Fermer un compte chez AXA banque

fermer son compte chez axa banque

Client chez Axa Assurance, votre conseiller vous a convaincu d’ouvrir également un compte bancaire afin de regrouper tous vos services en un seul et même lieu.

Toutefois, aujourd’hui vous n’êtes plus satisfait des services proposés ou préférez vous éparpiller un peu plus, et souhaitez donc fermer votre compte bancaire Axa Banque.

Découvrez, au travers de notre guide, les différentes étapes pour clôturer votre compte.

Le compte bancaire chez Axa Banque

Axa est le plus important groupe d’assurance dans le monde et propose également à ses clients la possibilité de bénéficier de services bancaires.

Ainsi, ouverture de compte courant, de livrets d’épargne mais aussi solutions de crédits, sont autant de services financiers proposés par Axa Banque.

Afin d’attirer un nombre croissant de client, Axa propose une carte bancaire gratuite, ainsi qu’un bonus de bienvenue si vous domiciliez vos salaires sur votre compte Axa Banque.

La carte bancaire Axa Banque permet de retirer et payer sans aucun frais dans toute la zone euro et inclus des garanties d’assistance et une assurance voyage.

De plus, plusieurs types de comptes et de cartes sont proposés afin que vous trouviez celle parfaitement adaptée à vos besoins.

Comment fermer un compte bancaire Axa Banque ?

fermeture compte axa banque

Avant de demander à Axa Banque de procéder à la fermeture définitive de votre compte bancaire, il convient de faire quelques démarches préalable.

Ainsi, assurez vous que vous disposez d’un nouveau compte courant par ailleurs où vous pourrez rediriger toutes vos opérations.

Si tel n’est pas le cas, contactez la banque de votre choix, pour ouvrir un compte et obtenir un RIB.

Vérifiez que toutes les cartes bancaires récemment émises aient bien été débitées de votre compte. Faites particulièrement attention si vous avez une carte à débit différé.

Si certaines manquent à l’appel, laissez une provision suffisante sur votre compte afin de pouvoir faire face à ces débits.

Vérifiez également que tous vos chèques ont été encaissés. Ces derniers sont valables 1 an et 8 jours.

Dans le cas où un chèque se présenterait alors que votre compte est clos vous risquez le fichage Banque de France et l’interdiction banque d’émettre des chèques pendant plusieurs années.

Faites le point sur tous les prélèvements et virements qui transitent par votre compte courant Axa et informez l’ensemble des organismes de votre changement de banque.

Fournissez-leur votre nouveau RIB afin qu’ils puissent l’enregistrer et faire le nécessaire.

Une fois ces vérifications d’usage terminées, vous devrez adresser un courrier à votre agence Axa Banque pour leur demander de clôturer votre compte, sans oublier de leur joindre cartes et chéquiers pour destruction.

Comment fermer un livret d’épargne Axa Banque ?

La fermeture d’un livret d’épargne Axa Banque, tout comme celle du compte courant, est entièrement gratuite, et aucun frais ne peut vous être réclamé.

Il n’est pas possible de transférer un livret d’épargne d’une banque vers une autre, aussi, vous devrez tout d’abord clôturer votre livret Axa Banque avant de pouvoir en ouvrir un nouveau.

Si vous clôturez dans le but d’utiliser la somme disponible rapidement, nous vous conseillons de faire un virement vers le compte de votre choix.

En effet, le traitement de votre demande de clôture et de restitution des fonds peut quelque fois prendre un peu de temps.

Aussi, pour ne pas vous retrouver embêté, il est préférable de récupérer les fonds en amont.

Pour acter la clôture de votre livret d’épargne, vous devez en faire la demande par écrit, et de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

De plus, vous devrez joindre le RIB sur lequel le solde doit être restitué, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Comment fermer un compte épargne logement Axa Banque ?

Clôturer un compte épargne logement Axa Banque peut être concomitant à un investissement immobilier.

Si tel est le cas, sachez que vous avez la possibilité de retirer une partie des fonds tout en laissant votre compte ouvert.

Cela vous permettra ainsi de continuer à bénéficier de la fiscalité liée à ce type d’épargne.

Si vous désirez procéder à une fermeture définitive, vous devrez adresser à votre agence Axa Banque un courrier recommandé avec les pièces justificatives identiques à celles demandées pour une résiliation de livret.

Comment fermer un plan épargne logement Axa Banque ?

Le plan épargne logement est susceptible d’entraîner des frais lors de sa fermeture.

Pour être informé à ce sujet, vous devrez vous rapprocher de votre conseiller bancaire qui sera le plus à même de vous renseigner.

Vous pouvez également consulter votre convention de compte qui doit contenir ce type d’informations.

Si vous souhaitez utilisez les fonds épargnés pour un achat immobilier, faites-en part à votre conseiller qui vous communiquera la procédure à suivre pour bénéficier des avantages liés au PEL.

Dans le cas contraire, adressez votre demande par courrier recommandé.

Quand fermer un compte chez Axa Banque ?

Vous avez la liberté de clôturer votre compte Axa Banque à tout moment.

Toutefois, il faut tenir compte des délais de traitement qui peuvent aller jusqu’à 30 jours.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un livret d’épargne, d’un CEL, ou de votre compte courant, si vous avez besoin de récupérer les fonds disponibles rapidement, préférez faire un virement vers le compte de votre choix avant toute demande de fermeture.

Concernant le PEL, sachez qu’une demande de fermeture pour un PEL souscrit il y a moins de 4 ans, vous fera perdre le bénéfice de certains avantages tels que le prêt immobilier à taux réduit ou encore les intérêts calculés au taux du PEL.

Lettre de fermeture de compte Axa Banque

Voici un modèle de lettre que vous pouvez adresser à votre agent Axa pour demander la résiliation de votre compte bancaire :

Madame/Monsieur
Adresse
CP – Ville

AGENCE AXA BANQUE

[Date], [Lieu]

Objet : Fermeture de compte courant Axa Banque

N° Compte : [indiquez le n° du compte à clôturer]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous serez gré de bien vouloir procéder à la fermeture définitive du compte bancaire référencé en objet, et ce, dès réception de ma demande.

Je vous informe que de mon côté j’ai déjà détruit les moyens de paiement qui y été associé, à savoir, carte de paiement et chéquier.

Je vous remercie de me confirmer la résiliation par courrier retour,

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Adresse de fermeture de compte Axa Banque

Vous pouvez adresser votre demander de fermeture au siège social d’Axa Banque à l’adresse suivante :

Axa Banque
Service résiliation compte bancaire
TSA 86104
95901 Cergy Pontoise Cedex 09

Toutefois, il est conseillé d’envoyer votre courrier en recommandé à l’agence dont vous dépendez afin que votre demande soit traitée plus rapidement.

Vous pourrez retrouver toutes les coordonnées de votre agence bancaire AXA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici