Fermer un compte au Crédit Agricole

fermer son compte au credit agricole

Insatisfait des services proposés par le Crédit Agricole ? Simple envie de changement ? Envie de fermer tout ou partie de vos comptes ?

Les raisons vous sont propres et n’ont pas besoin d’être communiquées à votre banque pour pouvoir fermer un compte Crédit Agricole. Nous vous expliquons tout !

Le compte bancaire au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole a été fondé en 1885, et compte en France plus de 7 000 agences réparties au sein d’un réseau de 39 caisses régionales.

Depuis 30 ans, le groupe s’est développé à l’international, ce qui lui permet de générer un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros.

Ce qui était à l’origine un structure de crédit destinée principalement aux agriculteurs s’est donc développé au fil des décennies en un groupe bancaire ouvert à toutes et tous.

Ainsi, en fonction de votre profil, le Crédit Agricole vous propose plusieurs types de comptes courants, tels que l’offre Eko, Globetrotter ou encore le Compte à Composer.

En dehors des comptes courants, vous trouverez tous les produits d’épargne, mais aussi une offre d’assurances et de services tels que les prêts à la consommation ou immobilier.

Comment fermer un compte bancaire Crédit Agricole ?

fermeture compte credit agricole

Les conditions générales du Crédit Agricole sont assez peu précises sur les modalités exactes de la fermeture du compte.

Toutefois, elles précisent que cela peut prendre un certain temps et qu’il est conseillé de demander également la résiliation des services associés au compte.

Aussi, nous vous conseillons sur la procédure à suivre pour clôturer votre compte bancaire Crédit Agricole.

Tout d’abord, il faut que vous soyez certains que le solde du compte au moment de la clôture permettra d’honorer les derniers chèques, cartes ou prélèvements qui pourraient se présenter.

Mais il est aussi important que plus rien ne risque de se présenter une fois votre compte clos.

Aussi, assurez-vous que tous les chèques que vous avez émis aient été encaissés, et que vous avez fait le nécessaire auprès des organismes pour que les prélèvements et virements soient redirigés vers votre nouveau compte bancaire.

Pour demander la fermeture de votre compte bancaire Crédit Agricole, vous devrez le faire par le biais d’un courrier recommandé.

Une fois enregistré par la banque, cette dernière vous transmettra un solde de tout compte.

Dans le cas où ce dernier est débiteur, vous devrez très rapidement effectuer un remboursement.

Le mieux étant de faire le nécessaire en amont pour éviter cette situation.

Comment fermer un livret d’épargne Crédit Agricole ?

Le crédit Agricole propose plusieurs livrets d’épargne, dont le célèbre Livret A. Aimé ou décrié, il s’agit encore du placement préféré des français.

Contrairement au compte courant, le livret n’est pas transférable vers un autre établissement bancaire.

Vous devrez donc le clôturer définitivement avant de pouvoir en ouvrir un nouveau.

Si vous avez pu épargner une certaine somme d’argent et que vous avez rapidement besoin de celle-ci nous vous conseillons d’effectuer un virement vers votre compte courant avant de demander la fermeture de votre livret.

En effet, si les banques ont l’obligation de vous restituer l’intégralité de votre solde, elles ont pour réputation de prendre du temps pour le faire.

Une fois cette opération réalisée, il vous suffira d’envoyer un courrier recommandé à votre agence Crédit Agricole en joignant votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Comment fermer un Compte Epargne Logement Crédit Agricole ?

Pour clôturer un compte épargne logement Crédit Agricole, vous devrez procéder de la même façon que pour un compte épargne classique.

Aussi, votre demande doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception en joignant votre justificatif d’identité et de domicile et en précisant où doit être restitué le solde de votre compte.

Comment fermer un plan épargne logement Crédit Agricole ?

Le plan épargne Logement Crédit Agricole est un placement choisi par de nombreux français dans le but de bénéficier de conditions avantageuses pour l’achat d’un bien immobilier.

Aussi, vous pouvez être amené à le clôturer pour diverses raisons, mais aussi et le plus souvent, lors de la réalisation d’une acquisition immobilière.

Ainsi, dans le cas où cette fermeture est associée à une démarche de prêt immobilier, il est essentiel de le préciser à votre banque afin de pouvoir profiter des avantages tels que le prêt à taux préférentiel.

Quel que soit le motif de fermeture, celle-ci se doit être demandée par courrier recommandé en joignant un document permettant de justifier de votre domicile, et une copie de votre pièce d’identité.

Quand fermer un compte au Crédit Agricole ?

La fermeture d’un compte au Crédit Agricole peut se faire à tout moment et sans avoir à motiver votre décision.

Notez toutefois que les banques peuvent parfois mettre du temps à procéder à la clôture, aussi, tenez compte de cette inconnu au moment de demander la résiliation de vos comptes.

Dans le cas d’un compte courant, sachez ainsi que même si vous avez fait le nécessaire pour transférer tous les mouvements, vous restez redevables des frais de tenue compte tant que celui-ci n’est pas clôt.

Aussi, laissez toujours une légère somme pour éviter tout incident.

Concernant les comptes d’épargnes, il n’y a pas non plus de date à respecter.

Toutefois, le PEL est un compte qui est initialement souscrit pour une durée de 4 ans.

Si vous avez la liberté de le clôturer avant cette date anniversaire, vous perdrez toutefois tout ou partie des avantages liés tels que des intérêts calculé au taux du PEL, et un crédit immobilier à taux attractif.

Lettre de fermeture de compte Crédit Agricole

Nous vous proposons un modèle de lettre qui vous permettra la clôture de votre Compte Epargne Logement Crédit Agricole.

Cette lettre peut toutefois être adaptée pour résilier vos autres comptes.

Madame/Monsieur
Adresse
CP Ville

AGENCE CRÉDIT AGRICOLE

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Résiliation Compte Epargne Logement Crédit Agricole

N° de compte CEL : [indiquez le numéro du compte à résilier]

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de procéder à la fermeture de mon Compte Epargne Logement dont le numéro figure en référence du présent courrier.

Je précise que cette clôture n’est aucunement en lien avec un crédit immobilier, et vous serez gré de virer la totalité du solde sur mon compte courant n° [Indiquez le numéro de votre compte courant].

Je vous informe également que j’ai fait le nécessaire afin de suspendre les virements effectués vers mon CEL.

Je vous remercie de bien vouloir me conformer par retour de courrier la date exacte de clôture de mon compte ainsi que la date prévue pour le transfert des fonds.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Adresse de fermeture de compte Crédit Agricole

S’il est possible de vous rendre en agence pour demander la fermeture de votre ou vos compte(s), il est toutefois fortement conseillé de préférer un envoi en recommandé afin de garder une trace et un suivi de votre demande.

Ce recommandé doit être envoyé à votre agence, à l’attention du directeur de préférence. Vous retrouverez ici les adresses précises des agences Crédit Agricole.

Si malgré tout, vous souhaitez faire la demande en agence, fournissez au conseiller une demande manuscrite en joignant, le cas échéant, les pièces justificatives demandées.

En retour, réclamez que l’on vous fournisse une attestation de clôture signée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici