Fermer un compte à la Banque Populaire

fermer son compte à la banque populaire

Titulaire d’un ou plusieurs comptes à la Banque Populaire, vous désirez changer de banque ou tout simplement clôturer un compte dont vous n’avez plus l’utilité ?

Nous vous proposons un guide complet des démarches à effectuer pour fermer votre compte à la Banque Populaire, avec un modèle de courrier et toutes les coordonnées dont vous pourriez avoir besoin pour contacter votre établissement bancaire.

Le compte bancaire à la Banque Populaire

La Banque Populaire est répartie sur l’ensemble du territoire à travers ses 12 délégations régionales.

Elle compte près de 9 millions de clients en France et plus de 3 000 agences.

Depuis plus de 10 ans, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne sont regroupés au sein du groupe BPCE.

La Banque Populaire propose de nombreux services à ses clients parmi lesquels la tenue d’un compte bancaire, mais également la possibilité d’ouvrir des livrets d’épargne.

Ces derniers existent sous plusieurs formes selon l’objectif d’épargne qui est visé.

Ainsi, si certains permettent d’avoir une épargne disponible à tout moment, d’autres plus rémunérateurs sont bloqués jusqu’à réalisation de l’objectif déterminé.

Comment fermer un compte bancaire Banque Populaire ?

fermeture compte banque populaire

Pour clôturer votre compte bancaire Banque Populaire, il vous faudra faire la demande par courrier.

En effet, le simple fait de laisser un solde à zéro ne permet de clôturer votre compte.

Aussi, sans action de votre part vous serez encore tenu aux frais pouvant s’appliquer tels que les frais de tenue de comptes.

Avant de demander la fermeture de votre compte, et pour éviter tout problème par la suite, il convient de procéder par étape.

Tout d’abord, faites le point sur les chèques que vous avez émis. Ont-ils tous été encaissés ?

Sachez qu’un chèque peut être encaissé jusqu’à 1 an et huit jours après sa date d’émission.

Cette vérification est très importante, car si un chèque venait à se présenter sur un compte clos, vous risqueriez d’être interdit bancaire et fiché Banque de France, sans compter les frais pouvant s’appliquer.

Autre étape, faire la liste de vos prélèvements et virements habituels.

En effet, il vous faudra prévenir tous les tiers de votre changement de domiciliation bancaire pour être sûr de ne pas avoir d’impayé.

Si vous changez de banque, le nouvel établissement bancaire peut vous aider dans ces démarches.

Une fois ces deux étapes finalisées, informez votre conseiller Banque Populaire de votre souhait de résilier votre compte et actez cette décision par l’envoi d’un courrier recommandé afin de garder une trace.

Comment fermer un livret d’épargne Banque Populaire ?

Si vous possédez un livret d’épargne à la Banque Populaire tel que le livret A ou le livret Jeune, ou tout autre produit du même type, la procédure de résiliation diffère un peu.

En effet, vous n’avez pas besoin de contrôler les éventuels chèques encore non encaissés ou les prélèvements récurrents puisque ces deux opérations ne peuvent avoir lieu sur un livret d’épargne.

Par contre, pour clôturer votre livret d’épargne Banque Populaire, vous devrez joindre des pièces justificatives à votre courrier de résiliation.

Les pièces demandées sont le justificatif de domicile ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Comment fermer un Compte Epargne Logement Banque Populaire ?

Il est possible d’arrêter son Compte Epargne Logement de la Banque Populaire de deux manières.

  • Premièrement, en demandant expressément la fermeture par un courrier recommandé adressé à votre agence.
  • Deuxièmement, en retirant tout ou partie des fonds disponibles sur votre compte, afin qu’il reste moins de 300€. En effet, en deçà de cette somme, votre banque procédera à la clôture automatique de votre compte.

Le mieux est tout de même de faire la demande par courrier car cela vous permettra de choisir sur quel compte vous souhaitez que les fonds soient transférés.

A noter que la clôture du CEL vous fait perdre les avantages dont vous auriez pu bénéficier lors de l’achat de votre bien immobilier.

Comment fermer un plan épargne logement Banque Populaire ?

Le plan épargne logement Banque Populaire offre de nombreux avantages pour l’achat d’un bien immobilier.

Aussi, si la clôture est faite à ce titre, vous devrez le spécifier à votre banque afin que le montant épargné ainsi que les intérêts cumulés puissent être ajoutés à votre demande de prêt.

Dans le cas où la fermeture n’est pas liée à un achat immobilier, il vous suffira d’envoyer un courrier recommandé à votre agence bancaire.

Quand fermer un compte à la Banque Populaire ?

Le compte courant

Un compte bancaire peut être fermer à tout moment puisque la convention de compte qui vous lie à la Banque Populaire ne comporte pas de terme.

De plus, il n’est nullement nécessaire de motiver votre décision.

Sachez toutefois que dans certains cas, un préavis peut être imposé par votre banque, mais celui-ci ne peut être supérieur à un mois.

Le PEL

Si vous choisissez de fermer votre PEL ouvert il y a moins de deux ans, vous perdrez tous les intérêts calculés, ainsi que les avantages à souscrire à un prêt à taux préférentiel.

Si vous laissez passer les 2 ans, mais que vous clôturez avant les 3 ans d’existence, vous bénéficierez des intérêts mais pas au prêt à taux réduit.

Une clôture de votre PEL après la troisième année vous permettra de récupérer l’ensemble des intérêts calculés et de bénéficier également du prêt à taux réduit pour votre achat immobilier.

Le CEL ou le livret d’épargne

A contrario, le CEL (Compte Epargne Logement) ou le livret A, vous permettent de récupérer les intérêts calculés au prorata de l’année, quel que soit le moment où vous demandez la fermeture du compte.

Lettre de fermeture de compte Banque Populaire

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons une lettre type pour fermer votre compte Banque Populaire.

Ce modèle est basé sur la résiliation d’un compte courant, mais vous pouvez l’adapter pour clôturer un livret d’épargne.

NOM – Prénom
Adresse
Code Postal – Ville

AGENCE BANQUE POPULAIRE
A l’attention du directeur/directrice

Fait à [ville], le [Date]

Numéro de Compte : [indiquez le numéro du compte que vous souhaitez clôturer]

Objet : Résiliation compte courant Banque Populaire

Madame, Monsieur le directeur/la directrice,

Comme je vous en ai précédemment informé par mail, je vous confirme mon souhait de clôturer le compte bancaire dont je suis titulaire et dont le numéro figure en référence du présent courrier.

J’atteste sur l’honneur qu’il n’y a plus de chèque susceptible d’être présenté à l’encaissement, et que j’ai fait le nécessaire afin que tous les prélèvements et virements récurrents aient été redirigés.

De plus, je vous confirmer avoir détruit l’ensemble des moyens de paiement associés à ce compte, à savoir carte bancaire et chéquier.

Je souhaite que le solde du compte soit virer sur mon nouveau compte courant dont vous trouverez le RIB en pièce jointe.

De plus, je vous serez gré de bien vouloir me confirmer la bonne prise en compte de ma demande ainsi que la date effective de fermeture de mon compte Banque Populaire.

Veuillez agréer, Madame, monsieur le directeur/directrice, l’expression de mes salutations distinguées.

Adresse de fermeture de compte Banque Populaire

Que ce soit pour mettre un terme définitif à votre compte courant ou à votre compte d’épargne quel qu’il soit, il est recommandé d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace.

Ce courrier doit être envoyé à l’adresse de votre agence.

Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre agence, nous avons mis à votre disposition la page officielle de la Banque Populaire vous renseignant sur les coordonnées postales de l’agence la plus proche de votre domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici