune conducteur et une assurance auto au kilomètre.

Malgré ces possibilités, si le contrat ne répond plus aux besoins ou aux attentes, il reste possible de résilier son contrat d’assurance auto Axa.

Comment résilier une assurance auto chez Axa ?

resiliation assurance auto axa

Une assurance auto Axa est en principe souscrite pour une durée de un an, reconductible tacitement.

Les conditions de résiliation de l’assurance auto Axa sont déterminées dans les conditions générales du contrat. Plusieurs motifs de résiliation sont recevables et peuvent modifier la date de fin du contrat.

Pour résilier son assurance auto à l’échéance, la procédure de résiliation d’une assurance auto Axa passe obligatoirement par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour une résiliation hors échéance en invoquant un motif recevable, il est aussi possible de faire une simple déclaration auprès de son assureur pour engager la procédure.

Quels sont les motifs de résiliation qui marchent ?

Résilier son assurance automobile Axa en dehors de l’échéance annuelle nécessite de motiver sa demande. Les motifs qui peuvent être invoqués pour mettre un terme à son contrat auto chez Axa sont les suivants.

Le contrat d’assurance Axa est résilié suite à la cession du véhicule

Lorsqu’un assuré Axa vend son véhicule à un tiers, son assurance auto sera résiliée de plein droit. Pour ce motif, le contrat prend fin dès le lendemain de la cession de la voiture, à 0h.

Une suspension automatique peut aussi intervenir six mois après, en cas d’absence de demande de notification à Axa.

Résilier l’assurance Axa au décès de l’assuré

Au décès de l’assuré, le véhicule assuré par Axa va changer de propriété, vers un héritier. Le contrat Axa au nom du défunt va être résilié.

S’il le souhaite, l’héritier pourra transférer les garanties sur un contrat auto Axa à son nom. Ou décider d’assurer le véhicule reçu en héritage auprès d’un autre assureur de son choix.

Résilier l’assurance Axa suite à un changement de situation

Un autre motif de résiliation de l’assurance auto Axa hors échéance est la survenance d’un changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Il peut par exemple s’agir d’un déménagement, d’un changement de situation matrimoniale, du passage à la retraite professionnelle…

L’assuré est tenu d’informer Axa de tout changement qui peut impacter ses garanties, dans un délai de quinze jours après leur survenance et par lettre recommandée.

Résilier Axa à cause d’une majoration de la prime d’assurance

Quand l’assureur décide d’augmenter la prime d’assurance ou les franchises prévues au contrat, alors l’assuré est en droit de demander la résiliation de ses garanties auto Axa.

La demande de résiliation doit être faite par l’assuré 30 jours maximum après avoir reçu la notification envoyée par Axa. Axa procède à la résiliation de l’assurance auto un mois après.

Quand peut-on résilier une assurance auto Axa ?

Selon les cas de figure, l’assurance auto Axa peut être résiliée à l’échéance ou hors échéance. Explications.

Résilier une assurance auto Axa à l’échéance

Une clause du contrat stipule que les garanties auto Axa sont souscrites pour une durée un an, avec tacite reconduction. La résiliation à l’échéance est possible sans qu’il soit nécessaire de justifier sa demande. Un délai de préavis de 2 mois doit être respecté.

Il peut arriver que l’échéancier soit envoyé trop tard pour que l’assuré puisse prendre sa décision de résilier sans dépasser le préavis minimum. La loi Châtel estime que l’échéancier doit parvenir au moins 2 mois et demi avant la date limite d’envoi du courrier de résiliation.

Si l’échéancier est envoyé après ce délai (cachet de la Poste faisant foi), la loi Châtel donne vingt jours supplémentaires à l’assuré pour faire sa démarche de résiliation.

Résilier son contrat Axa grâce à la loi Hamon

Quand le contrat Axa a été souscrit depuis plus d’un an, alors il est possible de résilier en invoquant la loi Hamon. Celle-ci ne concerne toutefois que les contrats d’assurance auto souscrit par des particuliers.

En utilisant la loi Hamon pour résilier son contrat garanties auto Axa, c’est le nouvel assureur qui doit effectuer la démarche.

L’opération est gratuite pour l’assuré, auquel Axa ne pourra facturer ni frais ni pénalités.

La résiliation intervient hors échéance, en cours d’année. Le préavis appliqué par Axa pour une résiliation d’une assurance auto grâce à la loi Hamon est de un mois.

Résilier le contrat d’assurance Axa avant l’échéance

Les cas de résiliation de l’assurance Axa avant l’échéance sont très encadrés. Il s’agit d’avoir un motif recevable, comme un changement de situation, le décès, la cession du véhicule ou une hausse de la prime d’assurance.

La loi Hamon permet aussi de résilier avant la prochaine échéance à condition que le contrat ait plus d’un an.

Enfin, un délai de rétractation de quatorze jours est accordé aux contrats d’assurance auto souscrits suite à un démarchage à domicile ou sur le lieu de travail.

La lettre de résiliation de l’assurance auto Axa

Pour notifier votre décision à Axa, il est utile de rédiger une lettre de résiliation. Pour vous faciliter dans votre démarche, vous trouverez ci-après un modèle de lettre de résiliation pour l’assurance auto Axa.

Coordonnées de l’assuré
Référence du contrat

AXA
Résiliation contrat d’assurance auto
313 Terrasses de l’Arche
92727 NANTERRE Cedex

A (ville), le (date)

LRAR n° XXXX

Objet : résiliation de mon contrat d’assurance auto AXA

PJ : (préciser la nature du justificatif joint au courrier pour une résiliation avant la date anniversaire du contrat.)

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fait part de mon souhait de résilier mon contrat d’assurance auto AXA (nom de la formule) n° (numéro de contrat) pour la couverture de ma voiture (marque) immatriculée (numéro d’immatriculation), au motif suivant :

Choisir le motif dans la liste suivante :

  • à l’échéance annuelle de mon contrat, soit le (date d’échéance), conformément aux conditions générales et particulières du contrat, et en application de l’article L 113-12 du Code des Assurances;
  • suite à la vente du véhicule assuré, à sa donation ou à sa destruction du véhicule assuré (cf. article L 121-11 du Code des Assurances);
  • en raison de la hausse de la prime d’assurance;
  • en raison d’un changement de situation personnelle ou professionnelle : (précisez et joindre une pièce justificative) ;
  • dans le cadre de la loi Hamon  (contrat de plus de un an minimum);
  • dans le cadre de la loi Châtel (échéancier reçu moins de 2,5 mois avant la date anniversaire).

Je vous remercie de m’adresser dans les meilleurs délais mon relevé d’informations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

(Signature)

L’adresse de résiliation de l’assurance auto Axa

Une fois votre lettre de résiliation de l’assurance auto Axa rédigée, il ne reste plus qu’à l’envoyer à l’assureur, par LRAR, à l’adresse du siège social de l’assureur :

AXA
Service résiliation assurance auto
313 Terrasses de l’Arche
92727 NANTERRE Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici