Résilier son assurance auto chez Direct Assurance

resilier assurance auto direct assurance

Direct Assurance est une filiale du groupe AXA. Elle propose diverses prestations, dont l’assurance auto. Comment faire pour résilier son assurance auto Direct Assurance ? Eléments de réponse.

L’assurance auto chez Direct Assurance

L’assurance auto chez Direct Assurance se décline en quatre niveaux de garantie, avec les formules Tiers Mini, Tiers Essentiel, Tiers Maxi et Tous Risques.
Les risques assurés augmentent selon que l’on monte en gamme.

Chacune des formules peut être renforcée avec l’un des trois packs proposés à la souscription, avec des extensions de garanties et le prêt de véhicule.

Le contrat d’assurance auto chez Direct Assurance est souscrite pour un an, reconductible tacitement. Si toutefois l’assurance auto souscrite chez Direct Assurance ne répond plus à vos besoins ou à vos attentes, vous pouvez la résilier, selon la procédure ci-après.

Quand et comment résilier l’assurance auto Direct Assurance ?

resiliation assurance auto direct assurance

La procédure de résiliation d’un contrat auto Direct Assurance nécessite l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur.

Selon le motif invoqué pour rompre son contrat, la résiliation prendra effet à l’échéance annuelle ou en cours d’année.

Un délai de prévenance est à observer, d’au-moins deux mois pour une résiliation à l’échéance. Ce délai peut être raccourci en cas de résiliation motivée.

Les motifs de résiliation d’un contrat auto souscrit chez Direct Assurance

Le contrat auto souscrit chez Direct Assurance peut être résilié avant son échéance annuelle, dans certains cas seulement.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Direct Assurance suite à la vente de votre voiture

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre sa voiture, alors le contrat d’assurance auto lié au véhicule ne lui sera plus utile. La cession du véhicule est un motif de résiliation du contrat garantie auto Direct Assurance.

Dans un premier temps, le contrat est suspendu. Cela permet aux propriétaires qui souhaitent faire l’acquisition d’un nouveau véhicule de pouvoir réactiver leur contrat pour l’assurer rapidement et facilement auprès de Direct Assurance.

Si aucune demande de réactivation du contrat n’intervient, alors l’assurance auto Direct Assurance est automatiquement résilié six mois plus tard.

Le décès du souscripteur résilie automatiquement l’assurance auto

Le décès de l’assuré entraîne le transfert de la propriété du véhicule à un héritier. La notification du décès à Direct Assurance entraîne la résiliation automatique du contrat d’assurance auto qui avait été souscrit par le défunt.

Un changement de situation résilie le contrat d’assurance

Plusieurs événements peuvent venir impacter la vie du contrat d’assurance auto et y mettre fin. Un changement de domicile, un changement de profession, la cessation définitive de son activité et la retraite professionnelle sont des motifs de résiliation.

A la condition toutefois que les risques couverts ne se persistent pas dans la nouvelle situation personnelle ou professionnelle de l’assuré.

Le contrat d’assurance Direct Assurance est résilié car la prime d’assurance a augmenté

En cas d’augmentation de la prime d’assurance, hors hausse des taxes légales en vigueur, l’assuré peut choisir de mettre fin à son contrat auto Direct Assurance. Dès lors où la hausse est portée à sa connaissance, il dispose d’un délai de quinze jours pour résilier son contrat.

La demande doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prend effet après un préavis d’un mois. Il en va de même en cas de réduction des garanties ou d’augmentation de franchise par Direct Assurance.

A quel moment la résiliation de votre contrat d’assurance Direct Assurance est-elle possible ?

La résiliation de son contrat d’assurance voiture Direct Assurance est rendue possible à différents moments.

Clôturer votre assurance auto Direct Assurance à sa date anniversaire

La résiliation de l’assurance auto Direct Assurance à la date anniversaire est possible sans qu’il soit nécessaire de justifier sa décision.

Pour que le contrat auto Direct Assurance prenne fin à l’échéance, un délai de prévenance de deux mois minimum doit être observé. La demande de résiliation est à effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter que si l’échéancier de l’année suivante est envoyé moins de deux mois et demi avant la date d’échéance du contrat, un délai supplémentaire de vingt jours est accordé pour résilier, dans le cadre de la loi Chatel.

Résilier le contrat auto en utilisant la loi Hamon

A partir du moment où l’assurance auto Direct Assurance d’un particulier a un an révolu, alors il est possible de la résilier en cours d’année grâce à la loi Hamon. Aucun frais ni aucune pénalité ne peuvent être réclamés par l’assureur.

Il est toutefois nécessaire de trouver un nouvel assureur pour son véhicule. C’est le nouvel assureur qui se charge de résilier le contrat auto auprès de Direct Assurance pour son nouveau client.

Résilier l’assurance Direct Assurance avant sa date anniversaire

La résiliation du contrat d’assurance auto Direct Assurance avant la date anniversaire du contrat est, elle aussi, réglementée.

Elle ne peut être invoquée que dans certains cas prévus dans les conditions générales du contrat : un changement de situation personnelle ou professionnelle, un décès, la hausse de la prime d’assurance, la vente ou la donation du véhicule assuré.

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance auto Direct Assurance

Quels que soient la garantie, la date et le motif d’arrêt du contrat, la procédure de résiliation d’une assurance automobile Direct Assurance passe par la rédaction d’une lettre à l’attention de l’assureur.

Il s’agit de formaliser par écrit votre souhait de résilier l’assurance auto Direct Assurance. Pour vous faciliter cette démarche, vous trouverez ci-après un modèle type de lettre de résiliation assurance auto.

Coordonnées de l’assuré
Référence du contrat

DIRECT ASSURANCE
résiliation contrat d’assurance auto
TSA 21031
59784 LILLE Cedex 9

A (ville), le (date)

LRAR n° XXXX

Objet : résiliation du contrat auto Direct Assurance

PJ : (préciser la nature du justificatif joint au courrier pour une résiliation avant la date anniversaire du contrat.)

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier l’intégralité de mes garanties auto Direct Assurance concernant mon contrat d’assurance voiture. Les références du contrat sont les suivantes : (nom de la formule) (numéro de contrat) (marque du véhicule) (numéro d’immatriculation).

La résiliation intervient : Choisir le motif dans la liste suivante :

  • à l’échéance annuelle de mon contrat, soit le (date d’échéance), conformément aux conditions générales et particulières du contrat, et en application de l’article L 113-12 du Code des Assurances ;
  • suite à la vente du véhicule assuré, à sa donation ou à sa destruction du véhicule assuré (cf. article L 121-11 du Code des Assurances) ;
  • en raison de la hausse de la prime d’assurance ;
  • en raison d’un changement de situation personnelle ou professionnelle : (précisez et joindre une pièce justificative) ;
  • dans le cadre de la loi Hamon  (contrat de plus de un an minimum) ;
  • dans le cadre de la loi Châtel (échéancier reçu moins de 2,5 mois avant la date anniversaire).

Je vous remercie de bien vouloir me transmettre le relevé d’informations relatifs à la période durant laquelle mon véhicule a été assuré par Direct Assurance dans les plus brefs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

(Signature)

L’adresse de résiliation de l’assurance auto Direct Assurance

Pour être recevable, le courrier de clôture de votre contrat auto Direct Assurance doit obligatoirement être envoyé en recommandé avec accusé de réception. L’adresse de correspondance est la suivante :

DIRECT ASSURANCE AUTO CLIENTÈLE – Service résiliation assurance auto – TSA 21031 – 59784 LILLE Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici