Résilier son assurance auto chez Audi Assurance

resilier assurance auto audi assurance

Le monde de l’assurance est un secteur très lucratif. Selon la Fédération française de l’Assurance, en 2015, 40,9 millions de véhicules étaient assurés.

Un nombre important mais compréhensible puisque selon la loi, tout véhicule doit être assuré par son propriétaire sous peine de sanctions. Cette assurance peut se présenter sous plusieurs formules, plus ou moins onéreuses.

Certaines compagnies d’assurance préfèrent assurer certaines catégories de voitures, comme par exemple l’Assurance For Smart ou encore l’Audi Assurance, qui fait partie du groupe AssurOne.

Partons à la découverte des différents contrats proposés pour assurer les propriétaires d’Audi et aussi comment résilier votre contrat auto qui vous lie avec Audi Assurance.

Le contrat auto Audi Assurance

Vous venez d’acheter une Audi neuve ou d’occasion et vous êtes à la recherche d’une assurance ? Et si vous souscriviez un contrat auto conçu uniquement pour votre voiture ?

L’Audi Assurance promet une protection spécialement dédiée à vos besoins pour tous types d’Audi en proposant 3 formules :

Formule Tiers : cette offre vous propose la responsabilité civile, la garantie défense pénale et recours suite à un accident, la garantie du conducteur jusqu’à 250 000€, l’assistance panne jusqu’à 25 kms. Vous pouvez également souscrire à l’option « véhicule de remplacement ».

Formule Tiers + : elle prend en compte les garanties de l’offre au tiers mais Audi Assurance rajoute : la couverture pour le bris de glace sans franchise, les catastrophes naturelles, les attentats et actes terroristes ainsi qu’une option pour un véhicule de remplacement,

La garantie tous risques : c’est la formule la plus complète ! Elle couvre l’assuré en cas d’incendie et de dégradations suite aux forces de la nature, en cas de vol, et vous pouvez souscrire à ces options : garantie de contenu de la voiture, un véhicule de remplacement, la valeur majorée entre 24 ou 36 mois.

Pour avoir une idée du prix, il est nécessaire de réaliser un devis en ligne sur le site internet d’Audi Assurance !

La résiliation d’Audi Assurance

resiliation assurance auto audi assurance

Vous avez souscrit un contrat chez Audi Assurance et vous souhaitez le résilier. Comment procéder ?

Comme pour les autres compagnies d’assurance, il est nécessaire d’en informer votre assureur en rédigeant un courrier de résiliation que vous devez adresser par lettre recommandée avec accusé de réception à Audi Assurance.

Cette formalité administrative est indispensable si vous souhaitez que votre assurance prenne en considération votre demande de résiliation. Bon à savoir : conservez bien le récépissé de La Poste qui sera le seul document faisant foi de l’envoi de votre courrier !

Résilier l’assurance auto Audi Assurance pour un motif légitime

Afin de résilier votre contrat auto, il est nécessaire d’avoir un motif légitime.

Résilier Audi Assurance à la vente du véhicule

La vente d’un véhicule est une raison qui vous permet de résilier votre contrat auto chez Audi Assurance. En effet, selon l’article L121-11 du Code des Assurances prévoit « qu’en cas d’aliénation d’un véhicule terrestre à moteur (…), le contrat d’assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain de la vente à zéro heure ».

Attention, il est tout de même nécessaire d’envoyer un courrier adressé à Audi Assurance pour leur annoncer que vous avez cédé votre véhicule. Vous pourrez alors inscrire cette raison comme motif légitime de résiliation de votre contrat auto.

Résilier Audi Assurance au décès du souscripteur

Lors du décès d’un assuré, son contrat auto chez Audi Assurance est automatiquement transféré à ses héritiers. Ces derniers auront le choix de conserver le contrat à leur nom et donc prendre en charge le paiement des cotisations ou bien se séparer du véhicule et donc vouloir mettre fin au contrat d’assurance qui les lie avec Audi Assurance.

Pour cela, il est nécessaire d’en informer votre assurance en leur écrivant une lettre de résiliation, à envoyer en recommandé !

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Audi Assurance suite à un changement de situation

Il peut arriver que votre situation personnelle ou professionnelle subisse des changements qui peuvent impacter votre engagement envers Audi Assurance. En effet, la loi prévoit certains motifs légitimes dans ces changements de situation qui peuvent justifier la rupture d’un contrat d’assurance.

Les voici :

  • Un changement de domicile,
  • Un changement de situation matrimoniale,
  • Un changement de régime matrimonial,
  • Un changement de profession ou un départ à la retraite,
  • Une cessation d’activité professionnelle.

Vous rentrez dans l’un de ces cas ? Vous pouvez donc rédiger votre lettre de résiliation et photocopier tous les documents attestant de votre changement. Le tout, à envoyer à l’adresse ci-dessous !

La majoration de la prime d’assurance auto

Toutes les années, l’assurance Audi Assurance a l’obligation de vous envoyer à votre domicile ou par mail votre échéancier où figurent les tarifs qui vont vous être imposés pour l’année suivante.

C’est à ce moment-là que vous pourrez constater une quelconque augmentation. Si tel est le cas, vous êtes en droit de faire une demande de résiliation auprès de votre assurance auto.

Attention, il est important de savoir qu’un assureur est en droit de majorer vos cotisations mais il a le devoir de vous en informer. Vous avez alors 30 jours après la réception de votre avis d’échéances pour envoyer votre courrier de résiliation à Audi Assurance. Passé ce délai, vous ne pourrez plus rompre votre contrat.

Quand peut-on résilier une assurance auto Audi Assurance ?

Vous avez maintenant identifié les motifs de résiliation de votre contrat auto chez Audi Assurance ? Il est maintenant intéressant de savoir à quel moment vous pouvez mettre un terme à votre engagement.

Clôturer votre contrat d’assurance auto Audi Assurance à l’échéance

Votre contrat vient de fêter ses un an chez Audi Assurance. Vous pouvez dès maintenant le résilier ! En effet, selon l’article L. 113-12 du Code des Assurances, vous pouvez à chaque anniversaire de votre contrat y mettre un terme.

Il suffit de justifier votre désengagement par la loi Chatel, entrée en vigueur en 2005. Celle-ci oblige tous les assureurs à vous transmettre un courrier indiquant que la date d’anniversaire de votre contrat auto arrive dans les prochains jours.

Traditionnellement, cette information est transmise en même temps que votre avis d’échéance. Selon la loi, Audi Assurance, comme les autres assureurs, dispose de 15 jours avant la date d’anniversaire pour vous envoyer ce courrier.

Vous avez 20 jours pour notifier à Audi Assurance que vous voulez mettre un terme à votre contrat auto !

Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

Selon la loi Hamon ou loi de Consommation, chaque assuré a le droit de résilier son contrat auto, maison ou santé, à tout moment, seulement si son contrat a fêté ses 1 an. Audi Assurance n’échappe pas à la règle !

Comment procéder à la résiliation ?

Il suffit de rédiger un courrier de résiliation en évoquant la loi Hamon pour pouvoir mettre un terme au contrat qui vous lie à Audi Assurance. Une fois rédigée, vous devez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé réception.

Pouvez-vous résilier votre contrat auto Audi Assurance avant la date d’anniversaire ?

Vous avez signé votre contrat auto chez Audi Assurance il y a peu et vous souhaitez déjà le résilier. C’est possible, sous quelques conditions.

En effet, premièrement, en cas de décès de l’assuré, les héritiers peuvent résilier leur contrat auto avant la date d’anniversaire du contrat d’assurance !

Les changements de situation professionnelle ou personnelle vous permettent également de rompre votre contrat chez Audi Assurance n’importe quand.

Mais vous pouvez également résilier votre contrat auto, si, par exemple un des employés d’Audi vous refuse une baisse de prime, alors que cette dernière est justifiée. Vous devez alors rédiger votre courrier de résiliation !

La lettre recommandée pour résilier un contrat auto Audi Assurance

Afin de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto chez Audi Assurance, vous l’aurez compris, il est nécessaire de rédiger un courrier.

De nombreux sites internet mettent ligne des modèles de courriers pré-remplis, où vous n’avez plus qu’à compléter le document avec votre numéro de contrat chez Audi Assurance, vos coordonnées, votre plaque d’immatriculation et cocher le motif de votre demande de résiliation.

Facile, rapide, cette méthode est tout à fait légale. N’oubliez pas de transmettre également tout document qui permettrait à justifier votre demande.

Adresse de résiliation assurance auto Audi Assurance

Pour qu’Audi Assurance prenne en compte votre demande de résiliation, envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

Audi Assurance
Service résiliation assurance auto

Gestion AssurOne Group
CS30200
95212 Saint Gratien Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici