Résilier son assurance auto chez Aviva

resilier assurance auto aviva

Les offres de contrat d’assurance auto sont nombreuses. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les formules proposées par les compagnies d’assurance où toutes les démarches se font désormais en ligne. Certaines tentent malgré tout de continuer à proposer à leurs clients un contact humain pour répondre à toutes leurs questions.

C’est le cas de la compagnie d’assurance Aviva, présente dans 14 pays à travers le monde. Spécialisée dans les contrats auto, logement et santé, elle est un acteur fort dans le secteur de l’assurance.

Néanmoins, la concurrence est rude et les conducteurs peuvent être séduits par des offres moins coûteuses. Partons à la découverte de l’assurance Aviva, en analysant ses différents contrats auto et les démarches nécessaires à la résiliation de vos obligations envers elle et notamment de son contrat d’assurance auto.

Les particularités des contrats auto chez Aviva

La plupart des compagnies d’assurance proposent deux formules : l’assurance aux tiers et tous risques. Aviva a souhaité s’adapter aux besoins de ses clients en leur énonçant plusieurs propositions :

  • La Formule 1 Tiers : cette première est la plus basique et donc la moins coûteuse. Elle comprend la responsabilité civile qui garantit le minimum obligatoire (dommages corporels et matériels causés involontairement à autrui). La garantie Défense Pénale et le Recours Suite à Accident composent la garantie d’assistance juridique qui protège en cas d’accident corporel ou matériel ; les personnes présentes dans le véhicule au moment de l’accident sont elles aussi couvertes,
  • La Formule 2 Tiers + bris de glace : toutes les garanties de la formule au tiers sont garanties et le bris de glace y est ajouté, ce qui peut être intéressant lorsque votre véhicule est stationné dans un endroit à risques,
  • La Formule 3 Tiers + bris de glace + vol : ici, votre véhicule est couvert contre le vol,
  • La Formule 4 Tous Risques : cette garantie couvre le conducteur, les passagers, les préjudices corporels et les dommages subis par les véhicules tiers mais aussi les autres usagers de la route impliqués.
  • La Formule 5 Tous Risques Maxi : Aviva propose une formule complète qui vous couvrira au mieux, avec des garanties très étendues.

Ces formules sont adaptées aux besoins de chaque conducteur. Pour avoir accès à leurs tarifs, vous devez réaliser une demande de devis sur le site d’Aviva.

Comment résilier une assurance auto Aviva?

resiliation assurance auto aviva

Pour diverses raisons, vous avez pris la décision de résilier votre assurance auto chez Aviva. Pour cela, vous devez absolument prévenir votre compagnie d’assurance par courrier, envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette étape est obligatoire pour qu’Aviva prenne en compte votre demande de résiliation.

Comment résilier avec un motif légitime ?

Pour pouvoir résilier son contrat auto, plusieurs motifs légitimes peuvent être donnés à votre compagnie d’assurance.

La résiliation de l’assurance Aviva suite à la cession du véhicule

En cas de vente de votre véhicule, votre contrat auto Aviva peut-être suspendu à compter du lendemain à minuit du jour de la vente ou de la donation.

Prévue par l’article L121-11 du Code des Assurances, le texte de loi prévoit : “en cas d’aliénation d’un véhicule terrestre à moteur (…) le contrat d’assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain à zéro heure”. Délais de résiliation ? Votre contrat d’assurance auto est rompu moyennant un préavis de 10 jours.

La résiliation de l’assurance Aviva suite au décès de l’assuré

Lorsque l’assuré d’un contrat auto décède, son contrat d’assurance chez Aviva est automatiquement transféré à ses héritiers.

Ces derniers peuvent garder le contrat à leur nom et continuer à conduire le véhicule. Néanmoins, s’ils souhaitent résilier ce contrat d’assurance à leur nom, ils peuvent demander la suspension de leurs obligations envers Aviva.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Vous décidez de déménager ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous partez à la retraite ? Tous ces motifs sont légitimes pour résilier votre contrat d’assurance. En effet, le Code des Assurances prévoit certains critères pour pouvoir rompre vos engagements. Quels sont-ils ?

  • Changement de profession,
  • Retraite,
  • Cessation définitive d’activité professionnelle,
  • Changement de domicile,
  • Changement de situation matrimoniale.

Il est alors nécessaire de signaler à Aviva votre changement au moins 3 mois suivant la date de l’évènement, en leur envoyant un courrier en lettre recommandée signifiant votre résiliation, sans oublier de justifier votre changement avec tout document pouvant l’attester. La résiliation prendra effet un mois après la notification.

La hausse du tarif résilie l’assurance

Chaque année, les assurances auto ont l’obligation d’adresser à leurs assureurs un échéancier avec les tarifs qui vont être appliqués lors de l’année.

Vous pouvez alors indiquer à Aviva vouloir changer de formules, en passant, par exemple, de la formule tous risques à la formule aux Tiers. Selon l’article L113-4 du Code des Assurances, vous pouvez résilier votre contrat auto si votre assureur augmente votre votre prime d’assurance voiture.

Avant de signer un contrat auto, il faut savoir ce dernier contient la clause “révision des cotisations”. Si ce n’est pas le cas, et que votre assureur décide unilatéralement d’augmenter vos cotisations, vous pouvez refuser de payer et résilier votre contrat.

A contrario, si votre assureur décide d’augmenter ses tarifs et que ladite-clause est inscrite dans votre contrat, vous pouvez aussi refuser la majoration de votre assurance.

Aviva précise que l’échéancier intervient “toujours après la date d’effet de la modification” et que l’assureur “doit attendre la régularisation et ne doit se soustraire à aucune somme sur les prélèvements programmés”.

Quels sont les délais de résiliation chez Aviva ?

Pour chaque décision de résiliation, il est important de respecter les délais.

Clôturer votre assurance auto Aviva à sa date anniversaire

Chaque année, vous êtes en droit de résilier votre contrat d’assurance auto à la date d’échéance anniversaire. Grâce à la loi Chatel, Aviva, comme tous les assureurs sont dans l’obligation de rappeler à leurs clients la date limite de résiliation de leur contrat auto. Ils transmettent alors l’échéancier avec les différents tarifs qui vont être appliqués l’année suivante.

Bon à savoir : si vous recevez votre avis d’échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou bien après celle-ci, vous disposez alors de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’échéancier pour mettre fin à votre contrat !

Dans ce cas, vous devez envoyer un courrier par lettre recommandée, en mettant en copie votre échéancier et sa date d’envoi, faisant foi du retard de l’assureur.

Loi Hamon, une solution pour résilier son contrat auto Aviva

La loi Consommation ou dite « Loi Hamon » permet à tous les Français de résilier leur assurance auto, mais aussi moto ou habitation à n’importe quel moment.

Seule condition : avoir été engagé au moins un an. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, elle donne le droit aux assurés de souscrire directement un contrat auto chez un nouvel assureur.

C’est ce dernier qui prendra alors en charge les démarches de résiliation. Cette étape prendra un mois. Le contrat auto Aviva est également soumis à la loi Hamon et vous pourrez donc résilier vos engagements soit en demandant à votre nouvel assureur de clôturer votre compte client soit en envoyant une lettre en recommandé pour aviser Aviva que vous souhaitez résilier votre contrat auto.

Résilier Aviva avant l’échéance

Il existe plusieurs raisons pour résilier votre contrat auto Aviva avant l’échéance.

Premièrement, si l’assuré décède, nous l’avons vu, le contrat est directement transféré à son héritier. Celui-ci dispose alors de 3 mois pour demander la résiliation du contrat d’assurance automobile.

Cette dernière interviendra dans les 10 jours suivant la réception de ce courrier. Aviva devra alors procéder au remboursement des cotisations encaissées à la période où la couverture ne sera plus en place.

Deuxièmement, si vous êtes sujet à un changement de situation personnelle ou professionnelle, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance auto sans attendre la date d’échéance. Seule condition : votre changement doit modifier les risques et entraîner une hausse de vos cotisations.

Voici les motifs légitimes, prévus par la loi L113-16 du Code des Assurances :

  • changement de domicile,
  • changement de situation matrimoniale,
  • changement de régime matrimonial,
  • changement de profession,
  • retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Modèle de lettre de résiliation Aviva

Il existe des modèles de lettre de résiliation pour clôturer votre contrat Aviva. Pré-remplie, vous n’avez plus qu’à renseigner votre numéro de contrat, vos coordonnées, votre plaque d’immatriculation mais aussi le motif pour clôturer vos engagements.

Il sera alors nécessaire d’envoyer cette lettre en recommandé, avec accusé de réception et de l’envoyer à l’adresse ci-dessous. N’oubliez pas de conserver le récépissé qui restera la seule preuve de votre demande de résiliation. Ce document sera alors nécessaire si vous rentrez en conflit avec Aviva.

Vous pouvez également remplir le formulaire mis à disposition par le site internet d’Aviva.

Adresse de résiliation assurance auto Aviva

Afin d’adresser votre courrier et vos documents justificatifs, vous devez envoyer le tout à l’adresse suivante :

Aviva
Service Résiliation assurance auto
13, rue du Moulin Bailly
92271 Bois-Colombes Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici