Pourquoi comparer les tarifs bancaires ?

Frais sur les moyens de paiements, commissions d’intervention, frais d’irrégularités ou encore d’incidents de paiement…Vous pouvez retrouver de nombreux frais bancaires sur vos relevés de compte et une attention toute particulière doit leur être portée !
Ces frais sont en effet loin d’être identiques auprès de tous les organismes bancaires. Vous désirez faire des économies conséquentes ? Il convient de commencer par prendre l’habitude de comparer les banques en vue de trouver les tarifs les plus avantageux et d’ainsi trouver la banque la moins chère.

Pourquoi et comment comparer les frais bancaires ? Les offres de banques en ligne sont-elles à privilégier ? Comment rejoindre la banque de votre choix mais aussi comment résilier un compte bancaire ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 24/06/22 à 09:37

Pourquoi est-il important de comparer les frais bancaires ?

Depuis déjà plusieurs années, les frais bancaires ne cessent de se multiplier et sont dès lors devenus des dépenses non négligeables pour tout consommateur. Rester attentif quant à ces frais et prendre le temps de les comparer peut ainsi vous permettre de réaliser des économies considérables !

En outre, utiliser un comparateur de frais bancaires vous fait bénéficier d’un gain de temps considérable grâce à un aperçu instantané des offres les mieux adaptées non seulement à votre situation financière mais également à vos besoins.

Comment comparer les frais bancaires proposés sur le marché ?

Lorsque vous comparez les banques selon leurs frais bancaires, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, en plus du critère des tarifs, il convient de se renseigner quant aux éventuels avantages offerts qui pourraient vous permettre de réaliser des économies supplémentaires. Veillez donc à analyser l’ensemble des éléments suivants :

  1. Les conditions tarifaires ainsi que les conditions générales des offres en vue de consulter l'intégralité des frais bancaires facturés et leur montant exact.
  2. La possibilité de recevoir une carte bancaire gratuite.
  3. Les éventuelles offres de promotion (code promo, offre de bienvenue,...)
  4. La pertinence des services offerts selon vos besoins et vos attentes.

L’utilisation d’un comparateur de frais bancaires en ligne constitue sans aucun doute la solution la plus simple. En effet, grâce à cet outil, inutile de vous rendre auprès de chaque organisme bancaire et d’analyser leurs grilles tarifaires une par une.

Un comparateur en ligne vous donne accès à toutes les informations nécessaires depuis chez vous et en seulement quelques clics ! Vous pouvez ainsi comparer les frais mais également les services offerts par des centaines de banques afin de vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à votre situation.

Une banque en ligne est-elle une banque moins chère ?

Offrant un certain nombre d’avantages à leurs utilisateurs, les banques en ligne rassemblent chaque jour plus de clients. Leur principal atout ? Les politiques tarifaires avantageuses proposées aux consommateurs. Ces dernières s'avèrent en effet souvent bien plus attractives que celles des banques traditionnelles.

L’explication de ces tarifs est relativement simple : en raison de l’absence d’agence physique où recevoir leurs clients, les banques en ligne réalisent d’importantes économies de loyer et de salaires et peuvent dès lors proposer des offres à moindre coût.

La majorité des banques en ligne sont ainsi en mesure de vous offrir les avantages suivants :

  • Une carte bancaire gratuite.
  • Pas de frais de gestion de compte,
  • La gratuité des retraits auprès de toutes les banques,
  • De moindres frais pour les opérations bancaires effectuées à l’étranger.

En outre, à ces avantages tarifaires s’ajoutent très souvent des offres promotionnelles fort intéressantes pour tout nouveau client. Grâce au principe de parrainage, de nombreux utilisateurs peuvent ainsi se voir offrir une prime de bienvenue de plusieurs dizaines d’euros dont ils peuvent disposer comme ils le souhaitent. Enfin, en parrainant à leur tour d’autres personnes, d’autres primes sont généralement offertes.

Comment rejoindre la banque de votre choix ?

Vous avez comparé les offres et identifié un organisme bancaire moins cher et mieux adapté à vos besoins pour la domiciliation de votre compte courant ? Si vous décidez d'y ouvrir un nouveau compte courant, vous êtes en droit de quitter votre banque actuelle sans justificatif et de transférer votre argent avec l'aide à la mobilité bancaire.

Par ce service, vous confiez à votre nouvel organisme bancaire la gestion de votre transfert avec votre ancienne banque. Récupération de la liste de vos débiteurs et créanciers, transfert des fonds ou encore envoi de vos nouvelles coordonnées bancaires aux sociétés ou aux organismes auprès desquels vous effectuez des prélèvements ou des virements, les banques effectuent l'ensemble des démarches à votre place !

Comment résilier un compte bancaire ?

Résilier Compte Bancaire
Découvrez la procédure à suivre pour résilier votre compte bancaire

Quand pouvez-vous résilier un compte bancaire avec le service d’aide à la mobilité bancaire ?

La résiliation d’un compte bancaire doit faire l’objet de procédures strictes. Bien que le service d’aide à la mobilité bancaire expliquée ci-dessus puisse dans certains cas vous apporter une solution, il ne peut néanmoins être appliqué que dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau compte dans un autre organisme.

En effet, si vous désirez clôturer un compte bancaire et effectuer un transfert de fonds sur un autre compte déjà existant, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide. Il convient également de noter que l’aide à la mobilité bancaire est limitée à la résiliation de comptes courants. En outre, elle ne vous dispense pas d’un suivi actif et de contrôles quant à ladite clôture.

Bon à savoir :
Dans tous les cas, la résiliation d’un compte auprès d’une banque est une procédure gratuite. Mais attention ! Si vous n’effectuez pas cette clôture correctement, des frais liés à des prélèvements non honorés ou à des découverts peuvent être générés.

Comment résilier un compte auprès de votre banque ?

Les procédures exactes de résiliation de compte sont spécifiques à chaque organisme bancaire. En effet, bien que les conditions générales de clôture de compte soient souvent fort similaires, des particularités existent entre les banques, notamment dans le cadre de la prise en compte de votre demande.

Un facteur d’autant plus important avec les banques en ligne puisque vos démarches peuvent uniquement être effectuées en ligne. Afin d'éviter que la résiliation de votre compte devienne compliquée ou soit ralentie, il vous faut donc vous renseigner quant aux étapes à suivre.

Sur résilier-facilement, vous pouvez accéder à des guides complets en vue de vous assister dans votre démarche de résiliation de compte auprès de nombreuses banques !

Afin de trouver le support nécessaire, indiquez simplement le service que vous souhaitez résilier dans la barre de recherche de notre page d'accueil.
Ces guides constituent un support essentiel afin de vous assurer une procédure de résiliation de votre compte bancaire complète et conforme. Vous y trouverez notamment des modèles de lettres de résiliation propres à chaque institution.

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Pourquoi comparer les tarifs bancaires ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires